Vidéo - Comment soulager un lumbago

par GUILLAUME FOURNEL

Nous allons parler aujourd’hui du lumbago et de la façon de le soulager.

Le lumbago correspond, très schématiquement, à un spasme musculaire de la région du bas du dos.

Reposez-vous

Le premier des moyens de soulager un lumbago, traditionnellement proposé par la sagesse populaire, est le repos.

Les personnes souffrant d’un lumbago comprennent parfaitement le sens de l’expression « en avoir plein le dos ». En effet, l’accumulation des tensions oblige à un certain moment à faire une pause.

L’outil qui pourra être utilisé est la chaleur. Elle servira à détendre la zone et elle procure une sensation agréable.

Vous pouvez pour cela utiliser une bouillote, que vous placerez dans le bas de votre dos et sur laquelle vous allez vous allonger.

Vous pouvez également soulager le lumbago grâce aux huiles essentielles, et plus particulièrement l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Appliquez 3 à 4 gouttes d’huile, 3 à 4 fois par jour sur la zone endolorie et massez jusqu’à pénétration de l’huile.

Respirez par l'abdomen

Un autre moyen très efficace est de s’allonger durant quelques minutes et de s’appliquer à respirer par l’abdomen.

Vous pouvez pour cela vous positionner en conservant les jambes pliées car il est fréquent de ne pas pouvoir les allonger lorsque l’on souffre d’un lumbago.

Placé ainsi, appliquez-vous en vous détendant à sentir la respiration qui vient se faire au niveau de l’abdomen.

Imaginez que votre bas du dos est comme un ballon de baudruche : il va s’agir de le gonfler dans toutes les directions. En inspirant, venez le gonfler vers l’avant, sentez qu’il se gonfle sur les côtés puis gonflez-le vers l’arrière.

N’hésitez pas à répéter ce mouvement durant quelques minutes en étant pleinement conscient de cette zone du bas du dos. Cherchez tranquillement à relâcher les muscles contractés, responsables de la douleur.

Travaillez avec le bassin

Si le lumbago n’est pas trop invalidant, vous pourrez utiliser ce que l’on appelle l’antéversion et la rétroversion du bassin.

Derrière ces termes se cache le fait de pouvoir bouger son bassin pour mobiliser les muscles du bas du dos.

Pour réussir cette manoeuvre, sur une inspiration, cherchez à décoller légèrement le bas du dos comme si vous vouliez amener les hanches vers le plafond. Sur l’expiration, vous allez chercher à venir plaquer complètement la colonne vertébrale contre le sol. Si vous combinez ce mouvement avec le précédent, consistant à se concentrer sur la respiration abdominale, vous allez tranquillement relâcher les muscles responsables du lumbago.

Ces mouvements peuvent également être appliqués dans des situations de la vie quotidienne.

Si le lumbago ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations, pendant que vous attendez le bus par exemple, vous pouvez tout à fait travailler l’antéversion et la rétroversion du bassin.

Pour cela, fléchissez légèrement les genoux et, sur l’inspiration, cherchez à amener l’abdomen vers l’avant. Sur l’expiration, venez vous poser un peu plus sur votre bassin et ramenez les hanches vers l’arrière.

Une troisième manœuvre, que vous pouvez faire vous-même,consistera à se positionner avec les pieds contre le mur de façon à relâcher la colonne vertébrale.

Placez-vous pour cela contre une porte, l’idée étant de placer vos fesses au plus près de celle-ci. En fonction de votre souplesse et de la douleur ressentie dans le dos, vous pourrez plier les genoux et, petit à petit, en respirant profondément, essayer d’étendre les jambes. Lorsque vous arriverez à détendre les genoux, essayez, en vous aidant bien de la respiration, de poser votre bas du dos au sol.

En faisant ceci vous allez étirer les muscles de l’arrière des jambes et relâcher les muscles de l’arrière du dos.

Si toutefois ces méthodes ne suffisaient pas à soulager votre lumbago, n’hésitez pas à aller consulter un médecin, qui vous prescrira si besoin les médicaments nécessaires.