Le portail des médecines douces et alternatives

par SIMON MUZI COHEN

"Il y a plus de 10 ans, ayant attrapé le virus de l’Internet, je me suis lancé, dans la conception de sites et m’orientais naturellement vers le thème des médecines douces et alternatives. En effet, de part mon histoire personnelle, j’ai eu souvent maille à partir avec la médecine telle qu’elle est pratiquée officiellement en France. Je trouve qu’il est salutaire de s’intéresser au secteur non conventionné, pour trouver des réponses originales et probantes à certains maux dont souffrent nos contemporains.

Beaucoup de personnes censées, y compris le corps médical, s’accordent pour dire que la source des maladies graves provient de notre façon de manger, de penser, de vivre. L’excès de stress, l’emportement de nos humeurs, de nos frustrations, de nos états de conscience constituent le véritable ferment de nos maladies. La médecine orientale l’a bien compris, c’est ainsi qu’elle prend en compte systématiquement toutes les habitudes de vie du patient : son alimentation, son sommeil, son travail, ses activités de loisirs, ses prédilections etc… Cela ne peut être prouvé scientifiquement mais je reste persuadé que les états de conscience et les pensées sont aussi importants que l’hygiène du corps pour déterminer l’état de notre santé.

D’un autre côté, je me suis rendu compte, au fil du temps, qu’il n'est jamais meilleur médecin que soi-même, qu’il faut tout d’abord affronter la maladie selon notre propre ressenti, selon notre propre diagnostic intérieur. Il est bon de se prendre en charge et d’être un agent actif de son propre corps, de la gestion des ses propres maux. Dépendre totalement d’une personne extérieure, aussi qualifiée soit-elle, est une erreur manifeste. Il faut impérativement chercher en soi, ce qui est bon pour soi. Dans ce domaine les médecines douces et alternatives peuvent nous offrir des outils, des méthodes, et finalement une façon de se soigner selon notre propre recommandation. Évidemment, il y a des risques, l’usage de cette liberté peut engendrer des croyances dangereuses et des comportements insalubres, mais enfin, n’est-ce pas déjà notre condition dans la vie de tous les jours ?

L’exercice de notre liberté, de nos choix dans l’usage des médecines fait tout simplement partie de la vie. En consultation libre, un bon ostéopathe peut faire des miracles, un bon psychothérapeute vous sauver de la dépression, un bon massage dénouer vos tensions de manière très profonde, l’usage des huiles essentielles vous soulager d’un grand nombre d’affections et ainsi de suite…. Tout cela est aujourd’hui intégré par un nombre croissant d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions.

Les critères permettant de répondre à une maladie ou un mal-être ne peuvent se réduire au remboursement ou non des soins par la sécurité sociale. Enfin les médecines douces, naturelles et alternatives nous ouvrent un champ d’investigations passionnant et tout à fait utile à l’usage d’une bonne santé.

Le Portail francophone des médecines douces et alternatives essaye ainsi d’apporter sa contribution au développement et à l’information de toutes ces nouvelles disciplines. Actuellement il offre à ses membres inscrits des fonctionnalités entièrement gratuites et qui le resteront :

-Référencement dans l’annuaire thématique.

-Référencement dans l’annuaire géolocalisé des centres de soins

-Référencement dans l’annuaire géolocalisé des thérapeutes

-Publication d’annonces événementielles (Stages Atelier, Formation, Cours etc…)

-Publication d’annonces actualisées (Emploi-Services, Offre-Demande Immobilier, Achats-Vente de matériels thérapeutiques, etc..)

-Blog Magazine sur des sujets de fond ou particuliers avec possibilité de commenter et/ou de devenir co-auteur

-Blog Média sur les parutions (livres, DVD etc..), communication des maisons d’édition avec possibilité de donner son avis et ses appréciations

-Possibilité de devenir co-auteur du site en publiant des articles de fond (massages, plantes médicinales, diététique, ayurvéda, etc…)

-Régie publicitaire (Annonces Plus) pour celles et ceux qui désirent communiquer sur leurs activités de manière plus visible.

-Service de newsletters à raison d’une news par mois environ

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement avec le projet d’un réseau social comportant des fonctionnalités de partage et d’affinités…

Le portail deviendra de ce que vous voudrez en faire, nous espérons votre aimable participation."

Adresse : http://www.medecine-douce-alternative.fr

Michel Chauvet