Sur quelle table pratiquer son massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Il existe une grande quantité de tables de massage. Cependant, une table de massage reste un investissement conséquent, il ne faut donc pas faire ce choix à la légère. Un nombre conséquents de critères sont à prendre en compte : type de tables, matériau, accessoires, type de massage... Malea connaît ces critères et vous aide à choisir au mieux la table de massage qu'il vous faut.

Les différentes tables de massage

Il existe des tables pour tous les goûts et tous les besoins, il convient donc de bien identifier certaines caractéristiques de votre table. Votre choix doit en effet reposer sur plusieurs critères. Sachez tout d'abord qu'il existe différents types de table de massage :

La première question que vous devez vous poser concerne

l'utilisation que vous comptez en faire

. Pour un usage à titre de loisir, non régulier et familial, les tables standards vous assurent une utilisation agréable pour un tarif très attractif. Si vous voulez utiliser votre table dans une perspective professionnelle, sélectionnez plutôt une table munie de tendeurs. En effet, la facilité d'installation est identique, mais une table avec tendeurs assurera une meilleure résistance dans le temps et une stabilité accrue en cas d'utilisation intensive.

Choisir sa table selon quels critères ?

Le poids

de votre table est l'un des critères les plus important dans votre choix si vous cherchez une table de massage portable.

Ainsi, plus la table est légère, plus le transport en sera facilité. Sachez que si une structure en bois parait plus chaleureuse et traditionnelle, elle est aussi 2 à 3 Kg plus lourde qu'une structure en aluminium. Presque toutes les tables ont une hauteur réglable. Certaines sont équipées de tendeurs, ce qui leur confère une excellent stabilité, et elles disposent fréquemment de pieds ajustables. Il est de notoriété commune qu'une bonne hauteur d'une table se situe au niveau du doigts du masseur qui se tient debout. Pour trouver la bonne hauteur, vous devez pouvoir en effleurer la surface avec les phalanges en laissant le bras ballant.

Le choix de la largeur de la table résulte d'un compromis : il s'agit de faire la balance entre le confort du massé et celui du masseur. Une table standard mesure environ 60 cm en largeur. Cette largeur met en avant le confort du masseur qui va moins solliciter son dos et ses appuis. A partir de 70 cm, une table offrira un confort accru à la personne allongée, car plus large.

Le choix des équipements

L'équipement de votre table de masseur n'est pas optionnel, car il n'est nullement ici question de gadgets. En fonction du type de massage que vous souhaitez faire, pensez au dossier ou aux jambes relevables. Les massages chinois, californien et suédois ne nécessitent pas de dossier. Le poids de ces accessoires se rajoute à celui de votre table de masseur : le surpoids varie entre 1 à 3 Kg. Toutes les tables de massage sont

rembourrées

. Vous pouvez acheter un revêtement de table dans le commerce, ou utiliser un drap ou une grande serviette.Les

appuie-têtes ou les cavités faciales

(ouverture prévue au bout de la table de massage) constituent un choix important puisqu'ils sont l'un des éléments centraux dans le confort de votre patient. La plupart ont une concavité prévue pour le visage, ce qui permet au receveur de se coucher sur le ventre sans tourner la tête. Grâce aux appuie-têtes, le massé peut poser sa tête face à la table, ce qui est à la fois reposant pour son cou mais aide aussi le masseur dans sa tâche : les muscles du cou et le haut des épaules sont ainsi parfaitement détendus.

Les variantes de la table pour massage : aménagez votre propre table

La plupart des gens se sentent plus à l'aise sur une surface bien rembourrée pour se faire masser. Ainsi vous pouvez toujours aménager une table à votre façon. Utilisez des coussins ou des serviettes roulées comme supports pour que votre partenaire se sente totalement décontracté. Aidez votre partenaire à détendre son dos et son ventre en plaçant un coussin sous ses genoux pour réduire la cambrure du bas du dos.S'il est

étendu sur le dos

: disposez un petit coussin ou une serviette roulée sous sa tête pour la surélever de quelques centimètres.S'il est

étendu sur le ventre,

votre partenaire parviendra mieux à se relaxer si vous utilisez des coussins pour que sa colonne vertébrale ne soit pas tordue ou fléchie de façon inconfortable. Si sa poitrine est volumineuse, placez un coussin dessous. Placez un petit coussin ou une serviette roulée sous ses chevilles pour aider son dos à se décontracter. Placez un coussin sous une épaule si c'est nécessaire. Vous pouvez être amené à

travailler au niveau du sol,

mais

ne massez jamais sur un lit.

Cela nécessiterait de votre part des contorsions (tout à fait déconseillées pour votre dos) et la pression nécessaire sur le corps du receveur perdrait de son efficacité à cause du matelas.

Un sac de couchage, un fin tapis de mousse, des couvertures épaisses, un tapis douillet ou un duvet

, posés à même le sol devraient fournir un confort suffisant pour le receveur. Recouvrez-en la surface d'un drap ou d'une serviette-éponge. Une seconde serviette ou drap sera nécessaire pour couvrir le corps du massé et lui éviter tout refroidissement. Si vous devez procéder à un massage au sol, mettez-vous à genoux à côté de la personne (sur une moquette de préférence pour le confort des genoux). Évitez cependant le massage au sol en vous pliant à la taille, cela serait encore plus désastreux pour votre dos que de masser sur un lit.

Faut-il utiliser une table de massage pour le massage Shiatsu ?

Le shiatsu se pratique

souvent sur le sol,

on peut toutefois utiliser une table de massage pliante pour un massage à domicile. Le shiatsu exige une surface plus grande que le massage occidental, au moins 2,40 x 1,80 mètre. Si votre sol est couvert d'une moquette ou d'un tapis, étalez dessus une couverture pliée ou un sac de couchage pour le receveur, plus un drap ou une serviette pour les massages à l'huile. En cas de sol dur,

utilisez un futon ou un grand matelas de mousse

de 2,5 à 5 cm d'épaisseur ; ou superposez couvertures ou sacs de couchage. Assurez-vous que cette surface de travail s'étende

bien au-delà de votre partenaire,

afin de ménager vos genoux quand vous vous déplacerez autour de son corps. Si vous envisagez de nombreux massages, n'hésitez pas à acquérir une table de massage. Le travail sur une table est moins fatigant, car vous pourrez facilement toucher toutes les parties du corps sans vous courber, et circuler autour sans heurter accidentellement votre partenaire et interrompre le cours du massage.

N'utilisez pas un lit ni un matelas à ressorts.

Besoin d'autres conseils ? Voici le Guide d'achat des tables de massage

Avec la collaboration de Franck DELOUX

Franck DELOUX Praticien Massage Bien Être à MOURS (95).

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.