Quelles huiles de massage utiliser pour vos soins beauté ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Les huiles de massage, ou quand votre beauté rime avec naturel. Les huiles de massage ont bien des vertus, certaines d'entre elles étant insoupçonnées. Cadeau offert par la nature, elles nous permettent de traiter des maux aussi divers que les migraines, la cellulite ou encore l'impuissance sexuelle. C'est à se demander ce que la nature ne fait pas pour nous. L'esthétique n'est que l'un des nombreux domaines d'applications des plantes d'où sont tirées les huiles essentielles. Vous serez surpris de ce que la nature vous réserve...

Les huiles à quel prix ?

Il convient de faire une première distinction entre les huiles dites « de base » et les huiles essentielles. Les première portent le nom d'huiles végétales (nom qu'elles doivent à leurs origines). En effet, de texture huileuse, elles sont extraites de plantes par un système de première pression à froid (pour les huiles de qualité). Ce sont elles les huiles de massage que l'on applique sur le corps. Il en existe plusieurs : l'huile de jojoba et celle de coco sont parmi les plus fréquemment utilisées. Chaque huile possède des vertus propres ,et sera

de facto

utilisée d'une façon différente. Par exemple, l'huile d'amande qui est peu grasse est appropriée aux peaux grasses ; inversement, une huile grasse comme celle de noyaux d'abricots est recommandée pour les peaux sèches.

L'huile de massage est une matière grasse permettant aux mains de faire des gestes plus fluides sur le corps afin de limiter la désagréable sensation de frottement. De plus elle hydrate et nourrit la peau, la rendant plus fluide. Les huiles végétales les moins onéreuses sont celles de coco ou d'amande douce, que vous trouverez pour la modique somme de 10 € en moyenne pour 100 ml. Ces huiles végétales peuvent être complétées par des huiles essentielles. Elles proviennent également des plantes, mais leur processus de production diffère des huiles végétales (qui sont extraites par distillation à la vapeur d'eau). Elles n'ont pas de texture huileuse comme les végétales et ne peuvent donc être appliquées seules. Vous les mélangerez ainsi avec une huile végétale. Leurs effets sont fonctions de la plante dont elles ont été extraites : énergisant, purifiant, sédatif, aphrodisiaque, insecticide... Et beaucoup d'autres encore. Du fait de leur grande concentration, leur prix est plus élevé : environ 12 € le flacon de 10 ml. Vous ne diluerez que quelques gouttes de votre huile essentielle dans votre huile végétale, son prix est donc à relativiser. Enfin notez que le dosage exacte diffère selon l'huile utilisée.

Quels sont mes critères de sélection ?Ces critères, ce sont les vôtres. Les huiles se distinguent par leur parfum, leur texture, et leurs effets. Cette sélection doit cependant être effectuée dans le cadre d'huiles biologiques [IL : les huiles biologiques]. Elles n'ont en effet été mélangées avec aucun solvant, et les plantes dont elles sont issues n'ont pas été traitées avec un quelconque pesticide. Vous pouvez les distinguer via des labels, comme le label AB (« Agriculture biologique ») ou « Eco Cert ». Les huiles ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé, on s'en sert aussi dans le domaine du bien-être et de la beauté (notamment dans les instituts spécialisés et les spas). Une grande variété d'huiles permet de lutter contre la cellulite en favorisant la circulation sanguine et en luttant contre l'accumulation de graisse, comme l'huile essentielle de cyprès et celle de citron. Les propriétés drainante et diurétique de l'huile essentielle de genèvrier permettent également de lutter contre la rétention d'eau dans les cellules, autre cause de la cellulite.

Comment les appliquer ? Diluez ces huiles dans de l'huile d'amande douce ou de jojoba afin d'adoucir votre peau et faciliter la diffusion des huiles. Pour une pénétration encore meilleure, massez-vous après un bon bain. Ensuite pendant le massage vous frictionnerez fermement les zones où la peau d'orange est visible. Vous continuerez en pétrissant ces zones avec vos deux pouces. Enfin vous conclurez en faisant rouler les amas graisseux entre votre pouce et votre index. L'huile essentielle de cèdre fonctionne aussi contre la cellulite. De plus elle vous revitalisera, vous donnant ainsi une meilleure mine. On prête à certaines huiles des propriétés amincissantes, comme l’huile de cyprès, de bouleau ou encore de cèdre. Bien évidemment ces huiles vous assistent mais ne font pas tout le travail : leur utilisation s'accompagne donc d'un régime adapté ou d'une activité sportive. Les problèmes dermatologiques n'échappent pas au champ d'action des huiles essentielles. Ces soucis peuvent prendre plusieurs formes, et à chaque problème sa solution :

D'autres huiles, comme le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile de macadamia ou encore l’huile de bois de rose, ont des capacités régénératrices de tissus. Autrement dit ce sont des anti-rides naturels. Enfin les huiles de macérat, le cabreuva, et la camomille permettent également une accélération du processus de cicatrisation.

La nature a donc de nombreux bienfaits pour votre bien-être. Mais gardez à l'esprit que ces atouts restent de simples outils. Le principal atout de votre beauté, la nature vous l'a déjà offert : il s'agit de votre confiance en vous. Une personne qui est convaincu de sa beauté est belle, tout simplement. Si vous vous sentez bien, tout ira bien ; c'est lorsque vous vous sentez mal que vous transmettez vos doutes aux autres. En résumé n'attendez pas demain pour être belle, car vous l'êtes déjà. Et vous, avez-vous déjà utilisé ces huiles de beauté ? Lesquelles marchent le mieux selon vous ? Partagez vos expériences en nous laissant un commentaire.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage: