Massage facial : un soin beauté naturel pour le visage

par GUILLAUME FOURNEL

Les muscles de votre visage sont constamment sollicités. Ils réagissent à nos pensées et sentiments intimes, ainsi qu'au stress et à la tension venus de l'extérieur. L’expression de ces muscles et facilement décelable : ce sont les mimiques. Au même titre que les muscles du reste du corps, il convient d'en prendre soin.

Sans relâche, ces tensions s'accumulent avec le temps pour arriver à former des rides ou des plis faciaux, nous faisant paraître plus âgés que la réalité. Un sourcil creusé, une bouche un peu affaissée aux commissures, des yeux au regard dur et terne, une peau sèche ou fatiguée sont tous des signes de stress et de tension faciale.Heureusement, il y a bien des façons de contrecarrer certains de ces effets sans recourir à la chirurgie esthétique ou à des produits de beauté coûteux. Ces méthodes comprennent le massage facial, des exercices d'étirement et d'autres solutions faciles et naturelles.

Quelle est l'efficacité d'un massage facial ?

Ce qu'il y a d'étonnant dans le massage facial est que

ses effets sont immédiats

et tangibles. L'action des huiles combinées au massage et à la stimulation des points de pression peut avoir pour résultat

une restauration immédiate

de la beauté naturelle et de la vitalité: rides et plis dus à des muscles surmenés éliminés, couleur et tonus de la peau améliorés, brillance et éclat rendus à des yeux ternes et fatigués.Répétés régulièrement, ces soins naturels peuvent aussi aider à retarder les signes du vieillissement en tonifiant les muscles faciaux et en améliorant l'apparence générale de la peau grace à une circulation efficace - les cellules étant mieux nourries et les toxines éliminées.Parce que la surface de la peau abrite un grand nombre de récepteurs nerveux, le massage facial est aussi très efficace pour envoyer des signaux de détente au cerveau, ce qui en retour apaise et relaxe l'esprit et favorise une plus grande relaxation du corps.

Est-il conseillé de recourir aux huiles de massage ?

Même si vous pouvez vous masser le visage à sec,

utiliser des huiles de massage

nourrira la peau

et permettra aux doigts de glisser plus agréablement. Cela ajoutera aussi du plaisir à cet exercice.Beaucoup d'huiles conviennent pour cela, selon votre type de peau et vos préférences personnelles. L'huile de rose est particulièrement voluptueuse, tandis que celles de germe de blé, trés riche en vitamine E, nourrit et lubrifie la peau. Les huiles d'amande, d'abricot et/ou l'huile de jojoba sont également excellentes, car la peau les absorbe facilement.

En revanche, Nicolas Cardonne, Masseur-kinésithérapeute à Toulouse nous indique que le travail manuel à sec (sans huile), sur le visage permet un meilleur étirement des fascias.

Les 4 étapes de l'auto-massage du visage

1°)

Posez les paumes des mains de chaque côtés du visage, le bout des doigts reposant sur les pommettes. D'une

légère pression

et en glissant du bout des doigts, remontez des deux côtés du nez et vers le front. Parcourez-le en descendant sur les côtés du visage pour finir au milieu de la machoire. Répétez ce circuit trois fois.

2°) Placez le bout des doigts près de la ligne de froncement des sourcils, au milieu des arcades. d'une pression moyenne, faites glisser les doigts vers le haut extérieur des tempes, en lissant ainsi les rides de tension. Répétez trois fois.

3°) Ajoutez un peu d'huile de massage sur les mains, puis étalez-la avec la partie plate des doigts depuis la clavicule jusqu'au cou. Travaillez devant et derrière le cou, en prolongeant l'exercice avec le plat de la main. Souvenez-vous de n'appuyer qu'au mouvement ascendant des mains, car vous n'avez pas besoin de tirer la peau vers le bas. pour relacher les muscles cervicaux, décrivez de large spirales vers les côtés du cou pour finir à la naissance des cheveux à la base du crâne.

4°) Pour terminer ce lifting facial naturel, quelques étirements faciaux tonifieront les muscles et permettront d'affermir le visage. Ils contribueront aussi à éliminer toute tension faciale restante et vous rendront un aspect frais et rajeuni.

Finir par un soin de beauté

Autant que divers étirements, exercices et massages quotidiens,

l'eau est essentielle

pour avoir une peau fraîche il est donc important de l'hydrater correctement. Ainsi il est recommandé de boire un minimum de 2 litres par jour. Pour contrecarrer les effets asséchant du temps, du chauffage et de l'air conditionné, notre peau peut aussi avoir besoin d'un apport additionnel. De nombreuses recettes anciennes existent pour cela.

Entre autres, pour rafraîchir et rajeunir des yeux boursouflés, placez une tranche de concombre sur chacun et allongez-vous en fermant les yeux. Détendez-vous et restez ainsi pendant quelques minutes, pendant que le jus du concombre est absorbé par la peau. Le jus de concombre a des propriétés remarquables qui soulagent et rafraichissent les yeux fatigués.

Par ailleurs, vous pourrez vous en remettre aux nombreux bienfaits de l’Aloe Verra pour votre peau. Ses effets naturels sont très bons pour votre peau. Vous les retrouverez dans de nombreuses crèmes, ou sous forme d’huile essentielles.

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.