Massage pour animaux

par SIMON MUZI COHEN

Les propriétaires d'animaux sont conscients que leurs bêtes aiment leurs conditions d'animal domestique. Caresser un animal, pendant un court instant, peut permettre de calmer un animal anxieux ou de le mettre à l'aise, si bien qu'il finit par s'endormir sur vos genoux. L'effet relaxant des caresses sur un animal est la base des thérapies de massage pour animaux.

Pourquoi masser votre animal ?

Les massages pour animaux leur offrent les mêmes avantages que ceux pour les humains, et pourquoi n'en serait-il pas ainsi? En plus des effets calmants du massage, le corps de l'animal réagira en réduisant les ballonnements et en atténuant les spasmes et tensions musculaires. Le massage est aussi connu pour avoir un effet réducteur sur le tissu cicatriciel, ainsi que pour accroître le tonus musculaire et la mobilité chez les animaux vieillissants.

Qui effectue le massage ?

Les massages pour animaux sont effectués par un masseur certifié, spécialement formé en anatomie, mouvement et observation de l'animal. Le premier massage de votre animal débutera en général avec une consultation chez le praticien.

Pendant cette visite, le thérapeute et votre animal apprendront à mieux se connaître, afin d'évaluer la réaction de votre animal. Le praticien examinera aussi sa démarche, sa façon de se mouvoir ainsi que son comportement, son état émotionnel et son langage corporel. À la suite de cette première consultation, le masseur choisira un type de massage qui correspondra à l'état de votre animal.

Comment se déroule une séance de massage ?

La durée moyenne d'une séance de massage pour animal est de 30 minutes, mais cette durée peut varier. Alors que certains animaux sont plus anxieux, d'autres apprécient beaucoup d'être massés et restent volontiers pour une séance d'une heure entière. Aussi, selon la taille de l'animal, le thérapeute peut les faire s'allonger, comme pour les chats et les chiens, ou les faire rester en position debout comme pour les chevaux (dans le cadre des massages pour chevaux).

Pendant le massage, le thérapeute donnera des caresses d'intensités différentes sur le corps de votre animal. La pression de la caresse sera moindre par rapport à celle effectuée sur un humain, et les petits chiens seront évidemment massés avec une pression plus légère (environ 5 grammes) que pour un chien plus grand.