Pourquoi masser son bébé?

par STEPHANE MILLET

Nous l'avons déjà dit, massage et bien-être sont des disciplines ne faisant pas de discriminations, que ce soit au niveau des morphologies, des pathologies ou de l'âge. Ainsi bébé aussi a le droit à un massage de qualité. Ces massages servent à l’amélioration de son sommeil, de sa croissance et à réduire les coliques. Un câlin peut détendre votre bébé, diminuer sa tension, son anxiété et son irritabilité. Cela peut améliorer la tonicité musculaire et la circulation du sang et même favoriser son éveil.

L’importance de l'habituer au massage

Pour commencer, choisissez le meilleur moment de la journée pour vous et votre bébé. Essayez de le masser toujours à la même heure, que ça soit à son réveil ou à son coucher et faites-en un rendez-vous particulier. Évidemment, cette pratique ne s'adapte pas forcément très bien à tous les quotidiens. Néanmoins le massage pourra faire l'objet d'un petit cérémonial (après la douche, toujours au même endroit, etc) afin que votre enfant s'y habitue.

Assurez-vous que la température de la pièce soit assez élevée, environ 25°. En effet, étant donné que le bébé ne sera pas toujours habillé, pensez à la température de son corps. Cela vaut également pour vos mains. Assurez-vous qu’elles sont chaudes avant de les poser sur votre bébé.

La pièce doit être juste assez éclairée pour vous permettre de vous voir l’un l’autre. Si la lumière est trop forte, votre bébé peut être distrait ou se sentir mal à l’aise.

Comment masser le dos de votre bébé ?

Allongez votre bébé sur le ventre sur une serviette douce, par terre ou sur la table à langer. Vous pouvez commencer. Frictionnez le doucement avec le dos et la paume de vos mains, en commençant par la tête et le cou puis en descendant sur les épaules.

Poursuivez en descendant vers le dos et la taille. Puis massez le bas du corps, des cuisses aux doigts de pied. Recommencez plusieurs fois. N’oubliez pas de masser les bras, des coudes jusqu’aux doigts. Consacrez une minute en moyenne à chaque partie du corps avant de passer à la suivante.

Le dos n'est pas la seule partie de son corps pouvant bénéficier des bienfaits du massage. En effet, retournez doucement votre bébé sur le dos. Faites ensuite bouger chaque bras et chaque jambe, en les étirant puis en les repliant. Puis faites comme si votre bébé pédalait sur un vélo. Faites-lui cadeau d’une caresse sur le ventre et d’une autre, de haut en bas, sur les joues.

Observez votre bébé pour constater le résultat

Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, un massage, ça se fait à deux. Il convient donc quelque soit le massage d'être attentif aux réactions de votre partenaire, même lorsque ce partenaire ne s'exprime pas oralement. Ainsi pendant le massage, observez les réactions de votre bébé. S’il détourne la tête, se frotte le front ou commence à pleurer, il en a sûrement assez pour aujourd’hui. C’est avec le temps que votre bébé apprendra à apprécier et à s’amuser pendant ces séances entre vous.

Le lien affectif qui se tresse entre vous et votre bébé est l’aspect le plus important de ce massage. Alors ne vous focalisez pas sur les mouvements techniques mais plutôt sur votre toucher. L’expérience se révélera aussi bénéfique pour vous que pour lui.

Optez pour un appareil de massage

Et oui, il existe même des appareils de massage destinés aux nourrissons. Ces appareils sont de petite taille, tiennent dans la paume de la main et sont faciles à utiliser. Le plus connu d’entre eux s’appelle le « Nukkles ». Il fait appel à la technologie réflexe modulable. Cet appareil, en matière souple, entoure le bébé pendant le massage. Il se présente sous la forme d’une surface plate que vous placez dans la paume de votre main et de quatre petites sphères sur les bords de l’appareil. Ce sont elles qui massent le bébé lorsqu’on les fait glisser sur son corps. L’appareil de massage pour bébé est léger afin qu’il ne représente aucune pression importante pour le bébé. Ce sont les parents qui, pendant le massage, appliquent la pression comme ils le sentent.

Les appareils de massage pour bébés existent généralement en différentes couleurs gaies et ludiques comme le rose, le bleu ou encore le jaune. Ils sont vendus séparément, à un prix tout à fait abordable et sont toujours accompagnés d’un guide d’instructions très complet pour que vous et votre bébé tiriez le meilleur profit possible de l’expérience de massage. Il existe même un type d'appareil de massage vendu en kit complet dans lesquels l’appareil de massage pour bébés est accompagné d’accessoires tels qu’un guide d’instructions, un DVD expliquant les bienfaits de la massothérapie pour bébés et ses différentes techniques, de l'huile de massage pour bébés ou encore un CD de musique relaxante pour détendre votre bébé pendant que vous le massez.

Un appareil massant pour bébés s’utilise manuellement. Ils sont efficaces autant par-dessus des vêtements que directement sur la peau. Si vous massez votre bébé à même la peau, appliquez tout d’abord de l’huile de massage afin que l’appareil glisse bien. L’huile de massage s’achète en général séparément de l’appareil de massage. Quelle que soit la manière dont vous pratiquez le massage, cela restera une expérience calmante et reposante pour vous et votre bébé.

Masser votre enfant est un excellent moyen pour l’aider à s’endormir le soir : cela lui apporte calme et relaxation qui ne tarderont pas à le bercer et à l’emmener vers le pays des rêves. Pour un nourrisson qui aime être doucement câliné par sa mère ou son père, c’est une riche expérience. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour une future ou une nouvelle maman !

Article écrit en collaboration avec :

Isabelle Gambet-Drago, Masseur-kinésithérapeute reférante de l'Association Edelweiss, spécialisée dans le massage des enfants