Premier tri pour choisir une huile de massage

par GUILLAUME FOURNEL

Il existe de très nombreuses huiles, toutes aussi différentes les unes que les autres. Elles se distinguent par des textures, des parfums, et des effets différents. L'intérêt ici est de trouver une huile correspondant à vos besoins. Et pour cela un certain nombre d'aspects doivent être passé en revue.

Les meilleures huiles de massage sont d'origine naturelle, extraites de graines ou de noyaux, par le procédé de pression à froid. Pour éviter au maximum les huiles minérales, issues de la distillation de combustibles fossiles, assurez-vous que le flacon porte la mention "huile végétale".

Afin que le moment de détente que vous offrez lors d'un massage soit complet, choisissez des huiles de massage d'origine végétale et biologique, sans solvants ou conservateurs artificiels.

En effet, une exposition régulière à des solvants, même à faible dose, peut entraîner à plus ou moins long terme des atteintes à la santé, dont certaines sont irréversibles. De plus, une huile de massage, même d'origine végétale, peut être extraite de graines produites de manière intensive, à grand renfort de produits phytosanitaires, nuisibles pour l'environnement. La production d’huiles non-certifiées peut également avoir recours à des traitements chimiques lors du processus de transformation. Rappelez-vous que ces huiles pénétreront votre peau pour ensuite se diffuser dans votre organisme.

Les organismes de certification AB et ECOCERT sont fiables, n'hésitez pas à consulter leurs chartes en ligne pour connaître leurs critères. Elles sont reconnaissables à leur label.

Les huiles de massage bio contiennent presque toutes de l'huile de germe de blé, qui participe à leur conservation. Toutes ne se conservent pas aussi longtemps. Assurez-vous qu'aucune odeur rance ne se dégage du flacon avant de commencer un massage. Et stockez les huiles dans des récipients hermétiques, et si possible opaques, dans un endroit sec (éviter la salle de bains), pendant un an maximum.

Il est très rare qu'une huile végétale cause une allergie, car elles sont toutes douces pour la peau. Elles peuvent être riches en anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement de la peau. Elles peuvent également offrir des acides gras ou des acides poly-insaturés qui nourrissent la peau, voire l'aident à cicatriser. Enfin elles peuvent contenir des vitamines qui rendent la peau plus saine et éclatante. Cependant, la quantité d'huiles essentielles diluées dans une huile de massage ne doit pas dépasser 10%, car une trop forte concentration peut causer des irritations cutanées.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage:

Partie 1 : Premier tri pour choisir une huile de massage Partie 2 : Des huiles de massage pour tous les budgets Partie 3 : Huile de massage pour la kinésithérapie Partie 4 : Les critères de choix d'une huile de massage Partie 5 : Les huiles de massage aux huiles essentielles Partie 6 : Une huile pour chaque type de massage Partie 7 : Pourquoi choisir une crème ou un gel de massage ? Partie 8 : Pourquoi choisir une huile de massage bio ? Partie 9 : Comment faire vibrer avec un massage coquin ? Techniques et accessoires... Partie 10 : Quelles huiles utiliser pour un massage kiné ? Partie 11 : Quelles huiles de massage utiliser pour vos soins beauté ? Partie 12 : "Je cherche une huile de massage polyvalente" Partie 13 : Comment trouver une huile de massage "décalée" ?

Article écrit en collaboration avec :