Quelles différences entre hammam et sauna ?
Si les bains de vapeur existent depuis l’Antiquité, personne ne connaît leur vrai lieu d’origine. Grecs et Romains connaissaient les bénéfices des étuves à vapeur pour la santé et construisaient des bains thermaux très sophistiqués, comme celui de Bath en Angleterre. Les Turcs avaient aussi des étuves à vapeur, appelés hammam, très utilisés de nos jours et aussi connus sous le nom de « bain turc ». En Russie du nord, les étuves à vapeur ou « banja » sont très populaires. Les Aztèques avaient aussi leur propre version des étuves à vapeur : les « temazcal ».
Qu'est-ce que un bain de vapeur ?
Saviez-vous que bains à vapeur et saunas sont deux choses différentes ? En effet les bains de vapeur, ou hammam, sont chauffés et remplis avec la vapeur. Les saunas quant à eux sont chauffés via des poêles dans lesquelles des pierres volcaniques maintiennent la pièce à une température de 80° à 100° sans humidité. Alors que dans les hammams, les étuves à vapeur n'ont qu’une température de 40° à 46° et leur niveaux d’humidité est de 100%. Etre dans une étuve à vapeur vous donne l’impression d’être dans un sauna à sec, car à cause de la vapeur, la transpiration ne s’évapore pas ni n'élimine la chaleur du corps.
Les étuves à vapeur sont chauffées grâce aux générateurs de vapeur étanches à l’air pour que celui-ci ne s’échappe pas. Les chambres à vapeur sont fabriquées en matériaux étanches comme les carreaux en céramique et leurs plafonds sont obliques pour éviter que les goutes d’eau ne vous tombent dessus.
Les bénéfices des bains turcs pour la santé
Les bénéfices des bains de vapeur sont presque les mêmes que ceux du sauna (amélioration de la circulation du sang, purification de la peau, élimination des toxines et renforcement du système immunitaire). Grâce à la vapeur, les bains turcs sont bons pour les personnes ayant des troubles respiratoires tels que l’asthme, les allergies, la sinusite et la bronchite. Le seul inconvénient du bain turc est la prolifération des bactéries à cause de la chaleur et l’humidité, c’est pour cela qu’il est indispensable de les désinfecter régulièrement.
Vous pouvez aller d’un sauna à sec à une étuve à vapeur et vice-versa autant de fois que vous le voulez sans problème. Laissez votre corps refroidir un peu entre chaque changement, et surtout écoutez-le : arrêtez-vous si vous ne vous sentez pas bien.
Pour avoir une étuve à vapeur à la maison
Si vous voulez avoir votre propre étuve à la maison, le marché offre plusieurs options très intéressantes :
- Cabine hammam : il existe une ample gamme de modèles disponibles, des basiques jusqu’aux plus sophistiqués. La taille peut varier également.
- Hammam portable : ils sont moins chers qu’une cabine hammam et vous pouvez les installer presque partout. Vous n’avez pas besoin d'une prise électrique spéciale ou de faire des travaux de plomberie.
- Douche hammam : il existe plusieurs modèles, comme les douches hammam, les bains douches hammam et les sauna hammam.