La méthode Feldenkrais ou la thérapie du mouvement

La méthode Feldenkrais ou la thérapie du mouvement

Son origine

Dans les années 1950, suite à un incident de vie, Moshé Feldenkrais met au point une approche corporelle visant à améliorer son bien-être.

En combinant ses connaissances en génie mécanique, en arts martiaux, en biologie, en kinésiologie ainsi qu'en développement psychomoteur, il développe une méthode de rééducation par le mouvement. 

Cette méthode met en lumière l'impact de nos habitudes de vie sur les déplacements du corps de façon positive (apprendre à jouer du piano ou faire du ski), mais aussi négative (sédentarité, travail de bureau). L'objectif de cette méthode est d'organiser le corps de façon à connecter consciemment tous ses membres et de réussir ainsi à bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.

 

Son fonctionnement

 

Prise de conscience d'un problème et résolution

 

Qu'il s'agisse de douleurs chroniques ou de limitations physiques, c’est souvent le mouvement lui-même qui est à l’origine du problème.

Une mauvaise posture, un stress mécanique ou psychologique, une blessure, la façon dont nous marchons, ou encore celle dont nous nous asseyons sont autant de facteurs pouvant causer le développement inconscient de mauvaises habitudes de mouvement. Ces mauvaises habitudes peuvent ensuite générer de la douleur et/ou des limitations physiques, qui engendreront d’autres douleurs et d’autres limitations, qui occasionneront de mauvaises postures…

La majorité d’entre nous n'est pas consciente de sa façon de se mouvoir tant nos gestes automatiques et répétitifs sont exécutés sans y prêter attention. Pourtant, tous les éléments du corps (os, muscles, fascias, tendons, réseaux sanguins et nerveux, etc.) sont reliés entre eux et se déplacent en synergie. Si l'une des composantes ne se déplace pas correctement, elle aura un impact direct sur la qualité du mouvement initial ainsi que sur celui des autres segments qui y sont rattachés.

Comprendre et prendre conscience de ces interconnexions permet de changer les habitudes de mouvements ancrées et même les habitudes de vie, créant un nouvel élan vers un cercle vertueux.

Application

 

En règle générale, les personnes choisissant de se diriger vers cette technique le font à cause de la douleur qu'elles ressentent. Cette douleur créé une certaine limitation physique dans leurs activités quotidiennes ou un manque au niveau de leur mobilité ou de leur performance.

Le rôle du praticien de la méthode Feldenkrais est alors de découvrir comment la personne reçue a l'habitude de se mouvoir, en quoi son type de mouvement est relié au problème qu’elle ressent et comment elle pourrait se mouvoir différemment afin de faire disparaître le problème.

Cette technique consiste tout autant en l'enseignement de la prise de conscience de l’ancien mouvement, qu'en l’intégration du nouveau. Il n’est pas question ici de « corriger » une personne, mais bien de l’engager dans un processus qui lui permettra de retrouver sa propre fonctionnalité.

Déroulement des séances

 

Suite à une courte entrevue, le professionnel évaluera votre façon de bouger à l'occasion de différents exercices. Il notera quelles sont les parties de votre corps ayant des restrictions et ce qui pourrait les causer. Il notera quels muscles causent les déséquilibres, quels muscles travaillent trop, quels muscles ne sont pas engagés ou quels autres muscles sont hypertoniques.

Vous vous allongerez ensuite sur une table de massage basse adaptée à la méthode Feldenkrais, en restant tout habillé. En exerçant de légères pressions, des mouvements guidés, des mobilisations ainsi que des techniques facilitatrices, le praticien vous guidera vers une prise de conscience corporelle tout en respectant vos limites, bien entendu.

Il sollicitera toutes les parties de votre corps afin qu’elles bougent et se connectent entre elles, permettant de retrouver un véritable équilibre.

Contrairement à la massothérapie, qui porte son attention principalement sur les muscles et les tissus, la méthode Feldenkrais travaille votre capacité à réguler et à coordonner vos mouvements en s’adressant au système nerveux.

Au rythme d'une séance hebdomadaire réalisée durant 3 à 5 semaines consécutives, vous constaterez rapidement une amélioration de la fluidité de vos mouvements et de votre confort au quotidien.

 

Source https://www.zestedetente.com/methode-feldenkrais/