Vidéo - Réflexologie : Masser les pieds de son enfant

par GUILLAUME FOURNEL

Les enfants aiment beaucoup se faire masser les pieds.

Essayez d’instaurer un rituel avec votre enfant, le soir avant le coucher par exemple. Selon son âge aussi, voir ce dont il a besoin. Il peut être extrêmement tendu ou avoir des douleurs musculaires suite à divers sports, ou aussi des migraines.

Il peut avoir des tas de bobos et de maux. Essayez de voir avec lui ce dont il a besoin mais avant tout la détente est déjà énorme et un lien de complicité important avec votre enfant.

Soulagez les douleurs osseuses

Donc commencez par prendre le pied de votre enfant, lui faire quelques massages de détente juste pour assouplir le pied. Puis ensuite regardez déjà au niveau de la colonne vertébrale. On va suivre le chemin, cela va être un petit peu comme une radio, un moyen de détecter là où il y a des tensions.

Vous commencez toujours par le coccyx, la base du talon, et puis vous suivez l’arrête sur le bord osseux puisqu’on est sur l’os, on est sur la colonne vertébrale. Et on remonte en faisant une petite chenille tout doucement, on suit, on voit un petit peu s’il y a des points sensibles au niveau osseux, jusqu’aux cervicales.

Dénouez les tensions musculaires

Après on peut aller dans le musculaire. Là on a été vraiment sur la colonne vertébrale donc sur l’os, sur l’arête. Après pour aller dans le musculaire on va aller plus à côté, on va aller dans le mou je dirais. On va reprendre en descendant cette fois. On va reprendre donc à la base des cervicales, le cou aussi puisque le cou se situe derrière. Et on va descendre, on va suivre en fait la colonne mais dans le musculaire. Tout ça va détendre et on peut le faire trois fois de suite, en prenant bien ici, en massant bien ici sous le gros orteil parce que ça c’est la nuque. Toute cette zone et puis on reprend la colonne.

On va passer devant, on va faire au niveau du sternum. Donc le sternum,ici, puis on va aller ici sur l’os, sur les os, on aperçoit sur mes pieds osseux : ça va être la clavicule. Donc on va suivre la clavicule, en fait là, à cet endroit, ça va être l’épaule. Et on va remonter les muscles du cou qui sont ici. Donc chaque orteil, on va faire une petite chenille comme ça.

Tout ça c’est le devant du corps, c’est le cou. Et de la même manière on va tourner le pied et on va aller en dessous. Et on va faire toute cette zone et puis le diaphragme qui est en dessous des phalanges. Et là on peut insister parce que c’est vraiment une zone qui détend énormément. Et on va s’arrêter à cet endroit où il y a le plexus. On va tourner. Donc on passe au-dessus du pied et on va faire le musculaire. Entre chaque phalange, toujours en chenillant, en remontant.

On est passés du grand bassin au petit bassin et on prend trois ou quatre doigts. Sur un enfant c’est plus petit donc peut-être que les trois suffiront. Donc on fait toujours la chenille et on peut aller en verticale, en horizontale, détendre toute cette zone.

Il ne faut pas hésiter ensuite à effleurer, à remasser le pied.

On aura fait un peu tout le musculaire en fait : la colonne, on aura fait les épaules, le cou, on aura fait le dessus du pied qui correspond au ventre, le grand bassin, petit bassin.

Ensuite on peut aller selon l’âge de l’enfant travailler tout ce qui est hormonal. Donc on va travailler l’hypophyse. Cette petite partie boursouflée ici, qui est un point très précis, qu’on peut attraper avec l’index. On le prend comme ça et on appuie très fort. Ça fait une petite pointe, c’est une douleur piquante, l’enfant peut sursauter. Donc ça on travaille là-dessus puis on va aller travailler les surrénales, qui sont très sollicitées.

Là les surrénales pour les attraper, on suit le gros orteil et on descend jusqu’à cette zone-là et là il y a un point, pareil, qui est très sensible. Et on tourne.

Après on revient, on masse, on détend un peu.

Donc la réflexologie pour les enfants est vraiment très conseillée.

C’est un vrai moment de bonheur, de partage et de détente. Alors n’hésitez pas et reprenez tous les points et allez-y !