7 cas où ne pas utiliser un fauteuil de massage

par CYRILLE GAWLOWSKI

Le fauteuil de massage apparaît comme la panacée de la relaxation. Le concept en soi est génial pour l'utilisateur : s'installer dans le fauteuil le plus confortable qui soit afin qu'il prenne soin de vous, en ciblant vos douleurs, vos zones de tension, afin de les faire disparaître. On y passerait des jours et des jours. Cependant détrompez-vous, rien n'est jamais complètement blanc ou complètement noir. Lors d'une séance de massage, c'est votre corps qui est traité sous tous ses angles, et celui-ci n'est pas un jouet. Voici les 7 précautions à prendre avant de vous installer dans un fauteuil.

1°- Si vous venez de manger

Pour les plus hédonistes d'entre vous, sachez que massage et repas ne vont pas forcément de pair. Après un repas, veuillez laisser le temps à votre corps de digérer avant de vous faire masser.

2°- Si vous êtes blessé

Le massage ne soigne pas les blessures physiques, donc n'utilisez pas le fauteuil sur des zones encore sous traitement. Ce conseil est également valable pour les soucis d'ordre dermatologiques comme les éruptions cutanées ou encore les ecchymoses. Lors du choix des programmes, veillez à ce que le fauteuil ne passe pas sur ces zones douloureuses.

3°- Si vous vous situez dans une certaine tranche d'âge

Amis juniors et amis seniors, soyez pondérés dans l'utilisation que vous faîtes du fauteuil. Les massages peuvent parfois se révéler très intenses et il vaut mieux les programmer à intensité douce.

4°- Si vous êtes sujet à certaines pathologies

Le massage surprend par le nombre de ses effets bénéfiques sur le corps. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il peut avoir les effets inverses si vous faîtes partie des cas suivants :

➢ alitement➢ anomalie de la colonne vertébrale➢ cancer➢ grossesse➢ inflammation➢ maladie du cœur➢ maladies relatives aux os et au squelette, comme l'ostéoporose et la spondylite➢ menstruations➢ ostéoporose➢ port d'un pacemaker➢ température élevée➢ troubles du dos➢ troubles sensoriels➢ troubles sévères liées à la circulation du sang dans les jambes

Mieux vaut prévenir que guérir, donc si vous présentez l'une de ces pathologies, consultez votre médecin avant l'usage d'un fauteuil.

5°- Si vous avez été opéré

Ca peut paraître bête, mais si vous avez subi une opération chirurgicale il y a moins de trois mois, votre corps n'est peut-être pas tout à fait remis. L'utilisation d'un fauteuil de massage peut entraver le processus de guérison et il serait plus judicieux d'attendre un peu. Trois mois, ce n'est pas si long.

6°- Si vous êtes une future maman

Il est encore trop tôt pour que bébé puisse connaître les joies du massage. En effet, il est déconseillé de vous faire masser les jambes durant la grossesse. Sachez qu'il existe des massages pour femmes enceintes. Ces massages utilisent des huiles et se concentrent sur les parties du corps les plus douloureuses durant la grossesse, comme le dos, les lombaires ou bien les jambes.

7°- Si vous ne respectez pas la notice d'utilisation

Nous adorons tous nous faire masser. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Une séance de 15 minutes par jour est suffisante pour votre corps. Dans tous les cas, référez-vous à la notice d'utilisation, puisque celle-ci a été écrite pour vous protéger et vous faire profiter au maximum de votre nouvel achat.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, vous devez aller demander l'avis d'un médecin. Le massage est une bonne chose, mais pas à tout prix. Donc sachez être raisonnable et votre corps vous le rendra. Avez-vous déjà subi les tracas d'un fauteuil de massage ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

  1. PARTIE 1 : Pourquoi un guide d'achat ?
  2. PARTIE 2 : Un fauteuil de massage, comment ça marche ?
  3. PARTIE 3 : Qui masse le mieux du robot ou de l'humain ?
  4. PARTIE 4 : Les différents types de massage
  5. PARTIE 5 : Quelles sont les sensations d'un massage réalisé par un fauteuil ?
  6. PARTIE 6 : Les fonctions indispensables et les fonctions "gadgets"
  7. PARTIE 7 : Quel est le fauteuil de massage qu’il vous faut ?
  8. PARTIE 8 : Quel est le design de fauteuil qui vous convient le mieux ?
  9. PARTIE 9 : Combien coûte un fauteuil de massage ?
  10. PARTIE 10 : "Je veux choisir un fauteuil de massage haut de gamme : lequel choisir ?"
  11. PARTIE 11 : Comment choisir le meilleur fauteuil de massage pour un usage professionnel ?
  12. PARTIE 12 : Choisir son fauteuil de massage à un prix raisonnable mais sans transiger sur la qualité
  13. PARTIE 13 : Le meilleur fauteuil pour un massage des jambes
  14. PARTIE 14 : Le prix (énorme) des fauteuils de massage est-il justifié ?
  15. PARTIE 15 : 7 cas où ne pas utiliser un fauteuil de massage
  16. PARTIE 16 : Un fauteuil de massage à moins de 1.000€, est-ce efficace ?
  17. PARTIE 17 : Fauteuil de massage : l'Acutouch 6.0 vaut-il le coup ?
  18. PARTIE 18 : Comment utiliser un fauteuil de massage ?

Vincent ARIN STOCCHETTI,

Ostéopathe et Kinésithérapeuthe,

http://www.leslivresdemonosteopathe.com