Les 4 stades de la cellulite : où vous situez-vous ?

par STEPHANE MILLET

Nous avons tous et toutes en tête cette vision de la peau d'orange lorsqu'on évoque la cellulite. Et pourtant, la développement de la cellulite se décompose en plusieurs étapes, quatre pour être précis. Et l'aspect peau d'orange en est l'aboutissement, donc il est nécessaire de s'inquiéter bien avant son apparition. Voici les signes à surveiller.

Stade 1 : Pas de symptômes cliniques, mais l’histopathologie détecte les changements anatomiques sous-cutanés.

Stade 2 : La peau se caractérise par une certaine pâleur, une température plus basse, et une élasticité diminuée après compression ou contraction musculaire. Il n’y a pas encore l’aspect capitonné caractéristique de la "peau d’orange" visible sur la peau. Des changements anatomiques additionnels sont détectés par l’intermédiaire de l’histopathologie.

Stade 3 : L’aspect capitonné caractéristique de la "peau d’orange" est visible au repos. Ceci est le stade dit "canonique" de la cellulite. Les granulations fines dans les niveaux profonds de la peau peuvent être découvertes à travers la palpitation. Tous les signes du second stade sont présents, avec plus de changements anatomiques détectables grâce à l’histopathologie.

Stade 4 : Tous les symptômes du troisième stade sont présents, avec plus de gros morceaux visibles, palpables et douloureux qui adhèrent aux structures profondes de la peau. La peau a clairement une apparence ridée, et onduleuse. Des changements sont détectés par histopathologie.

Suite du dossier "Tout comprendre sur la cellulite " :

Partie 1 : Qui est concerné par la cellulite ?

Partie 2 : Pourquoi êtes-vous touché(e)s (ou non) par la cellulite ?

Partie 3 : Les 4 stades de la cellulite : où vous situez-vous ?

Partie 4 : Le problème des cosmétiques

Partie 5 : Comment enfin se débarrasser de la cellulite ?

Partie 6 : Comment le massage peut vous aider contre la cellulite

Partie 7 : Drainage lymphatique: le massage anti-cellulite et ses bienfaits

Partie 8 : Comment fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite ?