Jeudi 17 février 2022, par Elodie ALARD

LES LINGETTES LAVABLES

Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous soucier de la planète jusque dans votre salle de bains et c'est tout à votre honneur !

Pour ce faire, bannir les produits à usage unique est un premier pas. Et si nous commencions par un indispensable de votre quotidien : les lingettes ?

UTILISATION

La lingette peut être utilisée de nombreuses façons. La plus connue : la lingette démaquillante, élément indispensable de votre routine beauté. Optez pour un côté éponge foncé et elle sera parfaite pour vous vous démaquiller.

Elle est également très pratique pour vous nettoyer le visage, retirer votre masque ou tous types de produits de beauté.

Sortons de la salle de bain et passons dans la chambre de bébé. Là aussi elle est indispensable pour limiter vos déchets.

A portée de main, à côté du tapis à langer, ou dans le sac à langer, elles vous seront très utiles autant pour nettoyer le visage, le corps et les fesses de votre bout de chou.

MATIERE

Les lingettes possèdent deux faces. Le côté décoratif est principalement créé en coton ou en double gaze de coton. Vous pouvez ainsi opter ou créer la lingette qui vous plaît grâce aux milliers de motifs proposés en coton ou double gaze.

En ce qui concerne le côté éponge, qui est le plus intéressant, c’est-à-dire celui que vous utilisez pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage, vous pouvez opter pour différents types de tissus.

Les plus connus sont l’éponge bambou et l’éponge micro-bambou.

Personnellement j’utilise et propose uniquement des lingettes en micro-bambou.

Elles sont ultra-douces et nettoieront votre visage tout en douceur.

Tissu éponge micro bambou

LE TUTO BY A L'ART CREATIONS

Créez vos propres lingettes grâce à ce tuto très simple à réaliser.

Temps : 1h30

Difficulté : facile

Tissus pour une lingette de 9 x 9 cm : coton : 11 x 11 cm / éponge micro-bambou ou éponge bambou : 11 x 11 cm

Matériel : une paire de ciseaux / du fil de la couleur de votre choix / baguette chinoise (facultatif) / une machine à coudre (ou une aiguille pour une couture à la main)

Etape 1

 

Découpez un carré de 11 x 11 cm dans le tissu en coton et dans le tissu éponge.

(Conseil : l’éponge de bambou et le micro-bambou font des peluches lors du découpage, afin d’éviter d’en mettre partout, après l’avoir coupé, secouez le carré au-dessus d’une poubelle afin de les retirer)

 

Etape 2

 

Placez sur le plan de travail l’éponge face à vous, puis déposez le carré de coton par-dessus côté motif contre l’éponge (le dos de votre tissu est donc face visible). Cette technique très utilisée en couture s’appelle : endroit contre endroit.

 

Etape 3

 

Passons à la couture !

Piquez à la machine, à 1 cm du bord, le tour de votre lingette. Pour cela : commencez la couture au deux tiers d’un bord, laissez l’aiguille piquée dans le tissu, à 1 cm du coin, puis tournez la lingette d’un quart de tour.

Coudre toute la longueur, jusqu’à 1 cm du coin, laissez l’aiguille piquée dans le tissu puis reproduisez la même chose sur les 2 prochains bords.

Lorsque vous revenez sur le bord du départ, cousez uniquement le premier tiers car le trou laissé entre le départ et la fin de la couture est très important.

Si la couture est faite à la main, procédez de la même manière.

 

Etape 4

 

Maintenant que vos deux tissus sont cousus ensembles, coupez les quatre coins

 

Etape 5

 

Par le trou laissé à l’étape 3, retournez votre lingette.

Pour avoir de beaux coins, poussez bien le tissu des coins vers l’extérieur. Pour plus de facilité, optez pour une baguette chinoise, une pointe de ciseaux… Mais attention, allez-y doucement afin qu’il ne transperce pas le tissu.

 

Etape 6

 

Maintenant, nous allons finir la lingette.

Au niveau du trou, rentrez les tissus à l’intérieur de la lingette afin qu’ils ne dépassent pas. L’idéal est de réussir à le rentrer juste assez pour que le bord soit droit. Ainsi le trou sera invisible.

Surpiquez votre lingette à 1 ou 2mm du bord. Pour cela, commencez votre couture dans un coin, et faites le tour de votre lingette jusqu’à revenir au point de départ.

Coupez vos fils.

 

Félicitations, votre lingette est finie ! La planète vous dit merci.

 

N’hésitez pas à revoir les dimensions afin de pouvoir la créer pour tous vos besoins.

Variante : remplacez l’éponge par un tissu nid d’abeilles, agrandissez votre lingette à 25 cm et vous obtiendrez une feuille d’essuie tout lavable ;)

 

Sources

 

alartcreations31@gmail.com

06 82 63 83 57