Les 10 techniques de massage les plus populaires

par SIMON MUZI COHEN

Vous pensez être incollable sur le massage ? Mais êtes vous sur de tous les connaître ? Les massages sont aussi variés que le nombre de cultures composant nos sociétés, et à cela s'ajoutent des millénaires de pratiques et de développement des connaissances sur ce thème. Donc c'est un euphémisme que de dire que nous sommes ici dans un domaine se voulant large. Très large. Certaines techniques sont cependant plus répandues que d'autres et connaissent un succès important auprès du public. Voici donc la liste de vos 10 massages préférés.

N°1 : Le Shiatsu

    Le Shiatsu est un travail sur le corps qui nous vient du Japon et utilisant une pression rythmée et précise des doigts le long des méridiens d'acupuncture. Chaque endroit clé est pressé pendant 2 à 8 secondes afin d’améliorer la circulation de l’énergie et aider le corps à trouver l’équilibre. C’est très souvent une bonne surprise pour les personnes qui découvrent le Shiatsu. C’est un massage relaxant bien que la pression soit ferme, et il est très rarement suivi de douleurs. Pour plus d’informations, lisez l’article complet sur le Shiatsu. Voir le siège de massage shiatsu ou le coussin de massage shiatsu.

N°2 : Le massage Thaïlandais

    Tout comme le Shiatsu, le massage Thaïlandais (ou Thaï )harmonise les énergies corporellesà l’aide de pressions douces à des endroits clés bien spécifiques. On y pratique également les compressions et les étirements. Vous ne vous contentez pas d’être passivement allongé, le praticien vous fait également bouger et vous étirer dans différentes positions. Cela fonctionne comme le yoga mais sans avoir à fournir d’effort. C’est le plus tonifiant des massages. Il a la vertu de faire diminuer le stress, et d’augmenter la souplesse et l’amplitude des mouvements. Pour plus d’informations, lisezl’article completsur le massage thaïlandais.

N°3 : Le massage aromatique (ou massage d’aromathérapie)

    Le massage aromatique ressemble à un massage thérapeutique auquel s’ajoute une ou plusieurs huiles parfumées à base de plantes, appeléeshuiles essentielles, qui satisfont certains besoins bien spécifiques. Le massothérapeute dispose de toutes sortes d’huiles : huile relaxante, huile tonifiante, huile apaisante, huile équilibrante, etc. La lavande est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans l’aromathérapie. Ce massage est particulièrement adapté aux personnes souffrant de stress ou de problèmes émotionnels.

N°4 : Le massage suédois

    C’est la massothérapie la plus pratiquée aux Etats-Unis. Il est aussi connu sous le simple nom de massage thérapeutique. Les massothérapeutes procèdent par effleurements prolongés et en douceur, pétrissages et mouvements circulaires centrés sur les couches superficielles des muscles avec une huile ou lotion de massage. Le massage suédois peut être un massage très doux et apaisant. Il convient parfaitement pour unpremier massage.

N°5 : Le massage aux pierres chaudes

    Des pierres douces et chaudes sont disposées à certains endroits clés du corps afin de réchauffer et soulager les tensions musculaires et de rétablir l’équilibre des centres énergétiques du corps. Le massothérapeute peut également tenir lui-même les pierres en main et les presser doucement sur votre peau. La chaleur est réconfortante. Le massage aux pierres chaudes est conseillé aux personnes souffrant de tensions musculaires mais qui cherchent un massage doux. Pour plus d’informations, lisez l’article complet sur le massage aux pierres chaudes.

N°6 : Le massage profond des tissus

    Le massage profond des tissus travaille en profondeur sur les muscles et les tissus conjonctifs. Le massothérapeute enchaîne de manière lente lestapotements et les techniques defriction le long du grain du muscle. Ce massage est en général conseillé aux personnes qui ont parfois les muscles contractés ou douloureux, qui souffrent d’entorses à répétition. De même il est recommandé si vous souffrez de problèmes posturaux ou bien si vous êtes en rétablissement suite à une blessure. Il arrive de se sentir endolori pendant un jour ou 2 après le massage des tissus profonds.

N°7 : Le massage de la femme enceinte

    Appelé également le massage prénatal, le massage de la femme enceinte est actuellement très recherché pas les futures mamans. Les massothérapeutes spécialistes du domaine connaissent sur le bout des doigts les positions adéquates pour soutenir le corps de la femme pendant le massage et savent comment varier les différentes techniques. Le massage de la femme enceinte a pour but de diminuer le stress, les ballonnements, de soulager les courbatures et les douleurs et d’atténuer un sentiment dépressifou un sentiment d’anxiété. Chaque massage peut s’adapter aux besoins spécifiques de la future maman.

N°8 : La réflexologie

    Souvent appelée massage des pieds, la réflexologie est pourtant beaucoup plus que ça. Il s’agit de faire pression sur certains endroits clés des pieds qui correspondent à différents organes et systèmes du corps. La réflexologie est un massage très relaxant, particulièrement pour les personnes ayant l’habitude d’être debout toute la journée ou tout simplement pour celles qui ont les pieds fatigués et douloureux. Pour plus d’informations, lisez l’article complet sur la réflexologie.

N°9 : Le massage sportif

    Le massage sportif est principalement bien adapté aux personnes pratiquant une activité sportive. Mais vous pouvez bien sûr en bénéficier sans être athlète de haut niveau, il convient également aux personnes très actives ou qui sont souvent en déplacement. La priorité n’est pas la relaxation mais bien d’éviter les blessures ou de les soigner ainsi que d’améliorer la performance sportive. Différentes techniques sont utilisées. Les tapotements sont en général plus rapides que pour le massage suédois. Le masseur va aussi effectuer des étirements accompagnés afin d’étirer en douceur les muscles courbaturés. Le massage sportif permet de détendre les muscles et d’accroître la souplesse du corps. Pour plus d'informations, lisez l'article complet sur le massage sportif.

N°10 : Le massage du dos

    Certains instituts de massage ou centres de spa proposent un massage du dos de 30 minutes. Si le massage du dos n’est pas expressément proposé, vous pouvez tout à fait réserver une séance de massage classique de 30 ou 40 minutes, et demander au masseur kinésithérapeute de se concentrer sur la seule région du dos. Pour plus d'informations, lisez l'article complet sur le massage du dos.