Test du coussin de massage Homedics SP-19H

par SIMON MUZI COHEN

« Dans la grande famille des appareils de massage shiatsu, les coussins ont une belle place. Le coussin de massage SP-19H d’Homedics reprend les standards de ces gammes et se fixe pour mission de vous procurer bien être, relaxation mais aussi d'apaiser vos muscles fatigués (système chauffant oblige)… Rien que ça ! Une sensation égale au massage thérapeutique ? Voyons donc de plus près… »

Qu'est ce que c'est ?

Comment ça marche ?

L’utilisation est si

enfantine

que n’importe quel primate pourrait utiliser ce coussin. On branche, on fixe (ou non) l’appareil grâce à la ceinture sur une zone visée, le dos généralement lors d’une première utilisation, et on appuie sur le bouton. Dès lors des têtes de massage enclenchent leur mouvement rotatif sur les surfaces de massage désirées. Appuyez deux fois sur le bouton pour activer la fonction chauffante, trois fois pour éteindre.

Fonctions

Le coussin présente une fonction de massage Shiatsu, c'est à dire qu'il va exercer des pressions sur certains points précis de votre corps afin d'équilibrer votre énergie en facilitant sa circulation. Ces points de pression sont reliés à certaines parties de votre corps, parties dont on peut alors soulager les tensions.Vous pouvez également cibler certaines parties, comme la nuque, le dos ou encore vos épaules. Pour traiter ces parties, le coussin dispose d'un mécanisme de massage rotatif dans les deux sens, et diffusera une chaleur apaisante permettant de dénouer raideurs et tensions.Enfin, une télécommande et sa pochette sont à votre disposition.

Esthétique

Subjectivité ou pas, on peut saluer l’effort de la marque pour créer un objet qui ne dénote pas avec nos canapés. La couleur est claire, donc potentiellement salissante mais seul le fil trahit véritablement la nature profonde de coussin un peu spécial. Il est également relativement large par rapport à la concurrence.

Praticité

La ceinture qui l’accompagne n’a rien d’un accessoire inutile. Elle permet de fixer l’engin à l’endroit choisi. Le coussin, qui offre une assez large surface de massage, peut être utilisé sur de nombreuses zones. Le fil est très long, ce qui est pratique pour un objet voué à une certaine portabilité. Son poids trahit tout de même la présence d’un mécanisme mais ça reste tout à fait léger et absolument pas gênant, quand bien même on se déplacerait avec le coussin fixé sur les épaules. La housse peut être entièrement retirée. Vu que la couleur est claire, il vaut mieux prévoir un entretien régulier pour conserver sa présentation impeccable.

Ce que l'on ressent

Du bien être. Pour le coup on a réellement la sensation que des mains de masseur parcourent votre échine. Le mouvement est certes répétitif mais suffisamment puissant pour être réaliste.

Ergonomie

Le revêtement est très doux, très agréable au toucher. A l’arrêt, on pourrait lui reprocher un manque de moelleux mais cette faiblesse disparaît lorsqu’il est en marche. Les têtes rotatives aux formes étudiées impriment alors un mouvement puissant et délassant… Le bruit du moteur n’est pas discret mais n’est pas dérangeant à moins d’y être vraiment sensible.

Robustesse

Rien à redire de particulier. L’appareillage semble solide, tout comme le cordon d’alimentation qui semble conçu pour résister aux attaques des félins et des enfants maladroits. In-ca-ssa-ble ? Difficile à dire. Garanti 2 ans ça au moins, on en est certain !

Efficacité globale

Elle est très franchement au rendez-vous. Le massage est puissant et d’une rondeur très agréable. La fonction chaleur est ici un gros plus, car elle produit un véritable effet anesthésiant sur les muscles (à moins de porter 4 pulls). En alliant un massage profond et décontractant à cette chaleur, le coussin SP-10-H procure réellement une sensation de détente et apaisera, à n’en pas douter, certaines douleurs et points de contracture.

Les points forts

Les points faibles

L’avis du testeur

«

Le fabricant parle de massage thérapeutique… Je ne pourrai dire si le coussin peut guérir la grippe mais il est en tout cas très efficace pour mon dos. D’une utilisation simplissime, il est extrêmement confortable. A tel point qu’on s’y oublie facilement et peut en devenir rapidement « addict ». Fort heureusement, la sécurité s’enclenche et interrompt le massage après 20 minutes d’utilisation (on peut le reprendre immédiatement quand même). J’y serai sans doute encore sinon…

»

Pour quels utilisateurs ?

Tout le monde

. Vraiment adapté à tous. Il plaira notamment à ceux qui souffrent fréquemment de petites douleurs du dos.

La différence du produit

"

Il chauffe vraiment ! Non pas que la chaleur puisse devenir désagréable mais elle se diffuse de manière agréable et doit vraiment contribuer à l’efficacité du massage. Il faut dire que la chaleur présente de nombreuses vertus thérapeutiques…Restituées dans ce petit appareil ? Il semblerait bien que oui…

"