Appareil de massage : les derniers critères à prendre en compte lors de l'achat

par GUILLAUME FOURNEL

C'est la dernière ligne droite, vous avez presque toutes les informations nécessaires à l'achat de vos appareils de massage. Toutes sauf les prix et les marques. Petit tour d'horizon...

Le prix

La diversité des modèles, des matériaux et des fonctions des appareils de massage est telle que leurs prix sont extrêmement variables. De plus, des prix élevés ne sont pas toujours synonymes de qualité. En réalité, vous êtes plus sûr de faire un massage efficace avec une roulette de massage en bois à 4 euros, qu'avec un coussin shiatsu à 40 euros.

Le tout, pour éviter une dépense inutile, est de bien comprendre l'action dont vous avez besoin pour soulager vos tensions. A partir de là, vous trouverez quel appareil s'approche le plus des mouvements que réaliserait un massothérapeute.

Ensuite, le degré et la fréquence des douleurs doit influencer votre choix. Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, un fauteuil de massage à 4000 euros ou un siège de massage à 300 euros, vous soulagera bien mieux qu'une lanière de massage à 3 euros.

La marque

Les meilleures marques sont souvent spécialisées dans les produits de santé et de bien-être, voire l'appareillage médical, comme Beurer, Scholl ou Homedics. Les marques européennes, fabriquant pratiquement toutes en Asie, présentent l'avantage de répondre à des normes de qualité strictes.

Au contraire, les appareils produits en Asie en « no name » (sans marque) ont une qualité généralement médiocre. Au moment d'acheter, vérifiez que l'appareil de votre choix est sous garantie, au moins deux ans, car cela vous donne une indication sur sa durée de vie. En effet, tout fabricant préfère ne pas voir ses appareils revenir pour des réparations ou même un remplacement, donc plus la garantie est longue, plus votre appareil est censé durer.

Dans tous les cas, l'offre des différentes marques est assez large et variée pour satisfaire tous les budgets. Si vous souhaitez offrir un appareil de massage en cadeau, mais que vous ne connaissez pas précisément les besoins de la personne, choisissez un appareil qui peut s'adapter à toutes les zones du corps, ou bien un coffret de massage. Ces coffrets réunissent plusieurs petits appareils, aux couleurs et au design modernes, qui sont peu encombrants et permettent de masser l'ensemble du corps.

Les fabricants les plus sérieux sont généralement des spécialistes du bien-être et de la santé. Préférez les marques qui font dans la parapharmacie à celles du secteur des cosmétiques. Les enseignes européennes comme Scholl, Beurer et Homedics proposent des produits de qualité, garantis deux ans pour les plus élaborés, ce qui donne une idée de la durée de vie de votre appareil.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Article écrit en collaboration avec :