Mardi 8 mars 2022, par Mélio ARJONA.

LES BIENFAITS DU YOGA

Posture de l'arbre

    Le yoga est un ancien art de vivre vieux d’environ 200 ans avant notre ère. C’est la pratique d’un ensemble d’exercices de respirations et de postures visant à apporter un bien-être physique et mental.

    Il existe plusieurs formes de yoga, chacune étant concentrée sur un aspect spécifique de la pratique.

    Par exemple, le Vinyasa est un yoga plutôt dynamique au cours duquel l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration, dans le but de renforcer son corps tout en améliorant sa souplesse, mais également son système cardio-vasculaire.
    L’Iyengar est quant à lui un yoga plus statique, focalisé sur l'alignement du corps. Enfin, le Hatha yoga est un yoga bien plus doux, plus accessible aux personnes plus âgées par exemple.

LES BIENFAITS PHYSIQUES DU YOGA

    Le yoga compte bon nombre de bienfaits pouvant améliorer la condition physique de votre corps. Parmi les progrès notables, on trouve souvent l’assouplissement des muscles, le renforcement musculaire en douceur, ou encore l’amélioration de la respiration. Les différents types de yoga mentionnés en introduction sauront répondre à ces besoins-là.

    Nous savons également que la pratique régulière du yoga pourra corriger des déséquilibres ou des erreurs de postures développés tout au long de votre vie.

LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES DU YOGA

    Un bénéfice important du yoga est l’atténuation de certaines maladies chroniques par exemple. Une pratique régulière et adaptée saura vous soulager de vos insomnies, de votre anxiété ou encore de vos migraines par exemple.

    Des pathologies plus lourdes telles que l’épilepsie ou la dépression pourront également être allégées grâce au yoga. Pour la dépression par exemple, bien qu’il n’existe pas de “dépression-type”, nous savons que le yoga peut aider à retrouver de l’énergie, de la confiance en soi et une certaine sérénité qui saura bien entendue être utile à la personne concernée.

    Le yoga possède donc bon nombre de bénéfices pour quelqu’un qui n’est pas forcément en bonne santé. Que cela soit purement physique ou psychologique, le yoga saura alléger vos maux tout en vous apportant la dose de calme et de bien-être dont vous aurez besoin à ce moment-là.

Sources