Vidéo - Réflexologie : Massage des pieds

par GUILLAUME FOURNEL

La réflexologie : origine et description

Alors la réflexologie c’est une très ancienne technique, on parle même de 5000 ans avant Jésus-Christ : ça a été une technique qui a été reconnue et on a vu des fresques à Saqqarah de scribes se faisant masser les pieds.

Ensuite ça a été repris par un hissing-am, qui a fait des études plus pointues, qui a établi des cartes qui sont aujourd’hui reconnues et suivies dans beaucoup de livres et dans beaucoup d’écoles.

Donc la réflexologie vous la trouvez dans les pieds et dans les mains, des zones qui représentent tout ce qui est physiologie, aussi bien osseux, musculaire, endocrinien, urinaire… Vous retrouvez tout le corps en miniature sur le pied, sur la main, également sur le nez, derrière les oreilles et sur les yeux.

Les différentes zones de traitement et leur manipulation

Moi je ne m’occupe que des pieds et des mains.

Aujourd’hui nous allons regarder ce que l’on peut faire en auto-traitement.

Pour vous expliquer un petit peu où se situent les zones : votre corps est dans votre pied. Vous avez plusieurs zones. C’est comme si votre corps était assis. Là, le talon représente le bassin. Ensuite, au milieu, vous avez tout ce qui va être organes. Là, c’est le haut de votre dos et puis la tête. On a également les oreilles, les yeux… toute une carte est inscrite dans votre pied.

On travaille, ce n’est pas un massage du pied. D’abord, nous n’avons pas le droit d’utiliser ce terme mais en plus ce n’est pas du tout comme un massage. On utilise vraiment le pouce et ce sont des points. D’ailleurs, on parle d’acupuncture. Au départ la réflexologie est très proche de l’acupuncture. Ce sont vraiment des points d’appui, on travaille toute cette zone donc on part du coccyx et on remonte tout ça et la colonne vertébrale. Donc après vous pouvez dès le départ, dès que vous avez un symptôme, quand vous connaissez vos zones, vous pouvez travailler vous –même sur des points et vous soulager pour des tas de choses.

Alors évidemment les pieds ce n’est pas toujours évident mais on peut le faire également sur les mains.

On traite rarement, jamais d’ailleurs le symptôme tout seul.On va aller tout autour, et on va traiter l’ensemble du corps. Un problème de cervicales, on va pas s’arrêter aux cervicales, on peut partir du bassin et travailler tout l’ensemble : c’est une chaîne. Le corps humain est un ensemble. Le symptôme n’est souvent que le bout de cette chaîne.

La réflexologie est un terme très vaste puisqu’il y a plusieurs types de réflexologie. La réflexologie au niveau de l’oreille, l’auriculothérapie. La réflexologie au niveau des yeux, l’iridiologie. Du nez, des mains, la réflexologie palmaire, la réflexologie des pieds également, la podoréflexologie.

C’est ce que je suis, podoréflexologue : je m’occupe exclusivement des pieds. J’ai une notion aussi pour les mains, que je donne souvent en auto-traitement.

Voilà je vous ai un petit peu expliqué en quoi consistait la réflexologie plantaire.

Maintenant à vous d’essayer d’approfondir un petit peu et de vous prendre en main. C’est surtout une technique d’auto-guérison et de prévention également.