Évacuez votre stress par un massage du visage

par STEPHANE MILLET

Le stress est le mal de nos sociétés modernes et n'est pas à prendre à la légère. Mais loin d'être une fatalité du quotidien, il ne provient pas de notre environnement mais de nous même, et peut donc être traité. Pour cela de nombreux outils sont à notre disposition, comme le massage . Parmi eux le massage du visage est court, c'est un soin qui détend le corps entier et élimine le stress : voici la solution aux traits tendus et tirés.

Comment s'y prendre ?

Les mouvements s’appliquent à des zones précises où s’accumulent les tensions provoquées par l’anxiété, les émotions ou le surmenage. Ce massage peut constituer une séance courte ou se combiner à une manipulation complète du corps. Vous pouvez effectuer ce massage à domicile ou partout ailleurs au cours de votre journée normale. Placé

à la tête de votre partenaire

, commencez par une manœuvre qui équilibre les énergies : mettez les mains l’une en face de l’autre au sommet de la tête.

Soulagez la tension du cou et de l’arrière du crâne

en soulevant la tête et en la faisant tourner avec des mouvements passifs. Essayez sur vous les techniques de massage qui vous tentent : vous apprendrez ainsi à

doser vos gestes

pour qu’ils soient parfaits !

Quelles parties du visage masser ?

Le massage des tempesPosez les mains délicatement autour de la tête de votre partenaire, les pouces juste au dessus des sourcils. Faites glisser les pouces progressivement vers les tempes, puis finissez en décrivant un cercle sur les tempes. Les tempes constituent une zone sensible, qui se prête merveilleusement au massage. Remontez sur le front pour masser toute la région. Quand vous revenez vers le visage, diminuez la pression de vos mouvements circulaires.

Masser les yeux : c'est possible ?Pas directement sur les yeux, bien évidemment. Frottez-vous les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et posez-les sur les yeux de votre partenaire pendant quelques instants. Puis passez délicatement le bout des doigts autour des yeux, du bord interne au bord externe. Vous pouvez ainsi apaiser la fatigue et le stress. N’appliquez jamais de pression trop forte sur cette zone sensible et ne vous attardez pas sur cette peau délicate. Si votre partenaire porte des lentilles de contact, demandez lui de les retirer avant la séance.

Masser les jouesLes gens raidissent souvent leurs muscles faciaux pour réprimer leurs sentiments, ce qui provoque une crispation semblable à un masque autour des joues et de la bouche. Des mouvements fermes de pétrissage commenceront à les atténuer. Faites glisser ensuite avec soin vos pouces sur les ailes du nez, en descendant sur le muscle situé sous l’os de la joue et tirez vers les côtés du visage. Puis pétrissez la zone librement et revenez pour effectuer ce mouvement 2 fois.

Comment masser les muscles de la mâchoire ?Les muscles de la mâchoire sont parmi les plus puissants du corps. Lorsque le menton et la mâchoire se détendent, tous les traits s’adoucissent. Placez vos index au dessous du menton et pincez celui-ci par des mouvements courts des pouces. Pincez un côté de la mâchoire puis l’autre. Vous pouvez ensuite masser avec douceur le contour de la mâchoire.

N'oubliez pas les oreillesVotre partenaire appréciera cette manipulation de l’oreille pour son effet merveilleusement relaxant pour le corps. Travaillez simultanément sur les deux oreilles en faisant de très petits mouvements circulaires avec les index. Massez délicatement les oreilles contre les pouces. Travaillez les plis derrière les oreilles avec les majeurs. Avec l’index et le pouce, exercez un pincement sur le contour supérieur de l’oreille : il doit être marqué mais bref. Toujours au niveau du contour de l’oreille, tirez légèrement les extrémités de l’oreille vers l’extérieur.

Le cuir cheveluLe massage du cuir chevelu permet de détendre la mince couche des muscles qui recouvre le crâne, ce qui produit un effet revivifiant. Avec vos deux mains, enfoncez légèrement le bout de vos doigts dans le cuir chevelu et faites de petits cercles rapides. Au bout de quelques secondes, déplacez le bout de vos doigts à un autre endroit. La zone à couvrir s’étale de la base de la nuque jusqu’au sommet de la tête. Pensez aux deux côtés de la tête.

Pour finir

Replacez le visage droit, dans l’axe du corps allongé. Passez délicatement vos doigts dans les cheveux pour donner à votre action un caractère hypnotisant et finir sur une note de grand calme. C’est la conclusion idéale pour ce massage qui a permis de libérer la tension du visage, de la tête et du cuir chevelu.