Succombez aux délices du massage balinais

par STEPHANE MILLET

Combinant étirements doux, accupression et aromathérapie, le massage balinais stimule la circulation sanguine, l’apport en oxygène et le « qi » (énergie) dans le corps tout en apportant relaxation et bien-être. Cette discipline ancestrale utilise entre autres le palper-rouler, le pétrissage, l’effleurage, l’accupression, la réflexologie, mais aussi des huiles essentielles qui vous aident à vous détendre.Vigoureux et voluptueux, c’est le massage idéal pour découvrir des techniques différentes, se relaxer et se vider la tête. Découlant de l’Ayurveda, une médecine holistique indienne, ce traitement stimule la circulation et offre en même temps un massage des tissus profonds et un massage musculaire.

Quels sont les bienfaits du massage balinais ?

Il agit en profondeur et peut donc soulager les tissus abîmés, décontracter les muscles et faire disparaître les douleurs articulaires. La stimulation de la circulation permet de réduire le stress et de rééquilibrer le corps. Parce qu’il agit en profondeur, qu’il stimule la circulation et qu’il emprunte des techniques à l’acupression et à la réflexologie, il constitue un traitement efficace pour les blessures dues au sport. Il peut soulager de nombreuses pathologies, parmi lesquelles la migraine, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles du sommeil, le stress et la dépression. Il peut également s’avérer utile en cas de troubles respiratoires tels que l’asthme. Les huiles employées créent une atmosphère calme et sensuelle qui vous permet de vous détendre.

Avant de vous lancer dans le massage

Préparez-vous pour une sensation de bien-être absolu, car ce traitement relaxe chaque partie de votre corps. Ainsi allez au spa avec un peu d’avance pour vous préparer et prévoyez du temps libre après le massage pour profiter au maximum du bien-être dans lequel il vous aura plongé(e).Mettez des vêtements larges ou placez des serviettes aux endroits stratégiques, car le thérapeute traitera toutes les zones de votre corps les unes après les autres. Rappelez-vous que certaines huiles peuvent tacher ; les serviettes ou le peignoir sont donc la meilleure option.

À quoi s’attendre d'un massage balinais ?

En général, le massage balinais se pratique au sol, ou sur une table de massage. Mais le client peut être assis sur une chaise, si, pour des raisons médicales, cela est plus confortable pour lui. Les huiles essentielles jouent un rôle important dans le massage balinais : les senteurs sont une source de stimulation puissante de la mémoire par exemple. L’emploi d’huile peut servir à stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Attendez-vous à ce que le masseur exerce de fortes pressions, car le massage balinais sert à dénouer les muscles et les tissus profonds. Il utilisera aussi l’effleurage et le pétrissage pour vous débarrasser des tensions et assurer la fluidité de la circulation en surface. À la fin du massage, il se peut que l’on vous applique de l’huile de noix de coco ou d’autres huiles parfumées. Enfin sachez qu'une séance dure environ une heure. A la suite de votre massage, si vous le pouvez, allongez-vous un moment, allez au hammam ou prenez une douche bien chaude. Vous prolongerez la sensation de bien-être total et d’harmonie d’autant plus longtemps.

Les différents massages balinais

Bali est l'une des centaines d'îles composant l’Indonésie. Nombre d’entres elles ont développé leurs variantes de massage indonésien. Toutes combinent différents savoirs et techniques ancestraux et visent à soigner aussi bien le corps que l’esprit, tout en apportant bien-être et relaxation. Voici quelques exemples :

Quelques précautions à prendre

Dans certains cas, il peut être risqué de se faire masser. Ainsi, veuillez prévenir votre thérapeute si vous présentez l'un des troubles suivants :