Mal de tête: comment soulager un mal de tête passager ?

par STEPHANE MILLET

Nous connaissons tous le mal de tête que trop bien. Et pourtant, saviez-vous qu'il en existe plusieurs types ? Le mal de tête a des formes variées telles les céphalées de tension, les céphalées en grappe on encore les migraines. Le traitement varie grandement en fonction des origines de ces maux. Ainsi, contre la migraine chronique, souvent due à des problèmes de circulation sanguine au niveau du cerveau, vous pourrez vous rendre chez un ostéopathe qui vous pratiquer un massage crânien. Les céphalées en grappe sont plus délicats à appréhender puisque les scientifiques n’ont, pour le moment, aucune réelle explication sur leur apparition. En revanche, pour le mal de tête passager, ou céphalée de tension due entre autres à la tension musculaire, des solutions existent. Avant de vous jeter sur les analgésiques, essayez de pratiquer un petit massage de la tête. Non seulement un bon massage de la tête soulage la douleur, mais peut aussi rééduquer le corps pour qu'il réagisse au stress de façon plus détendue. Une façon d’enrayer ainsi la chaîne contraction – douleur – contraction – etc.

D'où viennent nos maux de tête passagers ?

Il y a beaucoup de raisons pour que la tension musculaire se développe, et les maux de tête dus à cette tension se composent d'habitude d'un mélange de physique et de psychologique. Souvent, ils disparaissent une fois que le déclencheur du stress a disparu. Cependant, là où le déclencheur est présent, les maux de tête peuvent devenir chroniques, et les muscles rester contractés. Le massage de tête n'est donc pas indiqué pour les migraines et céphalées en grappe, les maux de tête dus à des facteurs environnementaux ou à la déshydratation et l'épuisement, ainsi que ceux associés à la fièvre, la maladie, la « gueule de bois » ou l'infection. L'idéal pour faire passer un mal de tête léger est de pratiquer un massage de la tête. Pour vous faciliter la tâche, aidez-vous d'un appareil de massage type masseur de tête : c'est un appareil idéal pour stimuler le cuir chevelu. Il procure en outre des sensations différentes, voire même encore plus intenses que celles provoquées par les mains.

L'intérêt du massage à deux

Le massage de tête peut aider à soulager la douleur accumulée tout au long d’une journée chargée. En cas de maux chroniques, des traitements réguliers permettent de dissoudre une tension musculaire profondément ancrée et jouer un rôle clef pour faire face à un stress continu. Ces traitements agissent mieux avec un partenaire allongé dont la tête est maintenue afin que les muscles cervicaux puissent se détendre.

Votre partenaire doit boire beaucoup d'eau avant et après afin de favoriser l'élimination des toxines. Pour aider votre partenaire à déconnecter et à se détendre, veillez à ce que l'espace dans lequel vous allez travailler soit relaxant et protecteur. Vous devrez tous les deux vous y sentir à l'aise.

Pour un massage efficace, procédez comme suit :

Lorsque vous ne pouvez pas faire appel à un partenaire, il existe tout de même des gestes à pratiquer seul. De nombreux appareils de massage sont également à votre disposition. Bien évidemment, si la douleur persiste, vous devez consulter votre médecin au plus vite.