Massage à domicile : transformez-vous en masseur !

par GUILLAUME FOURNEL

Essayez le massage à domicile ! Le massage est une discipline à la portée de tous, il suffit de connaître quelques astuces. Les masseurs les plus reconnus sont partis de zéro, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas faire la même chose. Voici quelques manoeuvres aisées que vous pouvez réaliser chez vous, à deux. Cette formation massage est inspirée des techniques de massage suédoises. Si vous n'êtes pas expert, vous pouvez utiliser un outil de massage. Lisez les enchaînements avant de commencer, puis lancez-vous et faites confiance à votre intuition ! Commencez par préparer votre intérieur. Votre partenaire est étendu sur le ventre. Disposez éventuellement un coussin ou une serviette roulée sous ses chevilles et sous le haut de la poitrine.

Comment manipuler le dos ?

Agenouillez-vous au niveau des hanches de votre partenaire et commencez la séance en répartissant l’huile de massage sur son dos. Plusieurs techniques sont à votre disposition.

Effleurage du dosPosez vos mains côte à côte au bas du dos. Montez lentement mais fermement jusqu’en haut du dos. Basculez légèrement le poids du corps vers l’avant pour intensifier la pression sur vos mains. A la base de la nuque, écartez vos mains et moulez les épaules et le haut des bras. Redescendez en suivant les contours des flancs. Quand vos mains atteignent la taille, ramenez-les à la position initiale et recommencez la manœuvre du début. Vous pouvez répéter ce mouvement jusqu’à dix fois.

Pétrissage du dosPlacez-vous perpendiculairement au corps de votre partenaire et commencez à pétrir fermement le côté du dos le plus éloigné de vous. Pressez la peau avec la paume d’une main, puis saisissez la chair entre les doigts et le pouce et poussez-la vers l’autre main. Vos deux mains travaillent en alternance, l’une desserrant sa prise lorsque l’autre compresse la chair. Débutez au niveau des hanches et remontez sur les côtés du corps jusqu’aux épaules. Recommencez en travaillant cette fois le long de la colonne vertébrale, en appuyant sur les muscles para vertébraux, jamais sur les vertèbres elles-mêmes ! Répétez ensuite l’opération sur le côté du dos le plus proche de vous. Faites deux fois l’ensemble.

Stimulation des flancsLes mains bien souples, massez les flancs en tirant la chair vers vous. Le mouvement est fluide et régulier, il naît dans le creux des flancs pour se terminer avec le bout des doigts juste avant la colonne vertébrale. Les mains travaillent en alternance. Veuillez à toujours conserver une main en contact avec le corps.

Friction circulaire le long de la colonne vertébralePressez la pulpe de vos pouces sur la peau et effectuez de petits mouvements circulaires, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Travaillez sur les tissus profonds ; ne vous contentez pas de glisser à la surface de la peau. Partez du bas du dos et remontez jusqu’à la racine des cheveux, puis redescendez en effleurant la peau.

Pétrissage du haut des fessesCette partie charnue peut supporter un pétrissage plus ferme. Vous pouvez ajouter un mouvement de torsion. Tirez la chair vers le haut d’une main et simultanément poussez-la vers l’autre main en la pressant intensément à l’aide du pouce de cette autre main.

Massage en douceurPlacez une main au niveau de la nuque et descendez-la doucement le long de la colonne. Quand elle atteint le bas du dos, l’autre main prend la relève. Le geste doit être rythmé et lent. La pression s’allège au fil des passages.

Masser les zones de tension : la nuque et les épaules

La région des épaules et de la nuque est souvent tendue et crispée. Accordez-lui une attention particulière afin de prévenir ou soulager les contractures douloureuses et les maux de tête qui en sont bien souvent la désagréable conséquence. Les gestes apaisants la nuque et des épaules constituent une merveilleuse solution pour chasser les tensions. Intégrez-les à votre séance de massage à domicile. Vos mouvements doivent être fluides et lents. Afin d’être vous-même parfaitement détendu, rapprochez-vous de la nuque de votre partenaire de façon à l’atteindre plus facilement. Ce massage peut être réalisé également sur une personne assise à califourchon sur une chaise, un coussin posé sur le dossier.

Effleurage en milieu de séancePosez vos mains de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau des omoplates. Montez en appliquant une légère pression jusqu’au sommet de la nuque. Écartez vos mains et massez en douceur les épaules et le haut des bras. Faites glisser vos mains sous les omoplates en moulant bien les formes du corps et revenez à la position de départ. Répétez environ quatre fois. Puis entamez doucement un pétrissage des muscles des épaules (trapèzes) puis ceux de la nuque. Remontez jusqu’à la base du crâne.

Frictions circulairesLes pouces posés de part et d’autre de la colonne vertébrale, au niveau des omoplates, pressez les muscles et faites de petits mouvements circulaires en direction de la nuque. Remontez sous les cheveux jusqu’à la base du crâne.

Face antérieure du corps

Les avantages d'un massage à domicile, c'est que vous pouvez masser les zones qui vous intéressent. Continuez la séance en faisant retourner votre partenaire, qui se couche sur le dos. Placez un petit coussin ou une serviette roulée sous sa tête et au creux des genoux. Tenez le corps au chaud sous une grande serviette.

La taille et l’abdomen

Certains peuvent éprouver de l’appréhension à se faire masser l’abdomen. Les mouvements proposés sont très doux, sensibles et relaxants. Ce massage calme les nerfs et peut soulager les maux de ventre.

Effleurage Placez-vous à côté de votre partenaire, face à lui. Posez délicatement vos mains côte à côte sur le bas de l’abdomen. Massez lentement l’abdomen jusqu’au bas des côtes. La pression est régulière. Lorsque vous atteignez les côtes, écartez vos mains en accentuant légèrement la pression pour tirer les muscles vers l’extérieur. Laissez descendre vos mains sur les côtés en moulant bien les formes du corps. Ramenez vos mains en position initiale. Répétez ce mouvement fluide et continu cinq fois.

Mouvements circulairesTournez-vous perpendiculairement au corps. Placez votre main gauche au bas des côtes. Posez votre main droite sous le nombril. Avec la main droite, décrivez un cercle autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Recommencez.

Pétrissage de la taille et des hanchesPétrissez soigneusement toute la région en commençant par la hanche la plus éloignée de vous. Serrez et relâchez alternativement la chair. Ces mouvements doivent être fermes et stimulants. Remontez ensuite vers la région de la taille et massez-la vigoureusement. Passez sur l’abdomen, calmez le mouvement et allégez la pression. Pétrissez la peau sans la pincer. Marquez un temps d’arrêt en gardant le contact et changez de côté. Reprenez la même série de mouvements hanche/taille/ventre. Terminez cette séquence par une apposition des mains sur l’abdomen. Sentez-vous respirer et sentez respirer la personne massée. Dégagez progressivement les mains.

Savoir masser les bras

La manipulation du bras peut paraître déconcertant surtout si les bras de votre partenaire sont maigres et osseux. Ils renferment néanmoins des muscles forts qui permettent un pétrissage ferme et profond. Peu le savent, mais une tension dans les bras peut entraîner des maux de tête et des douleurs dans la nuque et les épaules que les gestes d'une formation massage peuvent soulager.

Effleurage du brasAgenouillez-vous à droite de votre partenaire et posez son bras sur la serviette, paume tournée vers le sol. Placez vos mains l’une contre l’autre sur son poignet et massez le bras en remontant vers l’épaule. Vos mains moulent le bras de façon à ce que la pression soit appuyée sur les muscles et légère sur les os. Arrivé à l’épaule, écartez vos mains et massez le tour de l’épaule d’une main puis faites glisser vos mains jusqu’au poignet. Recommencez environ cinq fois.

Pétrissage du bras et mouvements circulairesD’une main pétrissez l’avant-bras du poignet jusqu’au coude, puis laissez glisser votre main et recommencez. L’autre main soutient l’avant-bras ou la main. Répétez trois fois puis inversez vos mains et pétrissez l’autre face. Soulevez d’une main le bras de votre partenaire et de l’autre, massez et pétrissez le bras, du coude jusqu’à l’épaule. Inversez la position des mains : la main qui tenait le bras glisse et masse la face interne du bras.

Les gestes de la finPrenez le poignet de votre partenaire entre vos deux paumes pendant quelques secondes. Étirez ensuite doucement le bras de votre partenaire tout en laissant glisser vos mains jusqu’à l’extrémité des doigts. Répétez deux fois. Vous pouvez enchaîner par une technique de massage des mains. Agenouillez-vous de l’autre côté de votre partenaire et reprenez toute la séquence en massant l’autre bras.Masser à la fois poitrine, épaules et nuque

La poitrine, les épaules et la nuque sont des régions de grandes tensions. Il vous faudra étirer et détendre les muscles, pour alléger ainsi les douleurs. Vous allez vous installer derrière votre partenaire et placer un petit coussin sous sa tête afin que sa nuque soit parfaitement décontractée.

EffleurageÉtalez l’huile de massage en massant toute la région. Commencez par mettre vos mains côte à côte, à la base du cou. Massez en descendant la poitrine, puis écartez vos mains vers l’extérieur en direction des épaules. Les mouvements doivent être fermes et fluides. Contournez les épaules en épousant bien leur forme et appuyez légèrement en direction des pieds. Passez vos doigts derrière les épaules. Massez le haut du dos et l’arrière de la nuque. Ramenez ensuite vos mains sur la poitrine. Recommencez.

PétrissagePétrissez, à une ou deux mains en fonction de la corpulence de la personne massée, la partie charnue située devant l’aisselle.

Mouvement alternéPosez une main de chaque côté de la nuque. La main droite masse depuis l’épaule jusqu’à la base du crâne, puis la main gauche prend le relais de l’autre côté. Les mains travaillent en cadence et en alternance. Le mouvement est régulier et ample.

Mouvements circulairesIl s'agit de la dernière étape de cette formation massage à domicile. Les poings fermés, massez la poitrine de votre partenaire avec les jointures de vos doigts. Faites des petits mouvements circulaires en évitant de travailler directement sur la clavicule. Dirigez vos poings vers les épaules puis passez sous le haut du dos. Continuez à masser derrière les épaules et à la base du cou. Exercez des pressions circulaires du bout des doigts le long de la nuque en remontant jusqu’à la base du crâne. Prenez le temps de masser cette région, souvent très crispée.