Le massage des pieds pour décoller à la plage

par SIMON MUZI COHEN

Les longues journées de travail c’est fini, ce soir départ pour des vacances de rêves en amoureux, en famille ou entre amis ! Un seul letmotiv : farniente, les doigts de pieds en éventail. D’ailleurs, les pieds, parlons-en ! Habituellement, pour en mettre plein la vue sur la plage, vous arboriez votre plus beau maillot de bain, dévoilant vos formes avec un soupçon de pudeur. Pourquoi ne pas trouver une autre alternative ? Ayez le réflexe réflexologie !

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

Le massage des pieds c’est « divin », « un pur bonheur », « on croirait rêver éveillé ! ». Cet état d’exaltation est la traduction :

Soit, à peu près tout ce dont vous avez besoin lorsque l’été approche et que vous larguez les amarres durant vos vacances. Pouvant se pratiquer en binôme ou seul, le massage plantaire est un héritage débarqué d’Asie, inspiré des points vitaux stimulés dans le shiatsu et l’acupuncture. Sans effort, en toute relaxation sous le soleil chaud d’un littoral paradisiaque, vous harmonisez l’âme de votre partenaire par des pressions décontractantes sur des points réflexes. Un bonheur simple mais intense que vous pourrez pratiquer au lever du jour, sur une plage déserte (on peut rêver !) de sable fin, en amoureux par exemple.Voici quelques conseils de professionnels pour distribuer du bonheur à un proche, qui sait, peut-être même à un(e) inconnu(e). Et puis après, il s’agit aussi d’inverser les rôles et partager la connaissance et le plaisir. Voyagez au bout de vos sens !

Comment masser votre partenaire vers le Septième Ciel

Enfin arrivés sur la plage, le bruit des vagues et votre partenaire sont à vos côtés. Demandez lui de s’allonger sur le ventre, idéalement sur un transat afin que les pieds soient totalement relâchés lorsque vous allez les masser.Vous commencez parétirer la cheville tout en souplesse, pour libérer les tensions et les impuretés de la vie urbaine qui se chargent dans la cheville. Les conséquences du port excessif de talons ou de la marche effrénée font que vos muscles sont endoloris sur la voûte plantaire.Vous cherchez à détendre complètement votre cobaye bien-être. N’hésitez pas àremonter jusqu’à l’articulation du genou de façon complice en stimulant le mollet avec précaution.

Pour faire entrer votre partenaire dans une espèce d’osmose avec son environnement, ciblez les orteils. Les orteils en réflexologie représentent toute la partie haute du corps. Vous pratiquerez par exemple des frictions par pressions relativement appuyées avec les pouces sur les orteils. Prenez le temps. Massez chaque orteil individuellement puis repassez une deuxième fois. Vous soulagez toutes les charges qui pèsent sur les épaules du bénéficiaire.

Dessinez de petits cercles avec l’extrémité du pouce sur la plante du pied. Vous creusez des petits trous dans le pied de votre partenaire comme vous le feriez dans le sable. Cette zone vise selon la tradition chinoise les poumons et la respiration de l’air pur, chargé en oligo-éléments, qui vous entoure.

Pour approfondir la sensation de bien-être qui envahira à ce moment le (ou la) bénéficiaire du massage, vous pouvez lui demander de reproduire vos gestes dans le sable doux afin que la personne ne se concentre que sur ses sensations. Le contact chaud des doigts et du sable de l’arène maritime le submergera.

La reptation, qui consiste en une succession de pressions dans le creux du pied, stimulerait le système digestif pour remettre en ordre dans le fort intérieur. Vous utilisez votre pouce telle une chenille qui se dandine par vagues ondulées sur une feuille qu’elle s’apprête à croquer. Après mini-pressions successives (le) la bénéficiaire se sentira pousser des ailes éphémères, (il) elle est sur un nuage !

Vous êtes sur la plage

à l’heure où seule la nature vous voit. Pour finir votre massage, exprimez votre complicité à votre partenaire

en effleurant et caressant lentement le pied dans son ensemble

. Cela aura des pouvoirs relaxants insoupçonnés qui permettront au bénéficiaire de raviver tous les bienfaits de la séance que vous venez de lui offrir de bonne grâce.

Grâce à la tradition ancestrale chinoise, le bien-être est à portée de tous. Qui plus est, il est très aisé de personnaliser son expérience en ajoutant au reflux métronome des vagues une douce musique d’ambiance. Les senteurs exotiques d’huiles essentielles donneront également une autre dimension à votre massage. Veillez à ne pas choisir une huile trop fluide afin de ne pas perdre le contrôle et la précision de vos gestes ; vous risqueriez de chatouiller la personne que vous massez.

Cet été, offrez ce moment bien-être de la tête aux pieds qui vous permettra de renforcer les liens avec votre partenaire et de profiter encore plus de vos instants vacances. Après tout, qui dirait non à un massage ? Dire que le massage des pieds va sauver vos vacances en laissera plus d’un dubitatif mais vous les aborderez d’un pas plus léger à n’en pas douter !

Suite du Guide du massage à la plage:

Le massage au sable : agréable et chaleureux Le Love Massage Massage à la plage : les indispensables ! Le phénomène du massage thaïlandais à la plage

Avec la collaboration de Nicolas Hyung Jin SIMONET

Nicolas Hyung Jin SIMONET Pédicure-Podologue, à la Clinique Pasteur, Toulouse, diplômé à l'institut de formation de pédicurie et podologie de Purpan, spécialisé en pédo-diabétologie, titulaire d'un D.U en podologie du sport et d'une formation dans l'éducation thérapeutique du patient. « Chaque nouveau jour est pour moi un apprentissage. Il est essentiel de s'informer et toujours rester ouvert. La podologie évolue vite, ses connaissances peuvent, en cinq ans, être frappées d'obsolescence. Ma vision de la podologie et de la santé : inscrire nos démarches dans la pluridisciplinarité.