Que valent vraiment les appareils de massage infrarouges ?

L'infrarouge, à quoi ça sert ?

Pourquoi utiliser un appareil de massage à infrarouge ? La moindre petite tension musculaire ou raideur articulaire peut causer de vraies gênes dans la vie active, quelle qu'en soit la cause : un muscle froissé, un rhumatisme... De la même manière les blessures de la vie quotidienne sont légion : une blessure due au sport, non enflammée, des douleurs articulaires liées à la répétition d'un même mouvement, à domicile ou sur son lieu de travail, ou tout simplement les douleurs liées à l'âge.

Lorsqu'on recourt à un traitement par l'infrarouge, les premiers effets se font sentir immédiatement. La sensation première au début du massage est celle d'une chaleur réconfortante qui pénètre profondément dans la peau. Cette chaleur va augmenter localement la vitesse de la circulation sanguine et réchauffer les muscles de manière interne. Les muscles ainsi détendus vont se relaxer.

In fine, c’est le même procédé que pour la thermothérapie. À noter que la chaleur a par ailleurs pour effet d’enrayer le schémas contraction-douleur-contraction-etc.

Quels effets sur l'organisme ?

Parallèlement, l'action sur la circulation du sang aide le corps à éliminer ses impuretés et apporte en même temps un sang riche en oxygène vers des muscles contractés, contribuant à soulager efficacement les tensions. L'infrarouge apporte ainsi une solution aux problèmes de tension musculaire ou de raideur articulaire.

Le temps recommandé pour une séance est de 15 minutes à une distance de 30 cm. Les sessions peuvent être répétées plusieurs fois par jour, sauf en cas de dilatation ou d'inflammation.

La technologie de l'infrarouge

Les appareils de massage à infrarouge bénéficient de la technologie innovante des lampes halogènes infrarouges. L'association d'ampoules spécifiques et d'un filtre adapté assure une distribution optimale de la chaleur sur la zone à soulager. Cette ampoule infrarouge combinée à l'action stimulante du massage permet de contribuer à soulager une tension ou raideur localisée, en fonction de vos besoins.

Donc non, l'infrarouge n'est pas un simple argument marketing. L'effet de la chaleur sur un massage est reconnu par tous les praticiens. Cette chaleur est d'ailleurs naturellement produite par le frottement des mains sur la peau lors d'un massage manuel.