Quelles sont les sensations d'un massage réalisé par un fauteuil ?

par GUILLAUME FOURNEL

Un fauteuil de massage de qualité doit pouvoir reproduire plusieurs techniques de massage. Le massage suédois, le shiatsu, la réflexologie, et le massage anti-cellulite peuvent alors être réunis dans un seul fauteuil, qui vous garantit détente et bien-être. Car là est la prétention du fauteuil : allier mécanique et informatique afin d'imiter à la perfection, non pas un, mais des masseurs professionnels. Polyvalence est le maître-mot d'un bon fauteuil de massage.

Quelles techniques un fauteuil reproduit ?

Un fauteuil digne de ce nom se doit de reproduire les techniques basiques du masseur. Celles-ci sont nombreuses et répondent à un objectif et une technique bien précises. Ainsi les roulements consistent à faire glisser une pression le long d'un muscle, ils sont efficaces pour les étirer, et éliminer les tensions liées au stress.

Quant aux percussions, également appelées tapotements selon leur intensité, elles sont effectuées par des rouleaux et têtes de massage qui frappent le dossier aux endroits les plus tendus de votre dos, afin de défaire les nœuds et adhérences musculaires.

Le pétrissage est aussi très utilisé pour soulager les lombaires et les épaules. Il consiste en des mouvements circulaires imitant le pétrissage et qui partent de chaque côté de la colonne vertébrale puis s'éloignent vers les flancs.

Des vibrations peuvent également intégrer le massage, pour accélérer la circulation sanguine et la circulation lymphatique, ce qui favorise l'élimination des toxines, et diminue les tensions accumulées.

Enfin, des pressions plus ou moins fortes et plus ou moins prolongées agissent au niveau des pieds ou sur tout le corps, sur les points-déclic ou points d'acupuncture qui régissent le fonctionnement d'autres organes.Mélanger les techniques pour toujours plus de bien-être

A vous de choisir les mouvements qui conviennent à chaque zone de votre corps, de régler leur intensité, leur vitesse et leur durée. Certains fauteuils offrent la possibilité de les combiner. Ainsi la fonction "wavelet" (vaguelettes) est un savant mélange de pétrissage et de percussions : des mouvements circulaires balaient votre dos en exerçant une pression plus forte auprès de la colonne, comme le ferait un massothérapeute.

La diversité et l'efficacité des mouvements réalisés par un fauteuil de massage dépendent du nombre de ses moteurs, de ses rouleaux et de ses boules de massage. Si un moteur remplit plusieurs fonctions, il faiblira plus vite. L'idéal est qu'un moteur soit attribué à chaque fonction de massage, ce qui permet de les combiner à l'envi, comme si plusieurs paires de mains s'occupaient de vous.

Des massages adaptés à chaque individu

Les modèles de fauteuils les plus récents sont équipés de capteurs sensoriels capables de détecter les contours de votre corps, de savoir quels endroits sont plus minces ou plus charnus, et même de mesurer les pulsations du corps pour identifier les zones stressées ou tendues. Le massage s'adapte alors parfaitement à votre morphologie, au lieu de masser dans le vide, là où vos épaules devraient être si vous mesuriez la taille standard. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour le massage shiatsu, qui agit sur des points bien particuliers du corps et où la précision est de mise.

Bien sûr, rien ne vous oblige à utiliser ces fonctions, vous pouvez être très grand et très costaud et apprécier un massage léger, ou préférer créer votre propre programme et le mémoriser, ou le renouveler à chaque séance en fonction de vos besoins, au lieu d'opter pour les programmes pré-définis.

Il existe donc un grand nombre de techniques qui en plus peuvent être combinées entre elles. Et elles seront appliquées selon vos besoins. Autant vous dire que les possibilités sont très nombreuses.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.