Quelles sont les spécificités du massage gériatrique ?

par STEPHANE MILLET

Le massage est particulièrement efficace contre les maux et les douleurs associés avec la vieillesse. Actuellement, en raison du nombre toujours croissant des personnes vieillissantes issues du baby-boom, beaucoup de masseurs choisissent d'apprendre des techniques de massage destinées à aider les plus âgés à retrouver l'harmonie du corps et de l'esprit. Ce massage spécifique de l'âge est appelé massage pour seniors ou massage gériatrique.

La technique du massage pour seniors ne diffère pas beaucoup de celle du massage habituel pour adultes. Cependant, les techniques utilisées doivent prendre en compte le fait qu'un corps vieillissant demande une attention toute particulière. Les masseurs gériatriques spécialement entraînés sont conscients qu'un corps vieillissant, comparé à celui d'un trentenaire en bonne santé, doit être positionné avec précaution sur la table de massage. Une grande attention est portée lors du positionnement d'un client plus âgé, et une fois sur la table de massage, le senior sera rarement invité à changer de position, comme c'est le cas avec d'autres types de massage.Les séances de massage pour senior durent habituellement entre 30 minutes et une heure. Cependant, lorsque la mobilité est un problème, comme par exemple avec un client en chaise roulante, le thérapiste sera amené à s'adapter aux conditions et le massage peut durer plus longtemps. Pour l'exemple du client en chaise roulante, le thérapiste effectuera le massage sans que le client ne quitte sa chaise.

Les masseurs gériatriques passeront la plupart de leur temps à masser les mains et les pieds de leurs clients – surtout si le client n'a plus le plein usage de ses mains ou ses jambes. Dans de tels cas, un massage des pieds ou des mains peut améliorer la sensibilité corporelle et accroître les sensations et la circulation dans certaines parties du corps vieillissant.Le massage gériatrique possède de nombreux avantages. Le massage favorise comme d'habitude la circulation, la réduction des raideurs musculaires et aide à atténuer les inflammations au niveau des articulations. Cependant, il traite aussi beaucoup d'états typiques de l'âge : raideurs musculaires, arthrite, décoloration de la peau, détérioration des os et des muscles, tendinites, bursite, et problèmes respiratoires comme l'asthme et l'emphysème.De plus, profiter du simple plaisir du contact humain et d'avoir de la compagnie pendant un temps est inestimable pour beaucoup de personnes âgées dépressives et seules. Un massage effectué avec attention peut permettre aux plus âgés de soulager leurs maux et développer leur vitalité.