C'est décidé : je me mets au sport !

C'est décidé : je me mets au sport !

Reprendre une activité sportive en douceur


“C’est décidé, cette année je m’inscris à la salle / je reprends le tennis / je me mets au footing…”


La liste est longue, vous en avez déjà fait le tour et pourtant, vous n’avez finalement pas repris le sport !

Vous en avez envie pour vous entretenir, raffermir votre corps, ou tout simplement vous défouler et pourtant, vous n’arrivez pas à vous y remettre.


Avez-vous placé la barre trop haut ? Etiez-vous déjà sportif / sportive ou bien êtes-vous débutant(e) ?

Ce qui est sûr, c’est qu’en exigeant trop et trop vite de votre corps, vous risquez fort de ne pas tenir la distance et de vite vous démotiver.

 

Notre conseil n°1 : prenez conscience de vos capacités physiques


Quel que soit votre niveau de motivation, si votre corps n’est pas habitué à travailler, nous vous recommandons de débuter progressivement avant de trop en faire. 

A trop forcer, vous risquez de vous blesser, d’avoir rapidement des courbatures, de vous sentir mal et de douter de vous, ce qui ne vous aidera en rien.


Il n’y a aucune honte à ne pas être capable de courir plus de 5mn sans être essoufflé(e), à ne pas savoir faire des pompes ou ne pas réussir à enchaîner les squats.

Rome ne s’est pas faite en un jour, il vous en faudra des dizaines (voire des centaines) pour réussir à sculpter votre corps comme vous le souhaitez.


Les mots clés sont : patience, persévérance et constance.

Soyez clément(e) envers vous-même, laissez-vous le temps d’atteindre des capacités sportives suffisantes pour vous fixer des objectifs plus ambitieux. Pour cela, la persévérance sera votre meilleure alliée : vous allez y arriver !

Enfin, c’est en restant constant(e) et régulier dans la pratique de votre activité sportive que vous obtiendrez les résultats espérés.

 

Notre conseil n°2 : déterminez votre objectif


Les raisons de reprendre une activité sportive sont multiples et il est important que vous puissiez déterminer votre objectif avant toute chose.

 

Faire vos 30 mn d’exercice quotidiennes

Vous avez souvent entendu dire que 30 mn d’activité physique par jour étaient bonnes pour votre santé et vous pensez qu’il est temps de vous y mettre cette fois ! 

Si vous avez une activité professionnelle sédentaire, vous pouvez avoir envie de pratiquer plus d’exercice pour entretenir votre forme physique, sans pour autant le “subir” car vous n’y êtes pas habitué(e). Votre objectif est donc simple : vous activer, mais en douceur.


Perdre du poids

Reprendre une activité sportive est un excellent moyen de vous aider à perdre du poids puisqu’en plus de brûler des calories, vous allez habituer votre métabolisme à fonctionner différemment. 

N’oubliez pas toutefois que l’adoption d’un régime alimentaire adapté sera également importante pour atteindre votre objectif, car la seule activité sportive risque de ne pas être suffisante si votre régime alimentaire reste déséquilibré.

Si vous n’êtes pas habitué(e) à boire beaucoup, nous vous recommandons vivement de prendre cette habitude afin de favoriser l’élimination de toutes les toxines.


Raffermir votre corps

Cet objectif est celui que l’on retrouve souvent chez les femmes, notamment après une grossesse, ou pour préparer son corps pour l’été par exemple.

Pour l’atteindre, des exercices de fitness doux mais répétés de façon quotidienne et même le yoga peuvent être d’excellents moyens.

 

Soulager vos douleurs dorsales

Vous le savez peut-être, le mal de dos est fréquemment appelé “le mal du siècle”. Il est en effet de plus en plus souvent associé à notre mode de vie sédentaire et aux postures que nous adoptons systématiquement sans même nous en rendre compte, mettant notre dos à rude épreuve.

Souvent, un mal de dos est ressenti lorsque la musculature est insuffisante et votre médecin peut vous recommander de vous muscler afin de gainer les zones douloureuses, qui ne le seront plus grâce à cela.

Des exercices spécifiques peuvent vous être recommandés par votre médecin en fonction des zones ciblées, afin d’obtenir des résultats progressifs.


Atteindre un niveau physique de compétition

Vous étiez déjà sportif / sportive mais vous souhaitez maintenant atteindre le niveau supérieur. Il faudra dans ce cas adapter vos entraînements à vos capacités physiques initiales afin de vous assurer des résultats durables. 

 

Notre conseil n°3 : sélectionnez les exercices qui correspondent à vos capacités et à votre disponibilité


Les choix en ligne sont nombreux pour reprendre le sport mais il ne sont, pour autant, pas tous adaptés à votre corps !

Si vous connaissez vos points faibles, ne cherchez pas directement à les travailler, au risque de vite vous décourager.

Choisissez plutôt des choses simples pour commencer et vous donner confiance en vos capacités, puis augmentez le niveau progressivement.


De même, optez pour des exercices en extérieur si vous en avez la possibilité et que votre environnement vous permet de le faire de façon agréable. 

Si votre emploi du temps vous empêche de trouver le temps de vous inscrire dans une salle de sport, ou tout simplement si vous préférez pratiquer seul(e) au calme chez vous, vous pouvez faire votre choix parmi les nombreuses vidéos et applications de sport disponibles en ligne.

 

Notre conseil n°4 : variez les exercices


La lassitude vous guette déjà ? Attention, elle peut vous faire perdre toute votre motivation. Après tant de chemin parcouru, ce serait bien dommage !

Pensez donc à varier les exercices, en sélectionnant des activités complémentaires qui vous permettront de prendre un rythme tout en évitant l’ennui.

Alternez les activités en extérieur avec les activités en intérieur : une séance de marche rapide par semaine, accompagnée de deux ou trois séances de fitness au chaud dans votre salon peuvent faire des merveilles si elles sont pratiquées de façon régulière.



Vous l’aurez compris, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas toujours l’intensité qui prime pour atteindre des résultats, mais la régularité.

Des séances de gymnastique douce peuvent apporter des résultats très satisfaisants du moment où elles sont régulières, alors qu’une séance de footing intensive ne sera pas très utile si vous ne l’effectuez qu’une fois par mois, par manque d’envie.


Faites-vous plaisir et pensez à vous, c’est ainsi que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.