Massage des pieds: techniques de massage pour une détente totale

par GUILLAUME FOURNEL

Il n’y a rien de plus relaxant qu’un bon massage des pieds. C'est la plus sûr façon de se décontracter ! Le pied, et la plante en particulier, renferme des milliers de terminaisons nerveuses en relation avec les centres vitaux. En massant cette zone sensible, on peut stimuler tout le corps. Comme tout bon massage qui se respecte, le feeling ressenti lors du massage doit être associé à l'utilisation de techniques bien particulières. Il ne s'agit pas de masser comme bon vous semble, des millénaires d'acquis en matière de massage sont à votre disposition. Servez-vous en ! Le massage des pieds est tout un art, et nous vous proposons d'en découvrir les techniques.

N’utilisez pas trop d’huile de massage, sinon vos mains risquent de glisser et de chatouiller votre partenaire. En revanche, on peut vous conseiller l'

usage d'un appareil de massage

, très utile pour stimuler et détendre la voute plantaire (il existe des instruments spécialement adaptés à vos besoins). Vous pouvez également masser la cheville afin de l’assouplir.

Quelles techniques pour masser vos pieds ?

Parmi ces techniques, on retrouve le classique

effleurage

. Commencez par masser l’ensemble du pied avec le plat des mains pour l’habituer au toucher. Prenez-le entre vos mains et massez-le fermement des orteils vers les chevilles. Revenez ensuite vers les orteils en relâchant un peu la pression. C’est un mouvement idéal pour réchauffer les pieds froids. Répétez ce geste plusieurs fois pour un meilleur résultat.Vous pouvez également effectuer des

manoeuvres avec les pouces

. Prenez le pied dans vos mains et cherchez les sillons qui séparent les tendons. Puis remontez le long de chaque tendon jusqu’à la cheville en exerçant des petits mouvements circulaires avec vos pouces. Répétez trois fois par sillon.

Pour masser les orteils, une main tient le pied pendant que l’autre masse chaque orteil séparément en les faisant rouler entre les doigts. Tirez-les ensuite l’un après l’autre doucement vers vous. Prenez tous les orteils dans la main et fléchissez-les doucement vers l’arrière, puis vers l’avant.

Les frictionssont également très efficaces. Pour ce faire, soutenez le pied en plaçant vos doigts dessus et vos pouces dessous. Posez un pouce sur l’autre et effectuez de petits cercles en vous déplaçant sur la plante des pieds de la base des orteils au talon. Et n'oubliez pas d'étirer les chevilles. Soutenez la cheville d’une main et étirez doucement le pied vers l’arrière puis vers l’avant. Ensuite, faites tourner la cheville environ quatre fois dans chaque sens.

Comment terminer votre massage ?

Vous pouvez terminer la séance en effectuant des

manoeuvres de soulagement

en tirant sur les pieds. Serrez fermement les deux talons dans vos mains, tirez-les vers vous puis reposez-les lentement. Penchez-vous en arrière au moment de tirer les pieds : l’étirement sera alors plus efficace. Pour

la caresse finale

, placez une main sous le pied et l’autre au-dessus. Tenez le pied entre vos mains pendant environ cinq secondes. Puis, en moulant bien le pied, laissez glisser vos mains jusqu’à la pointe des orteils. Répétez trois fois.

Voici déjà de quoi procurer de grands moments de bien-être à votre partenaire. Mais n'oubliez pas qu'en principe celui-ci a deux pieds, donc vous n'avez plus qu'à refaire l’ensemble de ce massage sur l'autre pied.