Tout ce qu’il faut savoir sur le massage sportif

par SIMON MUZI COHEN

Le massage sportif est une technique de massage particulière dont la principale utilité est de soulager la tension squeletto-musculaire et de redonner aux muscles leur état délié et détendu. Ses bienfaits sur les sportifs de haut niveau sont remarquables. Les athlètes entraînent durement leurs muscles à l’effort intensif, se donnent à fond sur le terrain, ils sont exposés de manière chronique à des blessures. Un massage sportif peut prévenir certaines de ces blessures, il peut également réduire le temps de guérison et soulager les tensions ou les crampes musculaires aigues. Un allié de poids donc afin d'améliorer vos performances.

Comment fonctionne le massage sportif ?

Le massage sportif donne des indices précis sur l’état de santé de l’athlète et sur les effets qu’ont les séances d’entrainement sur son organisme. Régulièrement pratiqué, le massage sportif peut éviter des problèmes liés au surmenage musculaire et l’athlète pourra poursuivre les entraînements sans prendre le risque de se blesser.

Le massage sportif est également pratiqué afin de préparer, d’entretenir ou de soulager l’athlète pour l’aider à améliorer ses performances et son endurance, réduire ses chances de se blesser et accélérer la guérison.

Le massage des tissus profonds agit en décollant les adhérences, il soulage la douleur et restaure une mobilité normale. Pour ce faire, le kinésithérapeute effectue le plus souvent des pressions profondes ou frictionne les muscles. Cependant le massage des tissus profonds ne convient pas à tout le monde. Comme ce sont les muscles contractés qui sont travaillés, il est fréquent que le massage soit quelque peu désagréable, et les jours qui suivent sont parfois douloureux, comme après un effort physique intense. Mais ce passage permet l'élimination des toxines présentes dans le corps et généré par l'effort physique, celles-ci étant responsables de vos courbatures du lendemain.

Le massage des tissus mous fait partie intégrante de la majorité des massages corporels, tout comme le massage sportif, des pressions légères peuvent être pratiquées lorsque votre blessure est relativement récente. Cette technique de massage se fonde sur l’étude du fonctionnement du système squeletto-musculaire afin de pouvoir soulager les articulations, les os et les muscles ; en retour, vous ressentirez davantage les pressions.

Les autres massages possibles

Le shiatsu est un massage de plus en plus apprécié car beaucoup commencent à prendre conscience de ses réels bienfaits thérapeutiques, notamment dans le domaine du sport. De plus, c’est un fait, cette technique de massage peut être utilisée pour traiter un grand nombre de maladies, soulager les douleurs chroniques ou les raideurs.

Le Hellerwork est un dérivé du Rolfing qui se concentre sur l’effort physique. Il allie à la fois le travail mental et les mouvements de rééducation. Il s’agit d’une série de 11 séances où vous apprendrez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes de posture et où vous profiterez de massages qui replacent correctement vos muscles et autres tissus. Ce massage se pratique sur une table de massage. Le résultat est souvent époustouflant : « Nous parvenons parfois à réellement augmenter l’espace dans les articulations, et vous faire gagner presque 2 centimètres » confie un thérapeute.

L’acupressing appartient à la médecine chinoise traditionnelle et se base sur les mêmes principes que l’acupuncture. Des pressions sont appliquées de manière précise le long du corps, ce qui a pour effet de dénouer les nœuds dans le système méridien. Cela aide souvent à rendre plus efficace le système immunitaire et à renforcer votre bien-être.