Appareils de massage : sont-ils efficaces pour mincir ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Vous êtes dans une phase de grande motivation et vous entamez une cure d'amincissement. Et celle-ci, c'est la bonne. Les kilos partiront, de gré ou de force. Et quitte à faire cet effort, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Dans cette quête, avez-vous seulement pensé au massage ? Contrairement à ce que l'on peut croire, toutes les techniques d'amincissement ne nécessitent pas une quelconque souffrance en contrepartie. Le massage peut en effet aider à maigrir via l'utilisation de certaines techniques et appareils de massage. Et pour en bénéficier, il n'est pas nécessaire d'aller en institut, de nombreux appareils sont en vente en commerce. Cependant gardez à l'esprit que ces massages ne se suffisent pas à eux mêmes. En d'autres termes ils viennent en complément d'une activité physique et d'une alimentation appropriée. C'est votre volonté qui fera, là encore, la différence.

Les techniques de massage qui font maigrir

Les appareils de massage reprennent les techniques de massage des professionnels. Les masseurs usent de techniques bien précises comme le palper-rouler ou le tapotement. Le pétrissage reste une référence pour éliminer les graisses installées au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Votre peau retrouve alors sa fermeté. Ces techniques sont très simples et vous pouvez les réaliser vous même. Ainsi pour une manoeuvre de pétrissage, ciblez les zones les plus en chair, comme les cuisses ou le ventre. Puis, malaxez comme si vous pétrissiez une pâte : vous prenez un pli de peau, une main tire vers vous tandis que l'autre pousse. Répétez l'opération une vingtaine de minutes sur les zones concernées.

La pression glissée a les mêmes effets, et détend vos muscles en bonus. Mettez vos mains à plat sur les chevilles et remonter le long de votre jambe tout en appuyant fortement sur celle-ci. Renouvelez la manipulation pendant une vingtaine de minutes.

Le palper-rouler ou (drainage lymphatique) est ce qui se fait de plus efficace contre la cellulite, mais agit également contre le surplus de graisse et la rétention d'eau. Prenez un pli de peau entre le pouce, l'index et le majeur, et faites le rouler en déplaçant le pouce. Faîtes des séances quotidiennes d'une vingtaine de minutes. Pourquoi est-ce efficace ? Parce qu'il favorise la circulation sanguine dans l'organisme et cela casse les cellules retenant la graisse. Vous avez donc moins de chance de subir les effets de la rétention d'eau et de la cellulite. Le drainage ciblera à la fois la cellulite et la graisse. Il vous suffit de masser la zone entre le ventre et le haut des cuisses afin de stimuler les ganglions lymphatiques.

L'important est d'appuyer dessus avec des mouvements circulaires.

Puis pratiquez une pression glissée une dizaine de fois ; répétez l'opération sous la jambe en sens inverse. Le drainage s'avère efficace contre les jambes gonflées. Enfin les percussions consistent à tapoter sur la zone ciblée afin de désincruster les masses adipeuses. Le tout est maintenant de savoir quels appareils peuvent reproduire ces techniques.

Les appareils qui vous conviendront le mieux

Les contraintes budgétaires ne permettent pas toujours de consulter des professionnels. Dans ce cas les appareils de massage peuvent être un bon compromis. Gardez à l'esprit que l'appareil vous assiste, rien de plus.

Dans certains cas, les professionnels s'accordent sur la supériorité de la machine sur l'homme !

Il ne dispense en rien de l'effort nécessaire à un amincissement. Les appareils de massage reprennent donc les techniques de massage, mais ils utilisent également d'autres procédés, comme la vacuothérapie qui consiste à aspirer et soulever les tissus en profondeur. Les cellules graisseuses sont donc libérées puis éliminées. De nombreux appareils électriques reprennent ce procédé.

La vibration est elle aussi efficace puisqu'elle stimule la circulation sanguine et élimine les déchets. Les appareils vibratoires sont légion et constituent « la base » de l'appareil électrique. Les professionnels y ont souvent recours car ils ne pourraient pas tenir le rythme face à la régularité et la rapidité de la machine.

Elle est parfois associée à la photothérapie, où la chaleur est diffusée sur les zones à traiter, pour renforcer ses effets. Des appareils de massage électrique les combinent pour un meilleur effet. Ces appareils à infrarouge diffusent une sensation de chaleur rendant le massage agréable. Cette chaleur est efficace contre la peau d'orange et favorise l'élasticité de votre peau.

Ces différentes techniques combattent la cellulite tout en renforçant la peau. Les ceintures vibrantes utilisent également ce principe de vibration. La technique la plus efficace contre la cellulite reste néanmoins le palper-rouler. C'est d'ailleurs la technique de massage la plus reproduite par les appareils de massage, notamment ceux utilisant des picots. Les ustensiles équipés de rouleau se révèlent tout aussi efficaces. Ces appareils en bois ont l'avantage de pouvoir être transporté partout, vous pouvez donc les utiliser à n'importe quel moment de la journée. De plus leurs tarifs sont abordables pour toutes les bourses Les instituts vous proposent également des appareils de massage.

L'avantage d'un institut est qu'il vous force à être régulier dans votre traitement. Et c'est là la clé de la réussite. La constance et la continuité sont ce qu'il y a de plus important. Il ne suffit pas de faire un massage de temps en temps quand vous avez le temps. Essayez d'être régulier dans vos efforts. Les instituts proposent des appareils de massage fonctionnant sur les mêmes principes. Par exemple, la plate-forme vibrante vous permet de lutter contre la cellulite. Mais vous trouverez ces machines également dans des commerces. Encore faut-il que vous soyez disposé à investir une somme dans ces appareils, car leurs prix sont souvent dissuasifs.

Encore une fois, ces machines ne sont que les compléments d'un travail personnel. Une activité physique régulière et une alimentation saine sont les clés pour accéder au domaine du bien-être et de la santé. Ne vous fiez donc pas aveuglément aux discours convenus et arguments commerciaux des publicitaires. Et vous, avez-vous déjà essayé de mincir via l'utilisation d'appareils de massage ? Partagez donc votre expérience, vos commentaires et retours sont toujours précieux.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :