Quels appareils de massage pour m'aider contre mon mal de dos ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Le mal de dos, une douleur anodine qui finira par passer avec le temps ? Grosse erreur, car c'est un signal d'alarme que vous devez prendre en compte maintenant. Tout ce que vous faîtes endurer à votre dos aujourd'hui, il vous le fera payer par la suite. Le mal de dos n'est pas une fatalité et peut être évité. Mais maintenant qu'il est là, il faut le traiter, et de nombreux appareils de spécialistes peuvent vous y aider. Petit tour d'horizon de ces nouvelles technologies au service de votre dos.

Origines diverses et étonnantes de votre mal de dos

La colonne vertébrale peut supporter des charges impressionnantes. Vous vous demandez pourquoi elle vous lâche ? Peut-être parce que vous n'en prenez pas soin, sans le vouloir. De mauvais gestes, de mauvaises postures qui deviennent des habitudes, creusent votre mal de dos au fil des années. 80% des Français seraient atteints par le mal de dos, si l'on en croit les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Afin de ménager votre dos, quelques petites précautions sont à prendre.

Au bureau par exemple, veillez à ce que l'écran soit à la hauteur des yeux. Ainsi vous ne vous baisserez pas pour mieux le regarder, et ce pour le plus grand bonheur de votre dos. Vos pieds doivent toucher le sol et vos avant-bras doivent pouvoir se reposer sur des accoudoirs. L'inclinaison idéale lorsque vous êtes assis doit être de 120° et non pas 90°, afin que votre dossier de siège supporte une partie du poids. En somme déchargez-vous le plus possible de tous ces poids sur votre chaise. La position dans laquelle vous êtes assis est fondamentale. Et dans l'idéal, veillez à prendre des pauses dans la journée pour étirer votre colonne. Si votre activité professionnelle nécessite un travail physique plus intense, faîtes attention de ne pas soulever les poids avec votre dos mais avec vos jambes. En effet, pencher votre dos en avant puis le relever pour soulever un poids fait atrocement souffrir votre dos. Et mieux vaut faire souffrir vos jambes que votre colonne, elles le supporteront beaucoup mieux. Au moment de soulever ou de déposer un objet, veillez à avoir votre dos bien droit et à utiliser vos jambes.

Le problème peut également provenir de mauvaises habitudes durant votre sommeil. Ainsi avez-vous penser à vérifier votre matelas ? Contrairement aux idées reçues, un matelas ferme est préférable à un matelas mou et apparemment plus confortable, car votre colonne vertébrale a besoin d'être maintenue. Sur un matelas mou, votre corps a tendance à s'affaisser. La position de votre corps durant votre sommeil compte également. Le poids du corps est mieux réparti si vous dormez sur le dos plutôt que sur le côté. Mais changer de position pour dormir n'est pas simple quand on en a l'habitude. Si dormir sur le dos vous pose problème, un matelas ferme maintiendra votre colonne.

Quels professionnels consulter ?

De nombreux professionnels de la santé peuvent vous venir en aide, n'hésitez donc pas à les consulter. Les kinésithérapeutes interviendront par des massages et des techniques de renforcement. Mais ils disposent également d'une large gamme d'accessoires, comme le «Huber motion lab » qui fera travailler votre dos en renforçant les muscles de votre colonne vertébrale. Ils ne sont pas forcément les premiers auxquels on pense, et à tord : les podologues disposent de solutions. Quel rapport entre vos pieds et votre mal de dos ? Le corps est un ensemble interdépendant, autrement dit tout est lié. Un mauvaise stature ou encore une légère déformation des pieds peuvent vous obliger à adopter une mauvaise façon de marcher ou de vous tenir, entraînant ainsi des problèmes de dos. Pour pallier cela, le podologue peut avoir recours à des atèles ou encore à des semelles orthopédiques. L'ostéopatie, la chiropractie et l'étiopathie peuvent également vous venir en aide dans certains cas.

Quels appareils pour m'aider ?

Il existe des accessoires pour vous aider, comme la ceinture lombaire qui vous accompagnera dans votre travail physique. Son utilisation est cependant limitée dans le temps par les médecins, car ces derniers craignent que la ceinture soit nocive pour les muscles lombaires. Des appareils de massage peuvent également vous venir en aide. Car les massages ne servent pas qu'à la relaxation, ils viennent également au secours de votre santé. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux appareils de massage électroniques, certains d'entre eux étant portatif, comme le masseur vibrant qui s'avère idéal pour une pause au bureau. Pour vos pieds, vous pourrez opter pour un masseur de pied. Vous pouvez également choisir la vitesse et le type de massage sur ces appareils. Vous avez peut-être remarqué la floraison de siège de massage à l'essai dans de nombreux magasins de bien-être. Vous n'avez qu'à vous asseoir dessus et laisser le siège faire tout le travail. Vous pouvez sélectionner les zones à masser et l'intensité du massage. Une variante de ces sièges est lecoussin de massage vibrant. Disposant d'une sangle, il s'adapte à toutes les chaises et soulagera certaines de vos douleurs du dos et diffuse également de la chaleur.

Les accessoires non-électroniques sont tout aussi efficaces : auto-masseur pour le dos, la roulette de massage thaïlandaise, ou encore le rouleau de massage, tous ces outils sont là pour détendre votre dos à petits prix. Les tables de massage viennent en aide au praticien qui pourront avoir accès à votre dos plus facilement que sur un lit. Les muscles dorsaux sont en effet plus faciles à atteindre. Et le confort de votre client sera grandement amélioré [IL : quelle table de massage choisir ?]

Les accessoires sont donc nombreux dans votre lutte contre le mal de dos. Mais ils viennent compléter un effort que vous faîtes au quotidien. Mieux vaut prévenir que guérir. Ménagez votre dos, après tout il est « la colonne vertébrale » de votre système osseux et donc de votre organisme. Et vous, avez-vous déjà éprouvé un mal de dos ? Comment vous en êtes vous sortis ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.