Le phénomène du massage thaïlandais à la plage

par GUILLAUME FOURNEL

Soleil, plage, farniente et...massage ! Vacances riment avant tout avec repos et détente. Alors pourquoi ne pas vous faire du bien tout en restant allongé sur votre serviette de plage ? Le développement des massages sur la plage va de pair avec celui des massages thaïlandais. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Un phénomène nouveau et grandissant

Le massage sur la plage s’est d’abord répandu sur le continent asiatique et aux Caraïbes avant d’arriver sur nos plages françaises, principalement sur les plages privées d’Antibes ou de Saint Tropez. Il gagne cependant de plus en plus d’ampleur : on voit de plus en plus de masseurs et masseuses itinérants se promener le long des plages publiques pour proposer leurs services.

Le massage pratiqué sur les plages est un massage de relaxation, qui vise à vous détendre et à vous chouchouter ! Il n’est en rien thérapeutique et ne vous soignera pas votre mal de dos. Pour éviter les malentendus, certains masseurs utilisent le mot « modelage ». Attention donc, car les personnes qui arpentent les plages ne sont pas forcément des masseurs-kinésithérapeutes (rarement d’ailleurs !). La majorité d’entre elles a de l’expérience dans la pratique du modelage, mais attention aux mauvais gestes.

Certains masseurs ou masseuses peuvent manipuler les zones sensibles de votre corps, comme la colonne vertébrale ou les cervicales, et causer plus de tort que de bien. C’est d’ailleurs particulièrement le cas dans le massage thaï qui recoure volontiers à des étirements. Il vous faudra pourtant trouver quelqu’un de confiance pour profiter au mieux de ces prestations originales... Ne soyez donc pas trop méfiant mais simplement vigilant. Je reviendrai plus loin sur ces dangers du massage à la plage.Les techniques pour une détente totale afin de profiter de vos vacances

Les mains dans le sable et les pieds presque dans l’eau, la seule chose que vous ayez à faire est de vous détendre et de profiter. Le massage Thaïlandais associe les techniques de massage ayurvédiques (indiennes) et chinoises. Son but est de rétablir l’équilibre entre les différentes énergies du corps.

Ce massage complet du corps se concentre sur les points d’acupressureet sur des étirements des muscles afin de vous détendre en profondeur.Frictions, tapotements, pétrissage, étirements inhabituels vous délasseront et bien plus que cela. Le massage thailandais est en effet particulièrement reconnu pour sa capacité à dénouer des zones sensibles... tout pour vous détendre donc mais aussi vous redonner de l’énergie pour profiter au mieux du reste de la journée !

Le massage thaïlandais n’utilise traditionnellement pas d’huile de massage, ni de crème, et encore moins lorsqu’il se pratique sur le sable. Heureusement ! Imaginez-vous collant et recouvert de sable juste après votre massage... Pas très agréable !

Evitez les charlatans

Le « massage ambulant » est pourtantinterdit sur certaines plages. Et pour cause, sa pratique, même si elle se développe, est illégale ! Les personnes qui pratiquent ce type de massage n’ont pas forcément de réelles compétences en matière de massage, ce qui inquiète d’ailleurs certains kinésithérapeutes préoccupés par la santé publique.

En effet, la maitrise de techniques de massage pointues (comme le massage thaïlandais) suppose certaines connaissances à avoir, notamment sur l’organisation générale du corps humain, le rôle des muscles et le sens de leurs fibres. Certains gestes pratiqués pourraient être lourds de conséquences. De plus, ces pratiques non maitrisées du massage peuvent être dangereuses pour des personnes cardiaques ou souffrant de problèmes respiratoires.Le problème est que parmi les masseurs ambulants, il en est qui ne se soucient guère de votre état de santéet ne vous demandent même pas si vous avez un problème quelconque.

En plus d’être potentiellement dangereuse, leur pratique n’est pas hygiénique. Notre observation du phénomène nous fait remarquer que les masseuses ou masseurs utilisent la même serviette pour plusieurs clients et ne se lavent pas les mains entre chaque massage. Ainsi, plusieurs municipalités ont décidé de sanctionner cette pratique par une amende de plusieurs centaines d’euros pour le client.

Les masseurs ambulants peuvent aussi se montrer insistants, voire agressifs. Alors, pour passer des vacances en toute sérénité, privilégiez plutôt les services d’un masseur professionnel qui dispose d’un stand sur la plage !

Si plusieurs masseurs itinérants ou sédentaires proposent leurs services à des prix attractifs (15 euros environ), apprenez à vous méfier des tarifs trop élevés. La durée du massage thaïlandais sur la plage varie entre 15 minutes et 1 heure. Si vous êtes pressés (même en vacances ?) vous pouvez convenir de la durée de votre massage avec le masseur.

Le massage sur la plage se pratique habillé (avec votre maillot du moins). Si on vous demande de vous dévêtir pour pratiquer un massage thaïlandais il y a donc de fortes chances que votre interlocuteur ne soit pas des mieux intentionné. Sachez aussi que plage et mer riment avec massage sensuel. Mais rimer ne signifie pas laisser libre cours à ses pulsions les plus gourmandes ! N’oubliez pas que dans la plupart des cas, le massage se fait sur une plage où il y a du monde. La bienséance reste donc de mise.

Si toutefois, vous parveniez à vous aménager un espace un tout petit peu plus intime (ce qui reste possible sur une plage), je vous conseille plus que vivement de vous pencher sur le « love massage », le dernier né des massages sensuels, la solution parfaite pour atteindre le nirvana du massage, même en étant débutant.

Suite du Guide du massage à la plage:

Le massage au sable : agréable et chaleureux Le Love Massage Massage à la plage : les indispensables ! Le phénomène du massage thaïlandais à la plage Le massage des pieds pour décoller