Massage et chaleur : de l'usage de la chaleur dans les appareils de massage

par GUILLAUME FOURNEL

"On est bien au chaud". Voici une phrase que les fabriquant d'appareils de massage ont compris. En alliant massage et chaleur, ce dernier procurant bien-être et bien fait sur votre corps est un argument parfait pour les masseurs mécaniques.Quand chaleur rime avec massage Pourquoi tant d'appareils de massage proposent-ils une fonction chauffante ? Une fois de plus, il s'agit d'imiter au mieux les mains humaines. Notre corps dégage naturellement de la chaleur, et les mains d'une personne qui masse se réchauffent lorsqu'elles frottent la peau de la personne massée. On peut réchauffer davantage ses mains en les frictionnant pour y faire pénétrer une huile de massage. Dans l'antiquité, les athlètes grecs se massaient avec de l'huile d'olive, qui a la particularité de chauffer les muscles. C'est donc par souci de réalisme que les fabricants ont intégré des dispositifs chauffants dans leurs appareils de massage.

Sans cette chaleur artificielle, le contact des rouleaux et têtes de massage ne serait pas si agréable. Car sous l'effet de la chaleur, les muscles se relâchent, et il devient plus facile de les masser en profondeur, pour agir sur les tissus mous, et mieux défaire les noeuds.

Sur certains appareils, c'est la chaleur elle-même qui imite le contact des doigts, et non une bille ou un rouleau de massage. La peau sent un point de chaleur, et le cerveau reçoit un message à peu près identique à celui que déclenche le contact d'un doigt. De nombreux appareils de massage portables et électriques proposent cette option. Cependant, si ces appareils sont efficaces pour un massage de relaxation, la chaleur seule ne suffit pas. Seule l'action mécanique est capable de défaire des noeuds plus profonds.

Le massage aux pierres chaudes

L'usage de galets lisses et chauds pour le massage est très ancien, mais il a été remis au goût du jour par une américaine dans les années 90. La chaleur pénètre les muscles et les relâche, après quoi, il est facile de masser avec les galets, dont le contact est très doux sur la peau. Ce massage permet d'agir en profondeur sans exercer de pressions trop fortes. On peut profiter de ses bienfaits dans un salon de massage ou un institut de beauté, ou même chez soi, à condition d'être suffisamment équipé.

Les meilleurs galets sont les pierres de basalte, roche volcanique qui a la particularité de retenir la chaleur. La température des pierres ne doit pas dépasser 64°C, température au delà de laquelle la chaleur devient insupportable et peut causer des brûlures. On peut les chauffer de diverses manières, et vérifier leur température du bout du doigt … Mais la méthode la plus sûre est sans doute de faire l'acquisition d'un kit complet de massage aux pierres chaudes, comprenant des pierres lisses de tailles adaptées, et un appareil pour les chauffer en toute sécurité.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Article écrit en collaboration avec :