Test du coussin de massage MG 145 de Beurer

par GUILLAUME FOURNEL

Le coussin de massage Beurer MG 145 a-t-il un bon rapport qualité/prix ? De taille modeste, sans télécommande, il tient dans un sac à main de bon volume. Le coussin de massage shiatsu MG 145 de Beurerprésente l’avantage de n’avoir qu’un bouton, et une prise à trouver pour fonctionner. Vous pouvez ensuite l’utiliser sur les zones de votre choix pour une durée de 15 minutes renouvelables à volonté (conseils utilisateur).

Qu’est que c’est ?

Aujourd’hui, je teste le coussin de massage shiatsu Beurer MG 145. Je me suis en effet aperçu que ces accessoires connaissent en ce moment un vif succès et suscitent une certaine curiosité, notamment de la part de la blogosphère (les tests sont d’ailleurs nombreux à porter sur ce modèle comme sur Glose ou MyFashionWorld). Mon objectif : vous donner une idée précise du fonctionnement et de l’efficacité de ce petit objet de désirs. Le coussin MG 145 est-il relaxant et jouit-il d’un bon rapport qualité-prix ?

Comment ça marche ?

Pour le coup, on est vraiment en présence de quelque chose de très simple. On branche le cordon au secteur et au coussin, on appuie sur le bouton « ON » et les 4 têtes de massage enclenchent leur rotation, deux d’entre elles diffusent de la chaleur et sont lumineuses. Tout utilisateur saura naturellement disposer le coussin là où ses sens lui commandent le besoin d’un massage. Certaines zones étant plus sensibles que d’autres, il n’est guère agréable de sentir les têtes s’enfoncer trop profondément dans le dos ou sur les os du crâne. Mais on trouve très facilement comment se positionner pour bénéficier d’un massage de détente satisfaisant.

Esthétique

Forcément, lorsque l’on parle d’esthétique, il est toujours question de subjectivité. J’en profite tout de même pour saluer l’effort de la marque sur ce modèle. La couleur du coussin est agréable à l’œil, tout comme sa forme. Les lumières rouges qui accompagnent le massage ont même un petit côté hypnotique.

Praticité

En lui-même, le coussin est très polyvalent puisqu’on peut le positionner et l’utiliser à peu près sur toutes les zones du corps. S’il est conçu pour la nuque et le dos en priorité, je n’ai pas hésité à le placer sous les mollets, les cuisses et même sur le ventre. Sa housse est amovible et peut être facilement lavée, ce qui est bien pratique sur un coussin. En revanche, le cordon d’alimentation est assez court (environ 2 mètres). Il vaut mieux prévoir une rallonge si l’on se trouve dans une grande pièce ou si on a la bougeotte.

Robustesse

Bien que nous n’ayons pas fait endurer au coussin les pires traitements, il s’en dégage une impression de solidité. Aucun risque donc à le faire tomber au sol, ou l’abîmer dans le cadre d’une utilisation « normale ». Notons également la garantie de 3 ans offerte par le fabricant.

Ergonomie

Même à l’arrêt le coussin demeure doux grâce à un revêtement laineux et confortable. Une fois en marche, les têtes rotatives aux formes étudiées impriment un mouvement puissant. Le bruit du moteur n’est pas dérangeant. Le cordon d’alimentation ne donne pas non plus l’impression d’une grande solidité.

Efficacité globale

Le mouvement est indéniablement agréable, vigoureux mais pas trop. On apprécie également de pouvoir le positionner sur de multiples zones du corps. On profite ainsi aisément d’un massage relaxant, qui n’est pas ciblé. Il peut apaiser après l’effort et dénouer certains nœuds dans le dos. Il s’agit néanmoins d’un appareil de massage qui relaxe et n’a aucune prétention thérapeutique. Efficace donc car son utilisation est plaisante et qu’il est très pratique pour profiter d’un massage sans effort au niveau des lombaires, des cervicales et du dos.

Les points forts

Les points faibles

L’avis du testeur

"On est clairement en présence d’un produit basique mais de qualité, très simple, idéal pour découvrir les joies des appareils de massage. Le massage est vigoureux mais reste relaxant. J’ai adoré le fait de pouvoir profiter d’un massage allongé dans mon canapé. Le système de chauffage reste très discret. Aux tarifs auxquels vous le trouverez, il y a vraiment peu de chances que vous soyez déçu. L’utilisation est instinctive et les sensations de détente garanties. Vous pouvez donc sans sourciller en équiper votre canapé."

L’avis des kinés

"Un bon produit qui est notamment efficace sur les cervicales et les lombaires et qui permet surtout d’être autonome. Il est tout à fait adapté à une utilisation quotidienne par le grand public. Le massage est très agréable."

Pour quels utilisateurs ?

Tout le monde. Il est probablement un produit idéal pour découvrir les appareils de massage shiatsu.

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.

Avec la collaboration de Thibault Biason

Thibault Biason Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Passionné de rugby, je travaille régulièrement dans le milieu sportif.