Pourquoi choisir une crème ou un gel de massage ?

par SIMON MUZI COHEN

Parce qu'ils contiennent des oligo-éléments précieux comme l'iode, dont la carence peut provoquer une insuffisance thyroïdienne ou l'apparition d'un goitre. On peut les conserver au frais, et ainsi soigner par le froid, les douleurs articulaires, les œdèmes, ou calmer la douleur si on les applique très vite après un choc. Les gels froids contiennent des principes actifs de camphre, de menthol, de l'huile essentielle de menthe poivrée et d'eucalyptus.

Les gels et crèmes peuvent être utilisés en application cutanée, sur une zone en particulier, sans forcément avoir recours au massage. Certains de ces produits offrent une texture non grasse, adaptés aux massages rapides. Par exemple, une crème minceur ou raffermissante sera bienvenue après un massage au gant de crin, mais la peau aura déjà été sollicitée et un massage court suffira. A l'inverse, en kinésithérapie, ou lorsqu'on veut soigner par le massage, il vaut mieux une crème plus fluide, car le massage durera plus longtemps.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage:

Avec la collaboration de Thibault Biason

Thibault Biason Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Passionné de rugby, je travaille régulièrement dans le milieu sportif.