Equilibrez vos énergies avec la réflexologie

par GUILLAUME FOURNEL

Contrairement à ce que son nom peut laisser passer, la réflexologie n'a pas grand chose à voir avec la réflexion. Enfin pas directement. Nous parlons ici de massage et d'énergie. La réflexologie détend parce qu’elle réduit la tension et serait particulièrement bénéfique aux affections liées au stress, comme la migraine, les tensions musculaires et certains problèmes digestifs.La réflexologie est une discipline se basant sur les énergies, comme le Shiatsu. Elle adopte donc une vision globale de l'organisme, où tout est interconnecté. Il est cependant nécessaire de rappeler quelques fondamentaux.

Comment ça fonctionne ?

Le massage des zones réflexes produit, lorsque la personne massée est en bonne santé, une harmonisation énergétique qui stimule les défenses naturelles du corps. Elle semble également avoir des effets positifs pour soulager de nombreux troubles, et est excellente pour remettre en route le système lymphatique améliore la circulation sanguine, et, de manière générale, renforce le système immunitaire, favorise l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines.

Cependant, lorsque des blocages d’énergie empêchent l’élimination des toxines, elles forment des cristaux qui s’accumulent au niveau de la plante des pieds. Dans ce cas, le massage permettra de briser ces cristaux et de

libérer les toxines dans le flux sanguin

avant d’être éliminées par le système urinaire.

Préparez votre séance de réflexologie

Lorsque vous vous disposez à traiter quelqu’un par la réflexologie, vous devez avoir pour

objectif d’instaurer avec votre partenaire et vous un lien propice à la relaxation

. Il faut obtenir un effet maximal au prix du moindre effort, ce qui implique un

environnement confortable

et agréable pour vous deux, de veiller à la qualité de votre travail, et même le choix du moment opportun.Pour créer le cadre idéal d’une séance de réflexologie,

tenez compte du lieu

et de ce que vous jugez préférable. Bras le long du corps, pliez-les à 90° ; vos mains sont alors dans la position idéale pour travailler. Pieds et mains à traiter doivent se trouver à proximité des vôtres.

Chez un réflexologue professionnel, la personne est assise sur un siège à dossier inclinable, ou tout autre permettant de relever les pieds pour un accès commode, le spécialiste s’asseyant sur un siège bas en face d’elle. Mais si vous préférez prendre place en vis-à-vis sur un canapé, ne vous en privez pas. L’essentiel est que votre position vous permette d’observer son visage et ses réactions en cours de manipulation.

Veillez à ce que votre dos soit bien calé, afin de ne ressentir aucune tension ou douleur. A l’issue de la séance, comment vous sentez-vous ? Vos mains sont elles crispées, et votre dos est-il fatigué ? L'idée n'est pas de procurer du bien-être à votre patient au détriment du vôtre, mais bien que vous partagiez ce moment détente.

Débuter la séance de réflexologie

Pendant combien de temps doit-on traiter telle ou telle zone réflexogène ? La réponse à cette question est un cas d’espèce. Bébés, enfants et personnes âgées requièrent généralement un toucher léger, donc ici, les mots clés sont : faible pression et durée limitée, sinon, la zone réflexogène risque d’être trop sollicitée, dans ce cas, le sujet déclare être endolori. Evitez-la jusqu’à ce que sa sensibilité diminue et appuyez moins dessus lors de la prochaine séance.Un réflexologue professionnel consacre en général entre 30 minutes et une heure aux manipulations. Vous constaterez au début que vos pouces et mains se fatiguent, aussi une demi-heure peut être une durée excessive.Lors d’une séance de réflexologie, les bougies créent une atmosphère relaxante, de même que coussins et plaids apportent chaleur et confort au patient pendant qu’on traite ses pieds ou ses mains.

Qu'est-ce que la réflexologie des mains ?

Toute formation réflexologie propose une technique pour chasser les infestions : le massage des mains. Nous avons, au creux des paumes, de points réflexes associés à la fonction immunitaire. En les massant, nous pouvons accélérer la guérison.Nous portons, en plusieurs endroits du corps, des zones réflexes correspondant aux diverses fonctions organiques. Les principales sont situées sur les pieds et sur les mains, mais il y en a aussi sur l’iris de l’œil ou sur l’oreille. La médecine chinoise fait grand cas de ces zones réflexes : des cartographies précises ont été établies pour connaître le lieu de projection précis de chaque fonction.

Nous pouvons donc « prendre notre immunité en main » ! Il suffit pour cela de stimuler les points précis qui correspondent aux ganglions lymphatiques, afin de chasser plus rapidement les microbes en cas d’infection.Il existe un appareil de massage en bois, pourvu de picots stimulant, pour solliciter les points précis de la main.

Effectuer soi-même un massage de réflexologie

Même si ce n'est naturellement pas aussi relaxant que de recevoir un traitement de réflexologie de la part d'une autre personne, il est possible de pratiquer la réflexologie avec succès sur vous-même. Les réflexologues conseillent de travailler chaque jour sur vos pieds pour favoriser une bonne santé. La santé du corps se reflète sur l'état parfait et l'absence de douleurs dans les pieds, c'est pourquoi vous devriez y attacher une attention particulière. Vous pouvez également vous aider d'un appareil de massage (ou masseur Réflexologie) pour solliciter ces zones réflexes : le résultat de vos manipulations en sera optimisé.

Asseyez-vous confortablement et reposez votre pied sur l'autre cuisse, ou étendez-vous en fléchissant une jambe, et posez le pied opposé sur la cuisse ainsi surélevée. Explorez doucement tout le pied, en suivant la séquence décrite ci-dessus. Attardez-vous sur les points particulièrement sensibles ou douloureux : à ces endroits, appliquez la pression de manière progressive; revenez-y à plusieurs reprises en essayant d'effacer la douleur.

Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.