Test du tapis de massage shiatsu Beurer MG 230

par GUILLAUME FOURNEL

Le tapis de massage MG 230 est-il aussi efficace qu’un « vrai massage » ? C'est un débat revenant sans cesse : les appareils de massage pourront-ils un jour remplacer les masseurs professionnels ? Même s'ils sont encore loin du compte, il faut bien avouer qu'ils ont fait des progrès impressionnants dans la reproduction des techniques de massage. A tel point qu'on a parfois l'impression d'être entre les mains d'un véritable massothérapeute. Ces outils au service de votre bien-être sont nombreux, et il convient de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Nous les avons testé pour vous.

Qu’est que c’est ?

De manière à mieux cerner cette gamme de produits de massage dédiés au shiatsu, j’expérimente cette fois le tapis de massage shiatsu Beurer MG 230. Un tapis de massage, voilà de quoi exciter mon imagination. Vais-je être déçu par cet appareil qui promet monts et merveilles ? Cet équipement dédié à la détente est-il réellement pertinent d’un point de vue thérapeutique ?

Comment ça marche ?

Le plus simplement du monde. On dispose le matelas d’environ 2 mètres au sol. On raccorde l’appareil au secteur via un cordon, puis on attache un coussin sur le haut du matelas pour disposer d’un appui tête. Enfin, on s’allonge naturellement sur le matelas armé d'une télécommande astucieusement rangée dans une poche latérale et permettant de contrôler le massage.

Esthétique

Un mot se dégage : sobriété. Tellement sobre en fait, qu’il pourrait paraître austère. Le design ne sera donc pas votre premier critère de choix.

Praticité

Le matelas n’a pour seul objectif que le massage de votre dos. Concernant les autres parties de votre corps, vous vous tournerez plutôt vers un siège ou un fauteuil de massage, ou encore des appareils de balnéothérapie. En dépit d’un certain volume, il se révèle très pratique car transportable à volonté. Parfaitement pliable, il dispose d’une hanse et est suffisamment léger. Les différents fils et le coussin peuvent être rangés dans des poches latérales. Vous l'aurez saisi, la praticité est au rendez-vous. Pour ce qui est de l’entretien, la housse du matelas peut être ôtée et lavée.

Fonctions

Comme mentionné plus haut, le tapis de massage MG 230 offre plusieurs fonctions de massage : massage shiatsu, basé sur la rotation de têtes et boules de massage,le rollingqui fait glisser un rouleau de massage le long de la colonne et la fonction chaleur qui réchauffe les muscles contribuant à leur détente et optimisant les autres fonctions.Les plus novices ne se perdront pas puisqu'ils peuvent choisir l’emplacement précis du massage et tester la totalité des possibilités en appuyant sur la touche « démo ». Il est également possible de choisir sa zone de massage, en optant pour un massage du haut ou du bas du dos, ou bien un massage complet. Cette option s'avère particulièrement utile si vous souhaitez travailler une zone en particulier.

Ergonomie

Même à l’arrêt, la texture en velours du matelas est assez agréable. C’est une fois que l’on expérimente pour la première fois la machine que l’on est surpris. En commençant par la « démo », on peut ainsi s’étonner de la vigueur et de l’intensité des massages pratiqués. Qu’il s’agisse de shiatsu ou rolling, les mouvements sont très puissants, clairement conçus pour un massage profond. En revanche, le tapis, bien qu’adapté à toutes les morphologies, est contre indiqué pour les personnes de plus de 110 kilos. Mis à part cela, quelque soit votre morphologie, et de manière étonnante d’ailleurs, vous pourrez tous profiter d’un massage du dos.

Robustesse

Inutile de s’inquiéter pour la solidité de la machinerie, on a affaire à une valeur sûre. Il faut en revanche se montrer plus attentif à l’égard des multiples fils (cordon secteur d’une longueur importante et télécommande filaire). A noter également la garantie de 3 ans assurée par le fabricant : un détail loin d’être négligeable sur un produit qui relève d'une technologie de pointe.

Efficacité globale

Comme mentionné précédemment, nous sommes en présence d’un appareil dédié au massage profond. Partant de cet aspect, et les experts s’accorderont sur ce point, l’objectif est rempli puisque les têtes et rouleaux de massage parviennent à atteindre les muscles profonds de la colonne et du dos en général. Le fait de pouvoir très précisément choisir sa zone de massage est également très appréciable et offre un massage efficace et relaxant. Le massage prodigué est puissant, vigoureux et idéal pour défaire les nœuds et détendre les muscles fatigués. Avis aux sportifs, l'appareil peut s'avérer efficace après un gros effort afin d'empêcher les courbatures.

Les points forts

Les points faibles

L’avis du testeur

« Avec ce matelas, on profite d’un massage à visée relaxante et thérapeutique. Le massage rollingcomme le massage shiatsu pénètrent vraiment le muscle. Après 20 minutes, moi qui suis sensible du dos et souvent victime de lumbagos, j’avais les muscles détendus et le dos bien étiré. Sur certaines zones, comme les omoplates et le haut de la colonne (j’ai une légère cyphose), le massage peut en revanche être douloureux. Cela dépend vraiment des personnes, de la sensibilité et morphologie de chacun. Dans tous les cas, les réglages permettent de se concentrer uniquement sur les zones agréables ce qui est des plus pratiques.»

L’avis des kinés

« Un appareil agréable qui permet de débloquer certaines zones du dos et s’attarde particulièrement sur les spinaux (les muscles profonds du dos). Sur le simple aspect mécanique il y a une redondance sur les parties latérales de la colonne. On n’est pas sur les épineuses, sur les os de la colonne, donc ce n’est pas douloureux. Néanmoins, que ce soit en rolling ou shiatsu, pour peu que l’utilisateur ait une scoliose ou souffre de cyphose, certains points d’appuis des têtes et rouleaux de massage ne sont pas adaptés et peuvent être douloureux. »

Pour quels utilisateurs ?

Ce tapis est destiné à toutes et à tous, mis à part les personnes atteintes de scoliose ou cyphose très prononcée. Le tapis de massage Beurer MG 230 est particulièrement bien conçu et adapté aux personnes qui ont une musculature du dos assez forte, comme les sportifs par exemple. Ces derniers trouveront dans cet appareil l’outil idéal pour apaiser leurs tensions. L’appareil est réellement conçu pour les personnes qui aiment le massage, et notamment le massage vigoureux et profond.

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.

Avec la collaboration de Thibault Biason

Thibault Biason Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Passionné de rugby, je travaille régulièrement dans le milieu sportif.