Découvrez les secrets du massage aux pierres chaudes

par STEPHANE MILLET

Masser avec des pierres : l'idée peut en étonner plus d'un, et pourtant le massage aux pierres chaudes est une variante du massage thérapeutique classique. Des pierres plates, douces et chaudes sont disposées à certains endroits clés du corps. Le masseur kinésithérapeute peut également lui-même tenir les pierres dans ses mains et s’en servir pour masser certaines régions de votre corps.Remontant à l'Antiquité, ce massage ne fut réellement reconnu et apprécié que lorsque la kinésithérapeute Mary Nelson, venant d’Arizona, l’introduisit sous le nom de "technique de massage aux pierres chaudes", également appelée "la thérapie LaStone"(en anglais). La version originelle du massage reste bien sûr très populaire, mais d’autres versions sont mises au point et développées par les kinésithérapeutes et les centres de spas, utilisant des pierres douces préchauffées.

Comment une séance se déroule-elle ?

Les pierres chaudes sont en général des pierres de basalte, riches en fer et retenant mieux la chaleur. Ce sont les pierres de rivière qui sont le plus souvent utilisées : polies au fil du temps par les courants, c’est elles qui sont les plus douces. Les pierres sont plongées dans l’eau et chauffées jusqu’à une certaine température à l’aide d’un système électrique. Elles sont ensuite placées aux endroits clés du dos, dans les paumes des mains ou entre les orteils. La chaleur réchauffe et détend les muscles ; le masseur peut ainsi appliquer des pressions plus fermes, si besoin est. La chaleur des pierres améliore la circulation du sang et apaise le système nerveux.

Certains masseurs disposent les pierres sur des points réputés être des centres d’énergie du corps, dans le but de redonner de l’équilibre à votre corps et votre esprit.

Pourquoi y avoir recours ?

La chaleur des pierres est très souvent appréciée pour son effet réconfortant et relaxant. Le massage aux pierres chaudes est particulièrement adapté aux personnes frileuses ou qui ont souvent froid aux pieds. Il soulage également d’une manière douce les tensions musculaires. La chaleur a pour effet de détendre les muscles, le masseur peut ainsi les travailler sans appuyer trop fort.Il soulage le mal de dos et les courbatures, l’arthrite et les douleurs arthritiques, le stress, l’anxiété et la tension. On l'utilise également contre les problèmes d’insomnie, une circulation trop lente, et la dépression.

Un massage pour quelles sensations ?

Les pierres ne sont jamais rugueuses, mais toujours lisses et douces. Celles qu’on utilise pour le dos ont la taille d’un œuf mais sont plates. Les pierres sont réchauffées à l’aide d’un système électrique dont la température est minutieusement contrôlée ; soit parce qu’elle s’affiche automatiquement sur l’appareil soit parce que celui ci possède un thermostat réglable.

Afin de s’assurer que la température n’est pas trop élevée, le kinésithérapeute prend toujours les pierres dans sa main avant de les appliquer sur votre corps. Cependant la même température ne conviendra pas à tout le monde. N’hésitez surtout pas à signaler si les pierres vous semblent trop chaudes.Il arrive que des pierres froides en marbre soient utilisées pendant le traitement, surtout en cas d’inflammation.

Quelques précautions à prendre

Si vous présentez l'une des afflictions suivantes, les massages ne seront plus synonymes de bien-être, bien au contraire même. Ainsi vous éviterez de vous faire masser :

Les massages ne doivent pas être pratiqués sur les ecchymoses, la peau enflammée, les blessures non cicatrisées, les tumeurs, les hernies abdominales et les parties du corps qui ont récemment subi des fractures.

Enfin les femmes enceintes doivent d’abord demander l’avis de leur médecin avant d’envisager de se faire masser. Les massages doivent alors être effectués par des kinésithérapeutes qualifiés en massage prénatal. En cas de doute, veillez à consulter votre médecin.

Les derniers conseils avant votre massage

Avant un massage, mangez léger. Si c’est la première fois que vous vous rendez dans une clinique ou dans un centre spa, arrivez au moins 10 minutes à l’avance afin de remplir les formulaires nécessaires. Sinon, arrivez tout de même 5 minutes en avance pour vous détendre et vous relaxer avant le massage.

Et maintenant, pourquoi ne pas essayer le massage aux pierres chaudes chez vous ?