Test du siège de massage Shiatsu Cocoon CBS 1000 Homedics

par SIMON MUZI COHEN

Le siège de massage CBS 1000 : la Rolls des sièges vaut-elle l’investissement ? « Qui n’a jamais lorgné discrètement sur ces appareils haut de gamme qu’on imagine capables de 1000 miracles ? Sa réputation de Rolls des sièges de massage est-elle usurpée ? »

Qu’est que c’est ?

Comment ça marche ?

Malgré tous les mécanismes compliqués annoncés par le constructeur, l’utilisation est très simple. La « bête » qui pèse quand même 10 kilos doit être placée sur une chaise, un canapé ou toute autre assise avec dossier. Il suffit ensuite de s’assoir et d’utiliser la télécommande multifonctions et ses nombreux boutons pour choisir les programmes de son choix. Evidemment, le tout doit être relié au secteur par le câble d’alimentation.

Esthétique

Le beige de ce siège ne plaira pas forcément à tous. C’est une couleur un peu cuir, camel clair en fait. Le design est tout de même travaillé et appelle au confort. Contrairement à la majorité des sièges plus bas de gamme, le siège de massage CBS 1000 d'Homedics n’est pas juste doté d’une assise et d’un dossier. Il est équipé de renforts sur les côtés conçus pour optimiser le confort de l’assise. L’ensemble est donc finalement élégant.

Praticité

Le CBS 1000 annonce masser 80% de surface en plus que la majorité des sièges de massage. Après l’avoir essayé, nous pouvons confirmer que ses boules de massage shiatsu remontent allègrement sur le crâne et massent la totalité du dos, de la zone sacrée jusqu’aux épaules. Il en va de même pour les mouvements rolling. On est ici en présence d’un appareil qui cherche à prodiguer un massage efficace et profond. Pour ceux qui aiment le massage donc, voire qui ressentent des douleurs

Ce que l’on ressent

En passant d’un autre siège au CBS 1000 on sent tout de suite la différence. Ici le massage est puissant, vigoureux et englobe chaque muscle. On pourrait ainsi parler d’un « vrai » massage. Evidemment, le ressenti dépend des fonctions choisies. Avec le massage shiatsu on a affaire à un massage profond qui malaxe les muscles du dos. Le rolling étire lui davantage en redressant le dos. La chaleur produit un effet puissant de détente. Quant aux vibrations sur la zone des fesses et des cuisses, elles font leur petit effet de surprise. Ce qui est intéressant c’est de pouvoir associer toutes ces fonctions. Et dans ces conditions, on est vraiment placé au cœur d’un dispositif de massage complexe imaginé pour la détente.

Fonctions

Le fabricant annonce 12 fonctions de massage. Le chiffre est un peu excessif. On peut le prendre en considérations si l’on dénombre une fonction par zone du dos. En réalité, le CBS 1000 propose le massage shiatsu, le massage rolling (ou par roulement), la fonction chauffante, la fonction vibration, et la fonction qui permet à partir de la télécommande de masser précisément la partie du dos, des épaules, ou de la nuque que l’on préfère. C’est déjà pas mal, c’est même très bien puisque l’on contrôle au final grâce à la télécommande tous les mouvements puissants du siège de massage.

Ergonomie

Le siège de massage Homedics CBS 1000 est doté d'un mécanisme en T censé permettre au mouvement de massage d’épouser au mieux la forme du dos et des épaules.

Il est également ajustable à volonté pour s’adapter au support sur lequel il est posé. La totalité de sa surface est rembourrée. Même à l’arrêt, on est ainsi confortablement installé. Le revêtement est en tissu synthétique. Il n’est pas aussi doux que du velours mais pas désagréable pour autant. Au final tout semble avoir été pensé pour optimiser le confort de l’utilisateur.

Robustesse

Les sièges de massage sont rarement en eux même fragiles mais on peut parfois craindre pour les cordons d’alimentation ou certaines articulations. Rien de tout ça ici, tout parait solide et robuste, même ce fameux cordon qui est suffisamment long pour que l’on ne soit pas forcément obligé d’investir dans une multiprise. Le siège de massage CBS 1000 est également garanti 2 ans par Homedics.

Efficacité globale

L’évidence frappe l’esprit, le CBS 1000 est au dessus des autres sièges que nous avons pu tester. Il regroupe toutes les fonctions de massage que l’on attend d’un siège de massage qui reste, contrairement à un fauteuil, rappelons le, un appareil transportable. Le massage est complet et l’on ne peut qu’apprécier une fonction chauffante qui produit vraiment un effet décontractant sur le muscle. Au terme d’un massage de 20 minutes, on se sent vraiment bien

Les points forts

Les points faibles

L’avis du testeur

« Pour répondre directement à la question posée en préambule : non la réputation de ce siège n’est pas usurpée ! La qualité des ses massages est telle qu’il ferait passer d’autres sièges pour de simples jouets. Reste le tarif car il faudra s'acquitter d'en moyenne 300€ pour bénéficier des joies du CBS 1000. En même temps, pour un massage qui se rapproche d’un vrai, et dont on peut bénéficier à volonté, ce n’est pas si cher payé. Et puis ça reste toujours moins cher qu’un fauteuil de massage. Attention quand même à son petit côté addictif ! Les petits crissements des têtes de massage sur le tissu risquent de vous faire repérer. »

L’avis des kinés

« Bien qu’il ne soit pas encore en mesure de remplacer les mains expertes d’un masseur et prodiguer un vrai massage thérapeutique, pour un massage de détente, on est en présence d’un appareil de grande qualité dont on a nous même apprécié les bienfaits. »

Pour quels utilisateurs ?

Tout le monde . Si vous avez certains problèmes de dos spécifiques, arthrodèse, ou cyphose prononcée, évitez simplement certaines zones qui pourraient être douloureuses.

La différence du produit

« La Rolls Royce des sièges de massage. Enfoncez vous et profitez des joies d’un massage qui ira des cuisses (vibrations) à l’arrière du crâne. Chacun aura ses préférences, mais les fonctions et la personnalisation du massage sont telles que chacun pourra trouver goût à ce petit luxe. »

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.

Avec la collaboration de Thibault Biason

Thibault Biason Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Passionné de rugby, je travaille régulièrement dans le milieu sportif.