Quelle table pour quel massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Vouloir une table de massage c'est bien, encore faut-il que vous sachiezlaquelle correspond le mieux à votre activité. Un particulier ne choisira pas la même table qu'un kinésithérapeute. Ne vous trompez pas dans votre choix, et laissez Malea vous guider pour savoir quelle table « vous êtes »...

Kinésithérapie et massage sportif

En kinésithérapie, l'idéal serait sans doute d'avoir deux tables de massage : une table fixe dans son cabinet, et une table de massage pliante pour les déplacements, par exemple sur des événements sportifs. Les thérapeutes qui suivent des athlètes professionnels peuvent même avoir besoin de voyager en avion, ce qui nécessite une table de massage aussi légère que possible. Cette contrainte peut s'avérer gênante lorsqu'on travaille avec des rugbymen aux carrures imposantes, qui ne sont à l'aise que sur une table large. C'est en cela que les accessoires comme les têtières ou les repose-bras sont utiles : ils permettent d'optimiser les dimensions, sans surcharger la table.

Dans ce domaine, la résistance au travail, c'est à dire le poids maximum que votre table peut supporter, sera essentielle. En effet, même si la plupart des personnes que vous massez pèsent entre 50 et 90 kilos, la résistance au travail standard est de 200 kilos, ce qui offre une bonne marge de sécurité. Cette marge est nécessaire car la charge statique est toujours inférieure à la charge dynamique : le poids de la personne massée n'est pas toujours réparti de manière égale sur la surface. Et lorsque la personne se tourne ou quand vous réalisez des mouvements vigoureux, le poids qui s'exerce sur la table augmente. Pour calculer la charge statique maximum qu'une table de massage peut supporter, les fabricants font des simulations en lâchant un poids dessus. Certaines résistent à une charge de 900 kg... au moins quelques minutes. Mais mieux vaut ne pas vous amuser à faire monter toute l'équipe de rugby sur votre table de massage pour le vérifier.

Massage ayurvédique

La première caractéristique du massage ayurvédique est d'avoir recours aux huiles de massage en grande quantité. C'est pourquoi le revêtement de votre table doit être résistant et lavable. Traditionnellement, on utilise des tables tout en bois, d'un seul tenant et sans articulations, entourées d'une rigole et équipées d'au moins un trou au niveau de la tête. Mais si vous désirez l'emmener dans vos déplacements, vous trouverez des modèles plus modernes, pliables, et recouverts de plastique étanche. Une table de massage ayurvédique doit être assez large (80cm) et légèrement incurvée pour empêcher l'huile végétale de couler.

Soins esthétiques

Dans un institut de beauté, le choix du mobilier est important car il donne son caractère à chaque cabine. C'est pourquoi vous choisirez peut-être vos tables de massage en fonction de leur design. Mais les soins proposés en institut sont tellement variés (épilation, massage minceur, soin du visage, pédicure, etc) que vous devriez privilégier l'adaptabilité de la table. Une table de soins esthétiques équipée de charnières nombreuses et solides, de préférence actionnées par un système électrique ou hydraulique, permettra à vos clients de s'installer facilement et de changer de position sans perturber la relaxation que vous leur offrez. En ce qui concerne la largeur de votre table de massage : 60 cm devrait convenir à la majorité de votre clientèle, généralement féminine. Des repose-bras vous seront utiles pour l'élargir dans le cas où un client plus corpulent se présenterait.

Massage shiatsu et réflexologie

Pour réaliser un massage shiatsu, le praticien et la personne massée sont normalement au niveau du sol, sur un tapis de massage. Cependant, vous pouvez investir dans une table de massage et ne pas renoncer à cette technique pour autant. Il vous suffit de choisir une table qui puisse être ramenée aussi bas que possible, en général au niveau du genou, à 50 cm, et dont la résistance au travail est sûre. Sur une table plus haute, la technique shiatsu ne serait plus aussi efficace, car il est parfois nécessaire de faire pression de tout son poids sur la personne massée.

En revanche, pour la réflexologie, une table de hauteur classique convient, et une articulation au niveau des jambes, permettant de relever les pieds vous facilitera la tâche.

Massage relaxation

Si vous offrez surtout des massages de relaxation, qui font appel à des mouvements tout en douceur, comme le massage californien ou le massage aux pierres chaudes, choisissez un matelas très moelleux. Votre matelas doit avoir une mousse à reconnaissance de forme ou une densité ne dépassant pas 40kg/m3, pour que vos clients soient confortablement installés, sur le dos comme sur le ventre. Vous pourrez opter pour des repose-bras, un dossier inclinable et un appui-tête ou du moins un creux entouré d'un coussin spécialement conçu pour y reposer la tête. En revanche, inutile de trop vous inquiéter de la stabilité et de la charge dynamique maximum, car vos clients resteront immobiles quasiment toute la durée de la séance.

Ostéopathie

Les ostéopathes ont parfois du mal à trouver une table qui leur convient. En effet, cette pratique spécifique nécessite un matelas plus dur, donc d'une forte densité, proche de 100 kg/m3 , pour que les pressions exercées aient un réel impact sur les vertèbres et ne se perdent pas dans le moelleux de la mousse. Leur table doit surtout être plus basse que la plupart des tables de massage, à hauteur du genou (50 ou 60 cm), car il leur arrive de soulever légèrement les patients, ce qu'ils doivent pouvoir faire à la force des cuisses et non du dos.

De plus, pour de nombreux mouvements, le patient est assis, l'intérieur des genoux en contact avec le bord de la table, et il est alors préférable que ses pieds touchent par terre. La table idéale pour un ostéopathe est donc très basse, adaptée à la taille du praticien, et très ferme, pour garantir l'efficacité de ses soins.

Besoin d'autres conseils ? Voici le Guide d'achat des tables de massage

Avec la collaboration de Franck DELOUX

Franck DELOUX Praticien Massage Bien Être à MOURS (95).

Avec la collaboration de Tu-Anh Tran

Tu-Anh Tran Masseuse Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné".