Comment équiper son spa ?

par SIMON MUZI COHEN

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du spa et ne voulez pas transiger sur la qualité des services proposés à vos clients ? Rappelez-vous qu'un spa est une institution commerciale proposant de nombreux services qui promettentune complète relaxation et revitalisation du corps. Et pour que cette promesse de détente soit tenue, vous ne devez pas lésiner sur les moyens.

D'autant plus que

les services proposés sont nombreux

: des massages thérapeutiques, des soins du corps et du visage, des enveloppements corporels, des masques et des gommages, des manucures, pédicures et autres techniques de soin holistiques.

A cela s'ajoute d'autres traitements thérapeutiques perfectionnés qu'un spa peut fournir, comme différents massages : massage des tissus profonds, massage des pieds, du dos, techniques d'acupression, massage du visage et du cuir chevelu, traitements ayurvédiques, équilibre de l'énergie, massage aux pierres chaudes, réflexologie et massage thaï. La plupart des spas sont bien équipés : bain à vapeur, bain à remous, sauna ou jacuzzi, sont des installations qu'on peut utiliser pour se détendre et se revitaliser; et il est difficile pour un spa de passer à côté.

Et évidemment, tout cela est proposé dans une ambiance confortable et apaisante dont l'objectif est d'apporter des effets positifs pour l'organisme. Autant dire que le challenge est élevé, et de nombreux aspects doivent être pris en compte.

Équipement nécessaire

L'équipement et le matériel pour le spa jouent un rôle important pour une expérience satisfaisante du spa. Parmi les équipements les plus populaires on trouve les tabourets à roulettes, l'hydrocollator, les unités de chauffage, l'appareil de réchauffage pour lotion, les congélateurs pour massage de glace, l'appareil de chauffage pour serviette, l'appareil de chauffage pour pierres de massage, les unités de désinfection et stérilisation, les appareils de chauffage de tables.

Quel matériel choisir ?

Vous verrez qu'au fil du temps, de nouveaux produits viendront s'ajouter à vos outils de travail, mais pour commencer voici quelques indispensables: les lotions, huiles et crèmes, les masques pour les yeux, les kits de bougies d'oreilles, les huiles de massage, les produits d'aromathérapie, les ensembles chaud/froid, le matériel pour enveloppement corporel, les ensembles pour thérapie aux herbes, les accessoires de maquillage, de manucure et pédicure, les cristaux de microdermabrasion, les accessoires de cirage, les produits au sel et sucre, la paraffine, les accessoires de douche, les masques à la boue et à l'argile, les masques peel-off et enfin, les produits de traitement parafango.

Ne pas négliger les accessoires

Les petits détails ont souvent leur importance dans le ressenti globaldu client, c'est pourquoi les accessoires ne sont pas superflu. Pensez donc aux repose-têtes, aux oreillers, aux masques en gel pour les yeux, aux porte-flacons, vêtements, applicateurs, tables et linges pour lit, aux bols, bocaux et flacons, brosses, produits en coton, extracteurs, lancettes et aiguilles, gants, protections, pinces, brosses et peignes, éponges, serviettes et gants de toilette, brucelles, ciseaux, pinces, robes, enveloppements, chariots, escabeaux, chaussures et vêtements jetables.

Kit de formation et d'entrainement

Afin de vous forger une clientèle d'habitués, il vous faudra mettre à disposition du public des livres, des disques de musique, des DVD ou encore des schémas, affiches et bien sûr brochures.

Les éléments mentionnés ci-dessus sont juste les principales catégories dans lesquelles on peut retrouver différentes marques. Chaque produit est lancé sur le marché par différents fabricants qui présentent des fonctions uniques. Il est recommandé de comparer les fonctions de produits similaireset deconsulter les avis des consommateurs quand vous décidez d'investir.