Quels sont les différents appareils de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les appareils de massage offrent une aide précieuse pour masser en profondeur, l'ensemble du corps ou des zones précises, sans se fatiguer. Grâce à eux, on n’interrompt plus un massage avant d'arriver à une relaxation complète. En effet, lors d'un massage vigoureux et prolongé, les mains et les poignets s'endolorissent, mais les appareils de massage remédient à ce problème.

De multiples appareils de massage

Il existe plusieurs grands groupes d'appareils : les appareils manuels traditionnels, les appareils électriques, les appareils de balnéothérapie, et les fauteuils de massage. Depuis les ustensiles en bois créés en Orient il y a plusieurs millénaires, les matériaux, les formes et les fonctions de ces appareils ont énormément évolué. Ils ne sont plus seulement le prolongement de la main du masseur, mais contiennent la technologie nécessaire pour reproduire ses gestes, presque à l'identique. Le plus souvent, ils sont équipés de rouleaux, d'une boule de massage, avec ou sans picots, d'un nombre variable de têtes de massage, et pour les plus modernes, de dispositifs vibrants et même chauffants. Certains sont conçus pour masser l'ensemble du corps, et d'autres s'adaptent plus particulièrement à une zone : tête, nuque, épaules, dos, fessiers, jambes, pieds.

Des appareils de massage spécialisés

Avant d'acheter un appareil de massage, vous devrez donc bien réfléchir à vos besoins : selon que vous cherchez un massage de relaxation, un massage tonifiant, anti cellulite, ou un massage en profondeur pour soulager des douleurs, l'appareil devra réunir des caractéristiques différentes. Par exemple, un appareil électrique à multiple têtes et rouleaux de massage sera parfait pour soulager le mal de dos, mais peut-être trop puissant pour un massage de relaxation. De même, un rouleau surmonté de picots en bois peut vous aider à soulager des jambes lourdes, mais son action anti cellulite sera limitée par rapport à un appareil électrique.

La suite du guide d'achat des appareils de massage :