Massage des tempes: soulager les maux de têtes

par GUILLAUME FOURNEL

En cas de mal à la tête, un simple massage des tempes peut vous soulager. Le visage est une zone très richement vascularisée et innervée. Les massages faciaux ont ainsi une répercussion rapide sur la circulation sanguine et sur la tension nerveuse.

Les maux de tête peuvent avoir

des causes très différentes

, bien qu’ils se manifestent tous de la même façon. Que l’on ait mal aux tempes ou au front, aux orbites ou dans la moitié du crâne, on a mal ! Certaines grandes migraines résistent aux traitements courants et nécessitent une prise en charge médicale sérieuse. Vérifiez auprès d’un médecin que vos migraines ne cachent pas une maladie plus grave, surtout si elles sont persistantes. Le petit mal de tête passager que tout le monde connaît ne résiste pas à un massage.Comment effectuer ces massages ?

Vous pouvez effectuer ces massages vous-même ou les faire pratiquer par un proche. Mais installez-vous au calme et respirez profondément pour relâcher la tension. Ils n’en seront que plus efficaces. Si vous êtes au bureau ou dans l’autobus, effectuez discrètement quelques gestes rapides qui vous soulageront.

Le simple fait de masser l’ensemble du visage soulage les maux de tête en accélérant la circulation sanguine et en apaisant les tensions. Munissez-vous d'un appareil de massage en bois. Choisissez-le avec soin, veillez à ce qu'il soit de qualité, et évitez les gadgets vendus en supermarché. Appuyez simplement l'instrument aux endroits où la douleur est forte. Passez aussi du temps autour de cette zone.

Si vous n'avez pas encore d'appareil de massage, procédez d’abord par effleurements, puis appuyez légèrement en dessinant des petits cercles du bout des doigts. Si vous avez la nuque raide, massez aussi le bas du crâne et la zone cervicale. Quelques points sont à stimuler tout particulièrement : la zone située entre les sourcils et l’extrémité extérieure des sourcils, sur les tempes. Procédez plus fermement, en appuyant avec la pulpe des doigts.

En cas de migraines et de mal à la tête réguliers, "investissez" dans un appareil de massage adéquat (il en existe à moins de 10 euros chez certains spécialistes). Si les douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.