Vidéo - Les bonnes astuces pour atténuer les douleurs du genou

par GUILLAUME FOURNEL

Pourquoi cette douleur au genou ?

Dans la douleur du genou, il faut déjà savoir s’il y a un déséquilibre.

On parle toujours du symptôme, mais c’est tout autour qu’il faut aller voir et la première chose c’est de voir si vous n’avez pas un déséquilibre.

Donc la première chose à faire c’est de s’asseoir tout simplement, de tendre les jambes. On repère les malléoles, pieds flexes. Idéalement il faudrait qu’elles soient face à face, bien droites, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc une jambe plus courte que l’autre. Mais la nature fait bien les choses : ce n’est pas que j’ai une jambe plus courte que l’autre, c’est qu’il y a un déséquilibre.

Pour trouver le déséquilibre, ça fait partie de la médecine chinoise, la réflexologie peut être un outil.

Le déséquilibre peut provenir du bassin, ce qu’on appelle un bassin qui vrille. Pourquoi il vrille ? Ça peut être très ancien. Ça peut être aussi dû aux intestins, à une douleur quelconque : le corps se protège.

Quand il y a un côté plus court, ça veut dire qu’il se rétracte. Dans ce cas-là, il peut y avoir des douleurs au genou. Ça peut être les ligaments, qui se rétractent, qui tirent.

On va aller travailler les genoux sur le pied. Mais on va aussi aller travailler les ligaments, on va aller travailler le système musculaire.

Ça peut être des douleurs sur l’autre coté, sur le coté qui porte. Là ça va plutôt être un problème de ménisque, puisque la jambe qui va porter va fatiguer. Il y aura d’autres raisons.

Comment soulager une douleur au genou ?

Donc on revient à notre genou. Pour le trouver, le genou, on va déjà trouver le coude, qui pour nous est un repère.

Toujours cette phalange qu’on descend et hop, on a cette petite bosse. Cette petite bosse ici, c’est le coude. Et le genou, lui, est un petit peu plus haut. Il se situe ici, on a la malléole et il est, voilà, juste là. Et on fait une pression.

Pareil, s’il y a un souci au niveau du genou, on va le sentir au niveau du pied. Ça sera un point qui sera sensible, voire douloureux.

Et puis on va aller travailler tout autour aussi. On fait le point et puis tout son entourage. On sait que toute cette zone sera à travailler. Au départ, le point peut être très douloureux et puis, au fur et à mesure, à force, la douleur va s’atténuer.

On lisse et on revient sur le point. Et en revenant sur le point, au fur et à mesure, la douleur va disparaître.

Donc ce point peut vous soulager mais si le décalage est trop important, c’est là que le réflexologue devra vous diriger vers un osthéopathe.

Voilà, vous avez localisé vos genoux sur le pied. Après, la réflexologie n’est pas magique. Comme je l’ai dit tout à l’heure, s’il y a un vrai souci, il ne faut pas hésiter à aller voir un osthéopathe ou un kiné… Nous sommes nombreux à pouvoir traiter le problème.