Test du siège de massage MG 158 de Beurer

par SIMON MUZI COHEN

« Cela fait des mois que je cherche un siège de massage, mais je ne trouve que des sièges type Shiatsu. Or moi, le Shiatsu ça me fait mal au dos... Ce qu'il me faudrait ? Un siège de massage par vibration qui tienne la route ! »

Qu’est-ce que c’est ?

Comment ça marche ?

Comme tous les sièges de massage, on peut disposer le MG158 de Beurer sur n’importe quelle surface comprenant un dossier ce qui inclut la chaise, le canapé et le fauteuil évidemment mais aussi, le siège de votre voiture. Intéressant non ? Au fauteuil est raccordée une télécommande comprenant des boutons et des réglages d’intensité et de position sur lesquels il faut appuyer pour lancer et régler le massage.

Esthétique

Avec son coloris gris et son aspect matelassé, le MG 158 ne paye pas vraiment de mine. Rien de grandement original à l’horizon si ce n’est une sobriété qui ne peut rebuter personne.

Praticité

Ce qui étonne sur ce fauteuil est sa quasi absence d’armature, qui lui confère une étonnante légèreté. Du coup, on le transporte et le place sur tous les lieux et endroits de son choix avec une grande facilité. L’usage d’une télécommande rend également son utilisation des plus simples : assez instinctif en somme malgré une profusion de boutons. La présence d’un adaptateur pour la voiture fait du MG 158 le siège nomade par excellence, d’autant que le massage par vibration, nous allons le voir, ne génère aucun inconfort, douleur ou désagrément.

Ce que l’on ressent

On ressent naturellement une vibration qui peut, en fonction des options choisies se porter sur différentes zones du dos. Et la vibration, quelle sensation procure-t-elle me direz vous ? Un pur moment de détente. Certes, les muscles ne sont pas malaxés, soignés ou apaisés, mis à part dans un futur proche, mais rien ne vous empêche de passer un agréable moment en activant l'une de ses multiples fonctions vibrantes.

Fonctions

De ce point de vue, l’appareil de Beurer qui dispose de 5 emplacements massants à vibrations, basés tout le long du dos jusqu'aux cuisses, a de nombreux atouts dans ses 5 moteurs. Vous avez également 2 niveaux d'intensité de massage pour chacune des zones. De quoi varier les plaisirs tout en adaptant ses effets à vos besoins. D’autant qu’il propose une fonction chauffante.

Ergonomie

Le revêtement est extrêmement doux mais son moelleux est à tempérer en raison de la finesse du dossier et de l’assise. Le siège de massage MG 158 de Beurer est matelassé, certes, mais trop fin pour prétendre au vrai confort. Il peut rendre la chaise où il est installé confortable. Toutefois on ne s’enfoncera pas dedans comme dans le CBS 1000 d’Homedics par exemple…

Robustesse

La marque Beurer fait de beaux produits en règle générale et la garantie de 3 ans est là pour nous rassurer. De plus, à moins d’être vraiment maltraité, il parait difficile d’abîmer un appareil dont la structure est particulièrement souple. Reste à voir sur plusieurs mois/années si les moteurs tiennent le même niveau d’intensité...

Efficacité globale

Peut-on réellement parler de massage quand les effets produits sont des vibrations d’intensité variable ? Je pense que oui car en terme de relaxation, le MG158 est d’une efficacité redoutable tout en restant doux et non agressif à l’égard des personnes plus sensibles. On est toutefois aux antipodes d’un appareil reproduisant les massages humains (dont s’approchent certains sièges shiatsu).

Les points forts

Les points faibles

L'avis du testeur

« Après avoir expérimenté de nombreux sièges de massage et notamment shiatsu, il faut dire que le MG 158 marque par la singularité de ses fonctions vibrantes. Tout à la fois doux et relaxant, il offre une solution économique aux personnes en quête d’un appareil de massage accessible et agréable. Ce n’est pas la Rolls Royce qui rendra jaloux nos amis kinés (existe-t-elle vraiment ?) mais une alternative sur laquelle on ne peut cracher, au regard de son prix notamment.»

Pour quels utilisateurs ?

Pour tous les utilisateurs, et en particulier les personnes très sensibles dont le dos n’aurait pas apprécié les massages profonds et parfois indélicats sur certaines zones des appareils de massage shiatsu.

La différence du produit

« Léger et ergonomique en tout point, il s’adapte parfaitement aux sièges d’une voiture. Les massages prodigués étant résolument doux, c’est le compagnon idéal des conducteurs en quête de plaisir.»