Les techniques pour masser vos mains

par STEPHANE MILLET

Aristote se plaisait à dire que "la main est l'instrument des instruments". Et vos instruments, il faut en prendre soin. Au-delà des massages qu'elles vous permettent d'effectuer, on oublie trop souvent que les mains ont elles aussi besoin d'être massées. Et pourtant, le massage des mains est très relaxant dans ces temps de dommages provoqués par le travail. Autre avantage : cette technique de massage peut se pratiquer n’importe où, même sur une personne habillée.

Les mains sont l'un des endroits les plus sensibles du corps. Elles contiennent des milliers de terminaisons nerveuses, et concernent proportionnellement la plus grande partie du cerveau qui enregistre les sensations obtenues par les mains et les communique à l'ensemble du corps. Les doigts sont mus par des muscles situés dans les avant-bras, qui sont reliés aux os des doigts par des tendons très allongés qui courent sur le dos des mains. De nombreux muscles se trouvent également dans le main, ils permettent entre autres la mobilité latérale des doigts.

Quelques astuces à connaitre sur le massage des mains

Avant de faire la manipulation des mains, assurez-vous que le coude du destinataire soit confortablement installé. Il est préférable que votre partenaire se couche, avec son coude appuyé sur un oreiller. Vous pouvez travailler sur sa main tandis que son bras est orienté vers le haut. N’utilisez pas (ou alors peu) d'huile de massage car elle laisserait la main de votre partenaire huileuse à la fin de la séance. Il faut répéter chaque étape au minimum trois fois. Mais si vous vous voulez vraiment faire un bon massage, l’idéal est entre 6 ou 8 répétitions.Ensuite massez une main à la fois : accomplissez toutes les étapes sur une des mains du destinataire et commencez alors sur l'autre. A savoir : les massages sont plus efficaces lorsqu’ils sont prodigués en toute tranquillité, dans une ambiance propice au massage, détendant l'atmosphère avec une lumière basse et une musique calmante.

Quelles sont les techniques de massage ?

Vous pouvez tout d'abord exercez une

flexion

. Commencez par amener doucement ses doigts tendus vers son poignet, en direction de l’avant bras. Arrêtez vous lorsque vous sentez une résistance. Faites la même chose dans la direction opposée. Répétez l'opération 6 à 8 fois, et ne tournez jamais plus loin que le point de résistance car la main est une chose sensible.

Il existe cependant d'autres techniques, comme le pétrissage de la paume. Tenez la main du destinataire dans les deux vôtres, vos pouces contre sa paume (celle-ci doit être face au ciel). Faites un léger pétrissage avec vos pouces contre sa paume pendant que vos doigts filent doucement contre le dos de sa main, tout en montant vers le poignet. Massez légèrement dans tout le centre de la paume, en effectuant de petits cercles de façon à couvrir toute la région. Reprenez de nouveau la position de départ et répétez l’opération.

Ensuite

massez la paume avec votre poing

. Pour cela, formez une boule avec votre poing et roulez-la dans la paume du destinataire. Les articulations d’une main fermée deviennent apparentes: il faut vous servir de celles-ci pour masser les zones sensibles de la main. Laissez « traîner » votre poing de manière lâche et rotative contre la paume, en appuyant régulièrement vos articulations. Retournez la main et soutenez-la dans vos doigts. Massez le dos de la main à l'aide de vos pouces, en les écartant en éventail depuis les jointures des doigts jusqu'au poignet.Pour une séance réussie,

pensez à prendre avec vous un appareil de massage

: certains sont spécialement conçus pour la réflexologie des mains.

Comment masser vos mains

Afin de

détendre les doigts

, tenez la main de votre partenaire d'une main, paume tournée vers le sol. De l’autre main, massez chaque doigt de la jointure à la pointe, puis revenez en serrant l’ensemble du doigt. Arrivé au pouce, pétrissez-le soigneusement et en profondeur. Tournez la main pour exercer avec votre pouce une pression circulaire sur toute la région située à la base du pouce.

Pour manipuler le poignet, gardez la main de votre partenaire dans vos mains, paume tournée vers le ciel. Il vous faut masser le poignet à l’aide de vos pouces. Partez de l’intérieur du poignet et allez vers l’avant-bras et les côtés. Lâcher la pression lorsque vous revenez vers le poignet. Retournez la main et procédez de la même manière sur l’autre face.

Vous pouvez également étirer les doigts. Les étirements des doigts sont très utiles pour soulager la tension des mains. Le massage des mains peut entraîner un effet profond, non seulement en décontractant les mains elles-mêmes, mais en relaxant l'ensemble du corps. Massez en direction du poignet d'une main, en déplaçant vos doigts et votre pouce pour remonter la main. Au lieu de laisser glisser les doigts jusqu'au point de départ, tirez fermement pour étirer un côté de la main tandis que l'autre main masse en remontant vers le poignet.

Les doigts, bien que petits et osseux, peuvent bénéficier d'un massage ferme.

Tenez la main de votre partenaire tournée vers le sol dans une main et utilisez l'autre pour masser chaque doigt. Massez de la pointe vers la jointure, puis serrez l'ensemble du doigt.Appliquez des pressions circulaires autour de chaque jointure à l'aide de votre pouce, puis faites tourner chaque doigt deux fois dans chaque sens. Enfin, serrez le poing et prenez chaque doigt entre deux de vos doigts (voir photo ci-contre). Étirez-le doucement pour détendre les jointures, mais sans traction brutale.Arrivé au pouce, changez de main, et massez-le soigneusement et en profondeur. Une pression puissante et ferme est généralement agréable à cet endroit. Retournez la main pour appliquer des pressions circulaires fermes sur toute la région musculaire située à la base du pouce.

Qui aurait cru qu'il puisse exister tant de techniques de massage différentes pour une partie du corps si petite ? Et ce n'est pas fini, puisque vous pouvez également masser vos tendons. Pour ce faire, retournez la main et soutenez-la de vos doigts. Utilisez vos pouces pour masser les sillons séparant les tendons, en partant des jointures des doigts pour remonter vers le poignet, un pouce suivant l'autre. Répétez plusieurs fois ce geste dans chaque sillon, puis retournez la main et massez fermement la paume de la base de votre main, comme vous l'avez fait au début.

Les jointures peuvent également faire l'objet d'un massage

. Ainsi fermez votre poing et soutenez la main de votre partenaire, paume tournée vers le ciel dans votre autre main. Déplacez votre poing sur l'ensemble de la paume, en effectuant de petits mouvements circulaires des jointures de vos doigts. Variez la pression, tantôt appuyée, tantôt légère - les deux méthodes procurent des sensations très agréables.

Ce mouvement est également excellent pour vos propres mains, car il accroît leur souplesse et leur coordination.

Pour des mouvements passifs, tenez le bras juste au-dessus du poignet dans une main, et la main dans votre autre main.Fléchissez doucement le poignet en arrière et en avant, puis de chaque côté. Faites-le pivoter dans les deux sens trois fois, sans forcer l'articulation.

Vos mains aussi contiennent des muscles, elles ont donc également besoin d'être étirées. Tournez vos paumes vers le ciel, et entrelacez vos petits doigts avec la main de votre partenaire, l'un autour de son petit doigt, l'autre autour de son pouce. Amenez vos autres doigts sous la main pour la soutenir, puis ouvrez la main pour étirer la paume. Cela permet de contrer notre tendance naturelle à replier la main et de soulager la tension des mains. Gardez vos petits doigts entrelacés dans la main de votre partenaire et continuez à étirer sa paume. Ramenez vos pouces sur sa paume et massez l'ensemble de la paume en écartant vos pouces en éventail. Puis, en utilisant seulement un pouce, appliquez de petites pressions circulaires sur toute la paume.N'importe quel endroit de la main peut être tendu, et les pressions fermes sont très agréables.

Vous pouvez également

tonifier votre main en cinq étapes :

1°)Cela permettra une meilleure circulation sanguine, très utile en fin de séance. Enroulez doucement vos mains autour de l'avant-bras du destinataire, l’une après l’autre, et laissez-les glisser sur toute la longueur de son bras jusqu’à sa main. En arrivant au niveau des doigts, accentuez la pression entre vos doigts.

2°)Après avoir fait ceci plusieurs fois, répétez le mouvement avec une seule de vos mains à la fois. Finissez le mouvement en serrant vos doigts légèrement quand vous atteignez son poignet et tirez la main loin du poignet. Aucune brusquerie, soyez toujours léger et souple.

3°) Après avoir fait ceci plusieurs fois, tirez légèrement sur les différents doigts, l’un après l’autre… Utilisez votre pouce et votre index : tenez la pression au niveau de son ongle, avec le bout de vos deux doigts; faites durer quelques secondes, puis ramenez doucement le doigt et glissez jusqu’au prochain doigt. Répétez jusqu'à ce que vous ayez tiré sur chaque doigt plusieurs fois.

4°) Massez l'ensemble de la main, puis retournez-la et tenez-la entre ses deux paumes. Pressez-les fermement pendant quelques secondes.

5°)Relâchez la pression et glissez doucement vos doigts jusqu'à l'extrémité des doigts. La main doit maintenant être complètement détendue. Répétez deux ou trois fois.

Pour finir, un petit brossage. Cette technique de massage comporte un contact léger, qui devient de plus en plus léger, jusqu'à ce que vous coupiez totalement le contact avec votre destinataire. C’est à ce moment que se termine le massage des mains. Faites courir légèrement l’une de vos mains du bas de son avant-bras à sa main : utilisez pour cela toute votre main, de la paume jusqu’aux doigts. Au moment où votre main atteint le bout de ses doigts, coupez le contact, et répétez le mouvement avec l'autre main.

Aristote avait raison : vos mains sont essentiels pour tout, que vous soyez musicien, employé de bureau ou maçon. Il convient donc d'en prendre soin, et un panel impressionnant de techniques de massage est pour cela à votre disposition. Ce serait dommage de ne pas en profiter.