Quel est le fauteuil de massage qu’il vous faut ?

par GUILLAUME FOURNEL

Tous les utilisateurs n'achètent pas un fauteuil de massage pour les mêmes raisons. Heureusement, l'offre est assez vaste pour satisfaire tout le monde. Que vous cherchiez un moyen d'évacuer les tensions liées au stress, un massage tonifiant qui réveille le matin ou l'appareil capable de soulager votre mal de dos, le fauteuil qui vous convient existe. Encore faut-il le dénicher.

Un fauteuil pour vous relaxer

Choisissez un fauteuil avec une forte inclinaison, s'approchant le plus possible de la position « gravité zéro » évoquée plus haut, qui offre une inclinaison à 170°. Le cœur est alors plus bas que les jambes. D'emblée votre respiration et votre rythme cardiaque se calment, le poids du corps est réparti sur toute sa surface et aucun point de pression ne se fait sentir. C'est d'autant plus agréable lorsqu'on passe ses journées les fesses écrasées sur une mauvaise chaise de bureau.

Vous n'avez probablement aucune envie de percussions, pas vraiment appropriées pour la relaxation, cette fonction peut donc être sacrifiée. En revanche, assurez-vous que la partie basse du fauteuil offre un massage des jambes efficace. Pour cela, vos jambes ne doivent pas être simplement posées, et massées par le dessous, mais légèrement enserrées, afin d'être massées tout autour. De même, choisissez un fauteuil capable de masser les fessiers par coussins d'air ou par vibrations. Les systèmes d'airbags offrent un massage léger et agréable, imitant la paume de la main. Mais si vous êtes sensible au bruit, sachez que les systèmes de compression d'air peuvent être plus bruyants qu'un moteur.

Les tensions liées au stress et aux yeux fatigués s'accumulent souvent dans la région de la nuque. Pour les éliminer, vous aurez donc besoin d'un fauteuil ayant une bonne amplitude de massage, et selon votre taille, peut-être d'un appuie-tête réglable.

Si vous partagez votre fauteuil de massage avec d'autres personnes, les positions de réglage de l'intensité du massage auront une grande importance. Si vous trouvez toujours le massage trop vigoureux, même sur la position la plus faible, optez pour un coussin amortisseur pour vous habituer lors des premières séances. Vous devriez pouvoir vous en passer assez vite.

Enfin, prêtez attention à la télécommande : l'idéal est de pouvoir rapidement l'utiliser les yeux fermés, d'une seule main, sans interrompre la relaxation. Pour cela, évitez les modèles trop complexes et les boutons trop petits. Certains fauteuils peuvent être commandés par la voix. Mais pour l'instant, cette innovation n'est vraiment au point que sur les modèles les plus chers.Choisir le bon fauteuil pour son mal de dos

Pour un massage efficace du dos, un dossier chauffant est un vrai plus, car la chaleur aide les muscles à se relâcher et permet un massage en profondeur, sans une pression trop importante ... l'idéal pour un massage quotidien.

Méfiez-vous du réglage de l'intensité du massage : mieux vaut commencer doucement, et augmenter progressivement si vous trouvez que ce n'est pas assez efficace. Pour cela, choisissez un modèle qui offre plus de deux ou trois positions.

Vérifiez bien la distance parcourue par les mécanismes de massage, pour être sûr que les régions cervicale, dorsale et lombaire sont prises en charge. De même, la qualité des rouleaux est importante : plus ils comptent de roulettes, plus leur portée est grande, offrant un massage efficace même avec peu de passages. Et un rouleau plus grand couvrira un dos plus large.

En plus des mouvements classiques du roulement et du pétrissage, qui étirent et détendent les muscles, vous aurez besoin d'une fonction shiatsu. Des têtes de massage imitent les poings et les pouces d'un massothérapeute en exerçant des pressions sur vos points d'acupuncture, afin de soulager rapidement les tensions musculaires, sans fatiguer inutilement le reste du dos. Bien sûr, cette fonction sera bien plus efficace si le fauteuil est capable de s'adapter à votre morphologie, grâce à un système de capteurs.

Enfin, un fauteuil de massage utilisé pour traiter le mal de dos se doit d'être ergonomique : certains modèles sont équipés de coussins rembourrés au niveau de la nuque et des épaules, quand d'autres sont faits de matériaux comme la mousse viscoélastique, capable de s'adapter parfaitement aux contours de votre corps. Une fois encore, si vous partagez votre fauteuil avec d'autres personnes, vérifiez que le repose-pieds et l'appuie-tête peuvent être ajustés, manuellement ou avec la télécommande.

Le mal de dos n'est pas la seule pathologie que peut traiter le fauteuil, il peut également être recommandé dans le cas d'insuffisance veineuse, d'autres se demandent même si les fauteuils sont voués à remplacer les kinésithérapeutes.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.