Qui masse le mieux du robot ou de l'humain ?

par GUILLAUME FOURNEL

La réponse est évidente : aucune machine ne peut égaler la main humaine, qui procure une sensation apaisante, et s'adapte facilement à tous les types de massage, et aux besoins des personnes massées. Comme le rappelle le Dr. Dennis E. Minotti, qui mène des recherches sur l’ostéopathie à l’Université Sciences et Santé du Nord Texas : « Ces appareils n’ont ni la dextérité, ni la capacité d’adaptation quasi infinie des angles et de la pression que la main humaine possède ».

Cependant, sur la plupart des fauteuils de massage, il est possible de régler l'intensité et la vitesse du massage. De plus, les technologies de massage par airbags et de détection morphologique donnent aux fauteuils modernes de nouvelles possibilités. Autant dire que si la main humaine n'est pas imitée, on en est parfois vraiment pas loin.

Le massothérapeute reste un humain avant tout, il ne lui est pas toujours facile de masser plusieurs personnes à la suite avec la même efficacité. Le fauteuil quant à lui ne connaît pas la fatigue. Un fauteuil de massage pourra servir à toute la famille, ou à l'ensemble des personnels d'un bureau sans défaillir. Pour les adeptes des massages vigoureux, la qualité des percussions réalisées par un fauteuil de massage est un argument de poids. Pour les plus pudiques, l'absence d'un tiers et la possibilité de se faire masser sans devoir ôter ses vêtements sont également intéressantes.

Mais d'autres raisons peuvent conduire à opter pour l'achat d'un fauteuil de massage : une fois installé à votre domicile, ou au bureau, vous pourrez l'utiliser quotidiennement, sans vous soucier de rendez-vous ou de déplacements ; le coût d'un massage devient alors bien moins élevé qu'avec un massothérapeute. En effet, si deux personnes s'assoient chaque jour dans un fauteuil à 3000 euros, pendant 5 ans, chaque massage revient à moins d'1 euro. Vous aussi, ça vous fait réfléchir ?

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.