Pourquoi êtes-vous touchés par la cellulite ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

La cellulite est un phénomène naturel, humain, une conséquence biologique, et n'apparaît donc pas par magie. Et là où il y a conséquences logiques, il y a des causes sur lesquelles on peut agir. Donc d'où vient la cellulite ? Excès de poids ? Mauvaise hygiène de vie ? Facteurs génétiques ? Stop aux a prioriet discussions de café du commerce, les réponses ici.

Cellulite : la discrimination homme / femme

L'inégalité des sexes n'est pas visible qu'à l'Assemblée nationale, les femmes sont aussi plus touchées par la cellulite. Une explication plausible est basée sur la composition et le comportement chez les femmes des cellules graisseuses et des tissus conjonctifs qui les maintiennent en place. Très simplement, un tissu conjonctif est très peu flexible. Par conséquent, alors que les femmes prennent du poids, leurs cellules graisseuses se développent, et tendent à se bomber autour et au-dessus de la surface de la peau, donnant l’apparence caractéristique de la cellulite, à savoir la peau d’orange.

Chez les hommes, non seulement il y a moins de graisse sur les cuisses, mais aussi l’épiderme est plus épais et permet ainsi de cacher n’importe quel excès de graisse dessous. Les causes sont très peu connues, et quelques changements dans le métabolisme et la physiologie peuvent provoquer la cellulite ou contribuer à son apparition. Parmi ces éléments, on peut ajouter une accumulation d’eau, une polymérisation anormale des tissus conjonctifs,et une insuffisance veineuse chronique.

Les facteurs hormonaux

Les hormones jouent un rôle majeur dans la formation de la cellulite. Les

œstrogènes

sont les hormones les plus importantes. Il semblerait qu’elles soient à l’origine de la cellulite, et l’aggravent. D’autres hormones, comme l’insuline, les catécholamines, l’adrénaline et la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes, et la prolactine ont été répertoriées comme participant au développement de la cellulite.

Les facteurs de prédisposition

Il a été démontré que certains facteurs génétiques étaient nécessaires au développement de la cellulite. Le sexe, l’origine, le biotype, l’allèle récepteur d’hormone qui détermine le nombre de récepteurs et la sensibilité, la distribution des graisses sous-cutanées, et la prédisposition à l’insuffisance de circulation sont des facteurs qui contribuent à la formation de la cellulite.

Le style de vie

Fumer, le manque d’exercice, des vêtements serrés, de hautes chaussures à talon, ainsi que le fait de s’asseoir ou de se tenir debout durant de longues périodes sont des facteurs liés à l’augmentation de la cellulite. Un train de vie fortement stressant provoquera une expansion des hormones catécholamine. Un appareil de massage anti-cellulite permettra de stimuler l'évacuation de ces toxines.

Le regime alimentaire

Les régimes affectent le développement et la taille de la cellulite. Des apports excessifs en graisse, carbohydrates, sel, ou trop peu de petites fibres peuvent tous contribuer à une augmentation de la cellulite. Augmenter l’apport en protéines devrait aider à ajouter du collagène et à construire du muscle, dans le but de brûler la graisse et la graisse cachée.

Suite du dossier "Tout comprendre sur la cellulite " :

Partie 1 : Qui est concerné par la cellulite ?

Partie 2 : Pourquoi êtes-vous touché(e)s (ou non) par la cellulite ?

Partie 3 : Les 4 stades de la cellulite : où vous situez-vous ?

Partie 4 : Le problème des cosmétiques

Partie 5 : Comment enfin se débarrasser de la cellulite ?

Partie 6 : Comment le massage peut vous aider contre la cellulite

Partie 7 : Drainage lymphatique: le massage anti-cellulite et ses bienfaits

Partie 8 : Comment fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite ?